XV de France: pour Gourdon, "la Nouvelle-Zélande triche mais..."

Kevin Gourdon - AFP
La Nouvelle-Zélande "triche" mais bénéficie de la bienveillance "normale" des arbitres qui favorisent "toujours l'équipe qui produit du jeu" a déclaré jeudi le troisième ligne du XV de France Kévin Gourdon avant le deuxième test-match entre les deux nations, samedi à Wellington.
Interrogé en conférence de presse sur une éventuelle mansuétude du corps arbitral à l'égard des doubles champions du monde en titre, après que leur pilier droit Oga Tuungafasi eut échappé à une citation pour son plaquage sur Rémy Grosso, Gourdon a répondu: "Les arbitres sont en général bienveillants avec eux. Mais cela s'explique par le fait qu'ils gagnent tous leurs matches et qu'ils produisent du jeu."
"(La Nouvelle-Zélande) triche, certes, mais c'est certainement lié au fait qu'elle produise du jeu et joue bien au rugby. Cela a un effet positif sur l'arbitrage. C'est normal: on favorise toujours l'équipe qui envoie du jeu", a ajouté Gourdon.
Tu'ungafasi simplement averti
Un début de polémique au sujet d'une éventuelle mansuétude du corps arbitral à l'encontre des All Blacks a agité le petit monde du rugby, après que Tu'ungafasi eut échappé à une citation devant la commission de discipline pour son plaquage dangereux samedi dernier sur l'ailier français Rémy Grosso (52-11 pour les All Blacks), victime d'un double fracture du crâne et forfait pour le reste de la tournée.
Tu'ungafasi, non sanctionné pendant le match, a reçu un simple avertissement du commissaire à la citation, qui a estimé que son geste (plaquage épaule en avant dans le crâne de Grosso) se situait "juste un cran en-dessous" du niveau carton rouge.
A lire aussi >> Nouvelle-Zélande-France: après la déroute, Brunel fait plusieurs changements