XV de France : pourquoi il vaudrait mieux que Debaty soit rétabli

Vincent Debaty - AFP
Deux jours que Vincent Debaty se contente de tours de terrains du Vale of Glamorgan, en compagnie du kiné Lilian Barthuel. Certes, le pilier gauche du XV de France a accéléré la cadence ce jeudi sur la longueur, en allongeant la foulée. Mais le voir avec sa cuisse droite largement bandée, tandis que ses coéquipiers enchaînent les oppositions, ne dit rien de bon. Car l’Irlande, c’est dans moins de 72 heures. Et quand un colosse comme lui reste bien sagement sur le bord du terrain, sans même avoir osé un sprint, on a du mal à l’imaginer désosser les verts irlandais sur la pelouse du Millennium ce dimanche (17h45). Même si le kiné lui lançait mercredi pour le motiver : « Allez, tu as match dans quatre jours ».
Une épine dans le pied
Car le pépin musculaire à l’arrière de sa cuisse droite est une véritable épine dans le pied d’un tel frigo américain, 1m90 et 125 kg, et dans celui du staff, qui n’a pas envie de prendre de risque avant le quart de finale le week-end prochain. Alors oui, gageons que Philippe Saint André sait ce qu’il fait et que le protocole de récupération que suit actuellement celui que l’on surnomme « le Belge », peut le mener sur le banc ce dimanche, une position qu’il a occupée deux fois (rentré à la 61e face à l’Italie et à la 59e contre Canada) pour une titularisation (68 minutes contre la Roumanie).
Les plans de PSA éventuellement bousculés
Mais un éventuel forfait de Vincent Debaty bousculerait tous les plans de PSA. Pourquoi ? Car derrière Eddy Ben Arous, le titulaire à gauche, l’alternative serait alors Rabah Slimani…. qui est l’actuel titulaire à droite, mais le seul à pouvoir dépanner à gauche. Est-il possible alors de faire débuter Slimani en pilier droit en imaginant qu’une blessure priverait l’axe gauche de la mêlée de solution en cours de match ? Difficile à croire… L’absence éventuelle de Debaty pourrait donc forcer le staff à faire débuter Mas à droite, avec Atonio comme remplaçant, et à placer Slimani sur le banc pour suppléer Ben Arous à un moment du match. Vous avez compris ? Non ? C’est bien ce qu’on dit, il vaudrait mieux que Debaty soit rétabli…