XV de France - Saint-André garde (presque) les mêmes

Morgan Parra - -
Présent en conférence de presse ce jeudi pour annoncer le XV de départ des Bleus pour le match face aux Samoa samedi (18h), Philippe Saint-André a décidé de faire « confiance » aux vainqueurs de l’Australie et l’Argentine. Le sélectionneur des Bleus a choisi de miser sur la continuité, même si trois petits changements sont à noter : Thomas Domingo, Benjamin Kayser et Morgan Parra remplacent respectivement Yannick Forestier, Dimitri Szarzewski et Maxime Machenaud.
« Nous avons décidé de faire confiance à cette équipe et à son ambition pour le match le plus important de cette série, assure le sélectionneur des Bleus. Il n'y a aucune sanction. Les deux premiers matches, on a joué à 23. Nous recherchons plus de fraîcheur pour ce match crucial qui doit nous permettre de conserver la quatrième place au classement IRB. »
Saint-André : « On arrive en tant que favori »
Incertain en raison d’une blessure à une cuisse, Brice Dulin a pourtant été confirmé par son entraîneur. Saint-André en a profité pour revenir sur l’état de forme de l’arrière tricolore. « Il a fait un test ce matin. Il a très bien sprinté et n'a aucune douleur. On garde donc confiance en lui. Benjamin Fall reste toute la journée au cas où il y a une nouvelle alerte mais il est à 100%. »
Après deux victoires convaincantes face aux Australiens (33-6) et aux Argentins (39-22), Philippe Saint-André espère désormais que ses joueurs arriveront à gérer leur nouveau statut, celui de favori. « On était outsider contre l'Australie, c'était du 50-50 contre l'Argentine, là on arrive en tant que favori, confie le coach des Bleus. On va savoir si on peut gérer ce statut et continuer à gagner. On veut essayer d'installer une culture de la performance et de la régularité au très haut niveau. C'est le challenge qui nous attend samedi. » A noter que ce jeudi matin, après la musculation - avants et arrières séparés - les Bleus se sont retrouvés sur le terrain pour une séance d'une heure à base de lancements de jeu avant, cet après-midi, de faire une grosse séance collective avec opposition.
Le titre de l'encadré ici
Composition du XV de France :|||Domingo, Kayser, Mas, Pape (cap), Maestri, Nyanga, Ouedraogo, Picamoles, Parra, Michalak, Clerc, Mermoz, Fritz, Fofana, Dulin Remplaçants: Szarzewski, Forestier, Debaty, Suta, Chouly, Machenaud, Trinh-Duc, Huget