RMC Sport

XV de France / Saint-André : « L’Argentine vient à point nommé »

Philippe Saint-André

Philippe Saint-André - -

Pour Philippe Saint-André, les points positifs ne manquent pas à l’issue de la belle victoire des Bleus face à l’Australie (33-6). Le sélectionneur français résiste à l’euphorie et se concentre sur l’Argentine, l’adversaire samedi à Lille.

L’état des troupes
« On s’est entraîné cet après-midi (dimanche, ndlr). Le corps médical travaille pas mal. On va avoir un débriefing avec les joueurs. On risque de continuer avec un groupe de 24 joueurs jusqu’à mercredi. Pour l’annonce du groupe, on va prendre le temps de voir comment récupèrent les joueurs. Il y a des petits bobos pour l’instant, rien de grave, mais il y a beaucoup de fatigue. C’est un match avec 45 minutes de jeu effectif, 190 plaquages réussis… Ce sont des stats de très haut niveau. Ça veut dire que ça a piqué ! »

Les points positifs
« J’ai aimé beaucoup de choses. J’ai aimé l’investissement du groupe. J’ai aimé l’état d’esprit du Stade de France. Même si il n’était pas plein, le public était derrière l’équipe. Quand tu donnes beaucoup sur le terrain, le public te le rend. J’ai aimé la remise des maillots et les larmes d’émotion de Garuet et Dintrans. On a pris du plaisir, j’ai dit à mes joueurs de savourer énormément. On a vu des mecs qui ont été solidaires, qui ont mis énormément d’intensité dans les rucks, dans les plaquages. On récupère 12 ballons, on est franchi que neuf fois. On a dix points qui arrivent sur la mêlée, on a récupéré beaucoup de pénalités. Contre une équipe pareille, c’est très intéressant. »

Un groupe qui vit bien
« Ce qui est sûr, c’est que depuis que j’entraîne cette équipe, c’est notre meilleur match. Par rapport au score, par rapport au contenu, par rapport au fait que c’était la deuxième nation du monde, par rapport à l’état d’esprit des joueurs. Ils se sont envoyés et n’ont pas été égoïstes. Le rugby, c’est ça. Parfois, sur des séquences très longues, de 2-3 minutes, les Australiens ne trouvaient pas la solution et ils étaient même obligés de se débarrasser du ballon au pied. Là tu te dis, les mecs, ils sont là ! Ça donne la banane. En tout cas, on a l’impression d’avancer. On a un groupe qui vit bien. J’ai aimé le contenu du match, mais aussi l’état d’esprit depuis qu’on s’est rassemblé. Ça vit. Ils restent ensemble à table, ils parlent... C’est important aussi quand tu joues au rugby. »

Attention aux Pumas
« A partir de demain (lundi), on ferme le livre de ce beau moment et on pense aux Argentins, car il va falloir bien les préparer, vu le match qu’ils ont fait face aux Gallois (26-12). Au plus haut niveau, ce qui est important, c’est de pouvoir répéter les matchs de ce type. L’Argentine vient à point nommé pour voir si on est capable de mettre les mêmes ingrédients de combat, de réactivité et de vivacité. Les mecs ont tout donné hier (samedi), je peux vous l’assurer. Il va falloir être bon dans la récupération et retrouver beaucoup d’énergie. Là on a fait un match référence, mais pour savoir si on a vraiment un groupe, il faut attendre ce match. L’Argentine, ce n’est plus une petite nation. Ils ont récemment fait des matches très bons, et là ils ont gagné 80% de leurs duels face aux Gallois, une des équipes qui se préparent le mieux en Europe. Ce n’est pas un hasard. »

Propos recueillis par Laurent Depret