RMC Sport

XV de France - Saint-André : « Une humiliation ? Non »

Thierry Dusautoir et Philippe Saint-André

Thierry Dusautoir et Philippe Saint-André - -

Groggy après la correction reçue ce samedi face à la Nouvelle-Zélande (30-0), Philippe Saint-André ne cache pas que le XV de France a été bien inférieur à son adversaire. Le sélectionneur tricolore garde toutefois des motifs d’espoir pour le troisième test-match, samedi prochain.

Philippe, cette défaite est-elle un coup de massue pour le XV de France ?

Ce n’est pas un coup de massue. Il faut féliciter les Néo-Zélandais pour leur efficacité, que ce soit défensive ou offensive. Trois turnovers, trois essais, il n’y a rien à dire… Aujourd’hui, ils étaient meilleurs et ils l’ont démontré. Les joueurs se sont investis, ont tout donné. Frédéric Michalak s’est encore blessé à l’épaule, on attend les résultats pour Louis Picamoles. Il y a des moments importants dans le match qui font qu’au lieu de tenir le score, on prend un premier essai sur une touche perdue et on n’a personne dans le deuxième rideau. A 7-0, on a une pénalité qui tape le poteau, on ne monte pas, on prend un contre de 80 mètres et ça fait 10-0. On a eu un gros temps fort, on reste 4-5 minutes dans leurs cinq mètres, on a un drop contré et ça fait 17-0. C’est le très haut niveau. On sait pourquoi les Néo-zélandais sont champions du monde.

Les joueurs semblent avoir pris ce match « à l’envers »…

On a été énormément en difficulté, surtout les 25 premières minutes. On a été en difficulté sur l’occupation et en touche. La mêlée, qui avait été le point noir la semaine dernière, a été efficace. En première mi-temps, les Néo-zélandais ont joué avec simplicité mais avec une efficacité énorme. Ils ont occupé, ils ont tapé dans les coins, ils nous ont volé des ballons en touche. Au bout d’une demi-heure, on a enfin retrouvé un peu d’occupation et d’efficacité sur le jeu au pied long. On perd un ballon à un mètre de leur ligne. Ils ont été plus efficaces que nous sur les choses simples.

Cette défaite est-elle plus imputable à la préparation du match qu’à sa réalisation ?

C’est le très haut niveau. Collectivement, ils ont été beaucoup plus efficaces que nous. On l’assume, il n’y a aucun problème. Il y a aussi l’application du très haut niveau. Ils sont efficaces sur les turnovers. On va près des lignes énormément de fois mais on ne revient jamais avec des points et le score commence à enfler. On sait qu’il faut faire douter les All Blacks. On l’avait fait lors du premier test et là on prend un essai à « zéro passe » au bout de cinq minutes. On ne peut rien reprocher au niveau de l’investissement des joueurs. Ils ont tout donné, on a eu un temps fort énorme.

« On va relever la tête »

Avez-vous des motifs d’espoir pour le troisième test, la semaine prochaine ?

La mêlée a été de qualité. Défensivement, sur les lancements de jeu néo-zélandais, on n’a pas été en difficulté. On a encore été assez bon au sol. Au niveau des pénalités, c’est peut-être légèrement en notre faveur. Offensivement on fait des choses, on conserve le ballon, mais on se met en danger et on prend deux essais de 80 mètres sur des contres. Et le point noir, c’est qu’on a deux joueurs blessés qui ne seront pas avec nous la semaine prochaine. Mais on va relever la tête, on va continuer, essayer de tout donner sur le troisième test.

Ce 30-0, est-ce une humiliation ?

Une humiliation ? Non. Si on avait voulu jouer ou calculer, on aurait pris une ou deux pénalités en fin de match. On aurait pu faire 23-6. Aujourd’hui, ils nous ont pris sur la simplicité, l’occupation du terrain et sur les ballons en touche. On a essayé mais on a manqué de finition et d’efficacité.

A lire aussi :

- Noir complet pour les Bleus

- Charvet : « C’est vraiment inquiétant »

- Toute l'actu du XV de France

Propos recueillis par Laurent Depret, à Christchurch