XV de France : toutes les réactions à la liste des 36 pour la Coupe du monde

18h31 – C’est la fin de ce live !
Merci d’avoir suivi ce live tout au long de l’après-midi, débuté peu avant l’annonce des 36 de Philippe Saint-André pour la prochaine Coupe du monde.
Au-delà des absences remarquées de Camille Lopez et Maxime Mermoz, on retiendra l’état d’esprit conquérant des joueurs sélectionnés, et la possible intégration future de Jules Plisson. Le joueur du Stade français est en convalescence, mais suivi de près par le staff du XV de France.
18h23 – Michalak : « Aller décrocher la Coupe du monde »
Heureux d'être en lice pour participer au Mondial, qu'il considère comme « son dernier défi », le demi d’ouverture ou de mêlée de 32 ans ne compte pas faire de la figuration en Angleterre. « Tous les quatre ans on bataille de tous les côtés, surtout quand on fait des tournées à l’étranger. Mais à chaque fois tout est différent puisque maintenant, les joueurs n’ont plus la pression de ne pas être sélectionnés pour la Coupe du monde. On a deux mois et demi de préparation physique, on va passer beaucoup de temps ensemble, donc il va y avoir des connexions, et j’espère qu’on va passer des bons moments. Mais on va surtout s’accrocher pour aller décrocher la Coupe du monde. C’est le but quand même ».
18h15 – Michalak : « J'ai pensé que l'équipe de France c'était terminé »
Retenu dans les 36 de Philippe Saint-André pour préparer la Coupe du monde, Frédéric Michalak savoure sa présence dans le groupe France, lui qui n'avait pas été sélectionné en 2011. « A une certaine époque, j’ai pensé que l’équipe de France c’était terminé, surtout quand j’étais reparti en Afrique du Sud en 2010. Derrière, le sélectionneur avait changé et j’avais été repris après la Coupe du monde, donc c’est pour ça que j’étais revenu en France. Et après ma deuxième blessure de l’épaule, j’y ai forcément un peu moins cru parce que c’est dur de passer deux fois sur le billard pour la même épaule. Mais comme à chaque fois, il faut positiver, retravailler, et j’ai beaucoup de chance d’y être aujourd’hui ».
18h – Dumoulin : « On rêve tous de participer à ce genre d’événement »
Sélectionné par Philippe Saint-André dans la liste des 36, Alexandre Dumoulin est un jeune homme qui a le sourire. « je suis très heureux, c’est une grosse fierté de faire partie de ce groupe, confirme le centre du Racing Metro. Je me suis blessé pour le Tournoi, je pars peut-être d’un peu plus loin par rapport aux autres. Ça a été compliqué pour reprendre. Je reviens petit à petit. On rêve tous de participer à ce genre d’événement. Je ne me suis pas posé plus de questions que ça. J’ai une fin de saison à faire avec le Racing. L’équipe de France, je n’y pensais pas du tout. Je joue les matches à fond le week-end. Les sélectionneurs font leur choix. »

17h52 – Mas : « Avec des coéquipiers, c’est encore mieux »
Présent dans la liste des 36, Nicolas Mas explique le suspense qui entoure les dernières heures avant l’officialisation des noms retenus par le sélectionneur et son staff. « Tant que la liste n’est pas tombée, il n’y a rien de sûr donc c’est bien d’y être, résume le pilier de Montpellier. Avec des coéquipiers, c’est encore mieux. On est très heureux d’être dans cette liste. Ce sont toujours des moments spéciaux mais beaucoup de choses vont encore se passer avant de participer à cette Coupe du monde. Il faut d’abord finir la saison avec le club et on verra ensuite pour la préparation. »

17h47 – Kayser : « Il n’y aura plus d’excuses »
Sélectionné dans la liste de 36 joueurs appelés à préparer la Coupe du monde, Benjamin Kayser sait qu’il va vivre un été unique. Et espère que la préparation permettra au XV de France de présenter un visage différent de celui des derniers mois. « C’est évidemment un immense moment de fierté et de bonheur, précise le talonneur de Clermont. Je n’ai jamais joué de Coupe du monde. J’ai eu la chance de jouer quelques matches avec l’équipe de France récemment mais c’est une saveur complétement particulière. Ça n’a rien à voir. C’est l’impression d’avoir un ticket pour faire quelque chose d’exceptionnel dans une carrière. Un grand moment de bonheur. Comme c’est en Angleterre, la famille et les amis pourront venir. C’est un grand bonus. C’est tellement rare de pouvoir passer deux mois complets de préparation avant d’attaquer une compétition. Ça va être quelque chose d’exceptionnel et il n’y aura plus d’excuses, plus de problèmes de calendrier, de fraîcheur physique ou d’automatismes. Vu que ça réussit à l’équipe de France, j’espère que ce sera encore le cas mais il ne faut pas se baser là-dessus. J’espère surtout que la préparation sera constructive pour nous. »
17h41 – Lamerat, Ben Arous, Flanquart, Szarzewski : les joueurs continuent de réagir sur les réseaux sociaux
17h35 – Ouedraogo : « Je croyais en mes chances »
Parmi les « surprises » de la liste des 36, la présence de Fulgence Ouedraogo. Même si le troisième-ligne de Montpellier y a toujours cru : « Même si elles n’étaient pas très grandes, je croyais vraiment en mes chances et j’ai fait les efforts pour. J’étais dans l’attente de savoir et c’est une belle surprise. Partager cette nouvelle avec des coéquipiers-amis est quelque chose de privilégié. Ça rajoute au plaisir. Quand on s’est téléphoné avec François Trinh-Duc pour se féliciter, c’était un moment plutôt sympa. (Sourire.) »
17h29 – Vahaamahina : « Quand je suis arrivé à Clermont, j’étais loin »
Présent dans la liste des 36, Sébastien Vahaamahina a conscience qu’il partait de loin pour accrocher une place dans le groupe France appelé à préparer la Coupe du monde. « Pour l’instant, je ne me suis pas encore dit que j’y étais vraiment, confie le deuxième-ligne clermontois. Je ne réalise pas bien mais je suis content. Quand je suis arrivé à Clermont en début de saison, j’étais loin. Je savais que j’avais mal fini la saison à Perpignan et que revenir en équipe de France serait dur. L’ASM m’a beaucoup aidé pour ça et j’ai fourni quelques efforts. (Rire.) »
17h23 – Parra : « Quelque chose de beau à vivre »
Sélectionné dans la liste des 36, Morgan Parra a conscience de la superbe aventure qu’il s’apprête à vivre avec les Bleus. Question d’expérience. « C’est quelque chose de beau et d’énorme à vivre, lance le demi de mêlée de Clermont. C’est passionnant de partager cette aventure humaine avec tout le monde. L’expérience est une chose en plus mais ce qui compte, c’est surtout l’envie de tous d’apporter un maximum pour gagner des matches. La route est encore longue. C’est un groupe de 36 avec trois 9 et trois 10. On verra bien à la fin… Cette liste était dans un coin de ma tête mais je n’ai pas pensé qu’à cela. Je voulais revenir bien avec mon club. Après, le joueur qui te dit qu’il n’a pas ce Mondial dans un coin de la tête, c’est faux. Surtout quand tu y as déjà goûté. Ce que j’ai dit à Camille Lopez pour son absence ? Cela ne vous regarde pas. Ni son état du moment, d’ailleurs. Ce n’est pas à moi d’en parler. La présence de Trinh-Duc ? Je suis content pour lui. Je le connais bien et je l’apprécie. Il s’est accroché malgré son année galère avec cette blessure, il y a toujours cru et il est revenu avec de gros matches pour son club. Je suis content pour lui et pour le groupe. »

17h11 – Chouly : « On compatit avec les absents »
Capitaine de l’ASM et présent dans la liste des 36, Damien Chouly revient sur l’absence dans ce groupe de certains de ses coéquipiers en club, à commencer par l’ouvreur Camille Lopez : « La liste est tombée mais la préparation ne sera que dans deux mois. D’ici là, on a des échéances élevées avec le club. C’est la bonne nouvelle du jour mais ça n’empêche pas un objectif de pointer son nez dès le week-end prochain. J’ai eu un petit mot pour Camille, Thomas et ceux qui ne sont pas dans cette liste. On les a vus déçus ce matin et c’est normal. On compatit avec eux. On aimerait forcément qu’un maximum de joueurs de notre club participe à cette aventure. »
17h03 – Debaty : « Il faut se mettre ensemble avec les Toulonnais, les Toulousains et les autres »
Comme six autres Clermontois, Vincent Debaty fait partie de la liste des 36 joueurs annoncé ce mardi matin par Philippe Saint-André. Mais pas son coéquipier et partenaire de première ligne Thomas Domingo. « Je lui ai dit un petit mot mais c’est toujours délicat, raconte le pilier de Clermont. Aujourd’hui je suis heureux et lui déçu. C’est normal. Ça aurait été pareil si ça avait été l’inverse. Ce ne sont pas des moments faciles. Sept Clermontois sélectionnés ? C’est très bien car on se connait bien et on l’habitude d’en chier ensemble. On continuera comme on fait en club. Après, il faut le faire en groupe donc il faut vraiment se mettre ensemble avec les Toulonnais, les Toulousains et les autres. Il faut faire un vrai groupe pour pouvoir rivaliser avec les autres dans cette compétition. Une Coupe du monde, pour moi, c’est ce que je regardais à la télé quand j’étais gamin. Quand je voyais l’équipe de France jouer et faire des exploits. Ce sont des moments forts et un grand événement. »

16h55 - Fofana : « Très triste pour Camille »
Si Wesley Fofana est bien dans la liste des 36, ce n’est pas le cas de son coéquipier clermontois Camille Lopez ; Une déception forcément immense pour l’ouvreur de l’ASM : « Je suis forcément très triste pour Camille. Je suis un peu surpris mais c’est le sport, c’est comme ça. Quand tu vois quelqu’un qui est triste, ça te fait quelque chose. D’autant plus que je suis assez proche de lui… Mais je connais son caractère et je sais qu’il ne lâchera rien jusqu’à la fin de la saison. Dans le sport, ça va très vite. Surtout qu’il ne lâche pas car on ne sait jamais. Il était touché, oui. C’est la plus haute compétition pour un rugbyman donc si tu es potentiellement apte à être appelé et que tu ne l’es pas, tu es déçu. Ma sélection ? C’est beaucoup de bonheur. On a hâte de découvrir cette compétition et sa préparation. Il faut d’abord bien terminer la saison avec Clermont avant de partir bien se préparer. Je n’ai pas encore connu une telle aventure avec les grands donc oui, on appréhende un peu. On sera loin de nos proches. On sera beaucoup de garçons ensemble, à souffrir, donc on se demande comment ce sera. Mais je pense aussi que ce sera beaucoup de bonheur. »
16h40 – Trinh-Duc : « Je voyais la Coupe du monde s’éloigner »
Présent dans la liste des 36, François Trinh-Duc a pourtant longtemps cru rater le train pour le Mondial après sa fracture du tibia en octobre dernier. « Est-ce que j’ai peu peur de ne pas être dans cette liste ? Franchement, oui, a répondu l’ouvreur de Montpellier, invité du Super Moscato Show sur RMC. Quand je me suis blessé, que j’étais tout seul, un peu aux oubliettes au fond de mon canapé avec mon tibia cassé, forcément, je voyais la Coupe du monde s’éloigner. Et puis petit à petit, pendant ma rééducation, j’ai voulu revenir comme il faut, pas trop tôt mais assez en forme pour enchaîner les performances. Ces derniers jours ont été très longs pour moi. Je comptais les heures, voire les minutes, pour savoir quand est-ce que ça allait tomber. » Et au bout du suspense, la délivrance.

16h21 – Plisson : « Ça me redonne un coup de booster »
Blessé et absent de la liste des 36, mais mis en réserve de la République (il va même effectuer une partie de la préparation avant une décision le concernant en août), Jules Plisson prend sa situation de la façon la plus positive possible : « Le fait qu’on ait pensé à moi malgré ma blessure, le fait d’être un peu le joueur supplémentaire, tout ça me redonne un coup de booster pour ma rééducation. Le staff a pensé à moi et à ma blessure pour trouver une solution qui va me permettre de faire partie de cette aventure. Je suis très content. Je n’ai envie que d’une chose, c’est de vite partir à Capbreton (centre de rééducation, ndlr). Je pars demain matin (mercredi, ndlr) donc j’irai avec le sourire et l’envie de bien me rééduquer, correctement et sans aller trop vite non plus car le plus important, c’est ma santé. On verra bien comment se passera cette rééducation. Pour l’instant, ça se passe très, très bien. »

16h04 – Lagisquet : « Mermoz ? C’est difficile de s’en passer »
Entraîneur des arrières du XV de France, Patrice Lagisquet est revenu sur les absences de Maxime Mermoz et Jules Plisson dans la liste de 36 joueurs appelés à préparer la Coupe du monde cet été : « Mermoz ? Franchement, c’est vrai que c’est difficile de s’en passer, de se dire ‘‘on n’a pas pris Max’’ parce qu’on a pensé que les autres avaient un petit truc en plus chacun dans leurs domaines, plus puissant ou plus rapide. Mais c’est vraiment très difficile. Plisson ? C’est celui sur lequel il y a eu le plus de débats et de questionnement et celui qui nous fait peut-être encore mal à la tête… »

15h55 – Blanco : « On verra si les sélectionneurs ont raison »
Vice-président de la Fédération française, Serge Blanco a réagi à la publication de la liste de 36 joueurs appelés à préparer la Coupe du monde : « Des choix ont été faits. Ils paraissent équilibrés et ils le sont. D’autres choix auraient pu intervenir et ça aurait été la même question. On aurait dit : ‘‘pourquoi untel et pas celui-là ?’’. Les sélectionneurs résument un peu tout ce qu’il s’est passé pendant leurs trois années d’investiture et au final il en sortira 31 noms. On verra alors, avec les résultats et la façon dont on va jouer, s’ils ont raison ou pas. Il y a des convictions qui sont arrivées au sélectionneur au fur et à mesure de la saison. A l’automne et lors du Tournoi, il y a eu deux voire trois rencontres un petit peu difficiles mais je pense que l’essentiel a été préservé et la vision du jeu qu’on veut mettre en pratique commence à jaillir véritablement au niveau du sélectionneur. Il n’y a aucune raison qu’on n’y arrive pas. »

15h46 – Guirado « très heureux », « un rêve de gosse » pour Guitoune
15h31 – Bru : « Il n’y a pas eu de réflexion XXXL pour choisir les joueurs de devant »
Entraîneur des avants de l’équipe de France, Yannick Bru est revenu sur les choix faits sur ce plan dans la liste des 36 joueurs appelés à disputer la Cope du monde dévoilée ce mardi matin par Philippe Saint-André : « Dans un souci de cohérence, on a donné la priorité aux joueurs qui ont œuvré avec nous depuis les deux dernières saisons. Je ne vais pas dire que le choix était facile, il y a quand même eu des cas épineux où il y a eu débat, vraiment. Mais la logique s’imposait d’elle-même. Il n’y a pas eu de réflexion XXXL pour choisir les 20 joueurs de devants qui vont représenter la France. On a une complémentarité devant qui est intéressante. On a de la complicité, du caractère, de la vitesse, de la taille, de la puissance. On a un effectif assez complémentaire et des leaders aussi. La pluparts des joueurs ont maintenant vécu cette première étape au niveau international où il faut se familiariser avec les paramètres de la compétition donc je pense qu’on a un groupe homogène. »

15h17 – Fickou « motivé », Tillous-Borde « honoré »
14h54 – Tales : « J’espère y être jusqu'au bout »
Sélectionné dans la liste de 36 Bleus appelés à préparer la Coupe du monde, Rémi Tales ne cache pas sa satisfaction ; « C’est un soulagement et beaucoup de fierté, beaucoup de bonheur, confirme l’ouvreur castrais. C’est aussi énormément de sacrifices qui ont été faits. On a vécu une saison difficile tous ensemble et on a sauvé le club. Et maintenant, faire en plus partie de cette liste-là, c’est quelque chose… Comment se sont passées les dernières heures avant la liste ? J’ai essayé de ne pas trop penser à ça. On s’est entrainé, on a fait une matinée normale. Après, forcément, c’est vrai qu’on y pense. Tout le monde nous le rappelle, nous demande si la liste est sortie. Les dernières minutes sont un peu longues mais quand ça finit comme ça, ça va. (Sourire.) On n’y est pas encore. C’est bien d’être dans les 36 mais il faudra faire une grosse préparation pour essayer d’être dans les 31. Pour tout joueur de rugby, une Coupe du monde, c’est ce qui se fait de mieux. Représenter son pays, vivre cet événement-là, c’est quelque chose de grandiose et j’espère y être jusqu’au bout. »
14h31 – Kockott : « Un énorme travail devant nous »
International français depuis la tournée de novembre 2014, Rory Kockott fait partie de la liste des 36 Bleus appelés à préparer le Mondial. « Être dans le groupe pour la Coupe du monde est une grande opportunité et une grande fierté, résume le demi de mêlée de nationalité sud-africaine. C’était mon objectif mais ce n’était pas ma décision. Deux de mes coéquipiers sont avec moi (Rémi Tales et Rémi Lamerat, ndlr), ça veut dire qu’ils ont fait le boulot nécessaire pour y être. Maintenant, il y a un travail énorme à faire devant nous. On va profiter d’un moment de coupure après notre dernier match avec Castres et on attaquera ça ensuite. »
14h19 - Quand les clubs du Top 14 félicitent leurs joueurs retenus dans la liste des 36
14h06 – Ouedraogo « très heureux », « quel privilège » pour Spedding
13h53 – Rabah Slimani félicité par François Pupponi, le député-maire de Sarcelles (sa ville natale)
13h41 – Charvet : « Le staff a changé de stratégie et privilégié l’expérience »
De l’expérience et de la polyvalence. Le mix proposé par Philippe Saint-André dans sa liste de 36 joueurs appelés à préparer la Coupe du monde ne déplaît pas à Denis Charvet. « C’est un bon équilibre et en même temps une surprise parce que ce n’est pas ce qu’avait privilégié le staff en début de saison, a analysé le membre de la Dream Team RMC Sport sur l’antenne de BFMTV. Ils ont changé de stratégie volontairement et privilégié l’expérience. On sait que la Coupe du monde se passe sur quatre mois. Il y a 2 mois de préparation intense donc les joueurs sont tous au même niveau physique. La différence se fait dans les détails et le plus souvent avec l’expérience. A ce niveau-là, je pense que le privilège de l’expérience est un bon point pour l’équipe de France. »

13h28 – Nyanga : « Un plaisir de savoir qu’on compte sur moi »
Sélectionné dans la liste des 36 joueurs appelés à préparer la Coupe du monde, Yannick Nyanga est un homme heureux. Mais aussi plein de mesure. Car le flanker international sait que la route jusqu’au rendez-vous planétaire reste longue. « C’est une étape parmi d’autres, confirme celui qui vient d’officialiser son départ du Stade Toulousain en fin de saison. Il en reste beaucoup. Pour pouvoir accéder aux autres, il fallait passer par celle-là. C’est donc beaucoup de joie et de fierté de faire partie de ce groupe. Maintenant, il y a une saison à terminer avec Toulouse. Il y aura une préparation à faire. Ce groupe va être ramené à 31 donc énormément de choses peuvent encore se passer. C’est beaucoup de fierté car ça fait toujours plaisir de savoir qu’on compte sur moi pour un événement comme ça. Mais il faut encore un peu de mesure car on n’y est pas encore. De façon globale, il ne faut pas se poser trop de questions. Ça fait un moment que je le dis : le rôle des joueurs c’est de jouer, le rôle du sélectionneur, c’est de sélectionner, et le rôle des entraîneurs, c’est d’entraîner. (Sourire.) Ça parait bateau mais c’est comme ça qu’il faut réfléchir. Quand on t’en donne l’opportunité, il faut être bon et quand on ne te la donne pas, il faut savoir te remettre en question pour progresser sur les points où on t’attend. C’est ce que j’ai essayé de faire toute cette saison, toutes ces années, et c’est ce que je continuerai de faire. Le seul pouvoir qu’on a, c’est de mettre mal à la tête au sélectionneur ou aux différents entraîneurs qui nous dirigent quand on est sur le terrain. Et quand on n’y est pas, il faut bosser pour y revenir. »
13h17 – Saint-André : « J’assume ces choix »
Alors que Philippe Saint-André a dévoilé sa liste de 36 joueurs pour la préparation de la Voupe du monde ce mardi matin, le sélectionneur tricolore revient sur ses choix dans une vidéo publiée par la Fédération française de rugby peu après l’annonce.
13h09 – Teddy Thomas veut « continuer à aller de l’avant »
Teddy Thomas fait partie des « absents » de la liste de 36 joueurs retenus par Philippe Saint-André pour préparer la Coupe du monde. Un coup dur commenté par l’ailier du Racing Metro sur son compte Twitter avec deux mots en anglais pour résumer son état d’esprit : « Keep going ». Que l’on pourrait traduire par « continuer à aller de l’avant ». A 21 ans, Thomas aura certainement d’autres occasions de participer à la compétition planétaire.
12h59 - Louis Picamoles : « Une énorme fierté »
Longtemps blessé en début de saison, Louis Picamoles n’en a pas pour autant manqué le rendez-vous de la liste des 36 Bleus appelés à préparer la Coupe du monde. Et le troisième-ligne du Stade Toulousain ne cache pas son bonheur : « Ça fait plaisir de faire partie de ce groupe et de pouvoir préparer un tel événement. Il y a une forme de soulagement. A titre personnel, j’ai essayé de faire les efforts nécessaires pour faire partie du groupe. C’est le cas malgré une très forte concurrence donc ça procure une énorme fierté. On va le savourer mais on va attendre un peu pour cela car il reste une fin de saison à jouer avec le club. Par rapport à ce que j’ai vécu en début saison (il a été absent plusieurs mois en raison d’une infection, ndlr), il a fallu récupérer et vite retrouver les terrains, retrouver le plaisir de jouer avec mes coéquipiers, avec mon club, être performant parce qu’on sait que prétendre retrouver l’équipe de France passe par des performances sur le terrain. J’ai essayé de faire ce qu’il fallait et le faire le mieux et le plus rapidement possible pour ne pas perdre trop de temps. Ça a payé donc je suis très content. »

12h48 - Charvet : « Lopez et Mermoz ? C’est un moment difficile pour eux »
Membre de la Dream Team RMC Sport, Denis Charvet est revenu à l’antenne de BFMTV sur les choix de Philippe Saint-André pour sa liste de 36 joueurs appelés à préparer la Coupe du monde. Avec une pensée particulière pour les grands absents Camille Lopez et Maxime Mermoz : « C’est une grande déception pour Camille Lopez qui a fait toute la saison internationale avec l’équipe de France, qui pâtit surtout de sa finale en Coupe d’Europe où il est passé un peu au travers. Maxime Mermoz s’est blessé aussi au mauvais moment, il n’a pas eu de chance. Il y a aussi Maxime Médard qui revenait très en forme et qui a été sacrifié. Ces joueurs sont sur une liste supplémentaire. Ils ont encore la possibilité de réintégrer l’équipe s’il y a un blessé. Mais c’est dur. A chaque Coupe du monde, c’est dur. Il y a une sanction qui tombe. Personnellement, j’en ai connu une en 1991. Et c’est vrai que c’est un moment difficile pour ces joueurs-là. J’ai une pensée particulière pour les joueurs absents. »
12h41 – Saint-André : « Avec ces mecs-là, on va aller au bout du monde »
« J’ai été sportif de haut niveau. Tout le monde veut être dans cette liste mais il en faut 36. On fait des choix, on les assume et on va aller avec ces mecs-là pour aller au bout du monde. Et le bout du monde, c’est passer la Manche et aller à Twickenham. »
12h35 - Les visages des 36 Bleus en vidéo
12h29 - Charvet : « Michalak et Trinh-Duc ? C’est bien pour le rugby français »
Membre de la Dream Team RMC Sport, Denis Charvet a commenté sur BFMTV les choix de Philippe Saint-André pour la liste des 36, et notamment ceux de Frédéric Michalak et François Trinh-Duc à l’ouverture : « Ce sont les deux grosses surprises car personne ne les attendait. Pas parce qu’on ne les connaît pas mais parce que Michalak était blessé et encore en convalescence et que Trinh-Duc passe une très mauvaise saison. En même temps, Philippe Saint-André a privilégié l’expérience et la personnalité de ces deux garçons. C’est bien pour le rugby français quand on connaît la qualité de ces deux joueurs ».
12h23 – Dusautoir « heureux », Parra « content »
12h18 – Yoann Huget : « Une joie intérieure »
Sélectionné dans la liste des 36 Bleus appelés à préparer la Coupe du monde, Yoann Huget a livré sa première réaction. « Ça fait toujours plaisir de voir son nom dans une liste, d’autant plus quand c’est celle pour la Coupe du monde car c’est une belle aventure, apprécie l'ailier du Stade Toulousain. Il y a toujours du suspense. On était certains joueurs à être en salle de kiné en train de se faire masser, on avait la télé et on a pu voir la liste. Il n’y a pas eu de mouvement de joie, c’est intérieur. On pense aux copains qui ont fait beaucoup d’efforts et qui n’ont pas eu la chance de voir leurs noms. Pour moi, ça été un feedback (il voulait dire flashback, ndlr) de quatre ans en arrière. A l’époque, j’étais en train de regarder la liste avec ma femme. Là c’était avec les copains et c’est toujours un plaisir de voir son nom. »
12h08 – Vidéo : la réaction « dansante » de François Trinh-Duc
12h02 – Saint-André : « Mermoz ? Les autres sont devant lui »
« Qu’est-ce qu’il a manqué à Maxime Mermoz pour être dans la liste ? Les autres sont devant lui, tout simplement. »
11h59 – Saint-André : « On prendra une décision début août pour Plisson »
Alors que Jules Plisson est blessé à l’épaule et absent de la liste des 36, Philippe Saint-André a précisé que l’ouvreur du Stade Français allait effectuer une partie de la préparation avec les Bleus. Voire mieux. « Une décision sera prise début août selon l’évolution de sa blessure, précise le sélectionneur tricolore. Tu peux parler d’une liste de 36+1. Jules est blessé et on ne peut pas le mettre dans les 36. On ne prend que des mecs valides et prêts à débuter la préparation dès le 6 juillet. »
11h55 – Sylvain Marconnet déçu de l’absence de Teddy Thomas
11h52 – Saint-André : « La liste cachée sera dévoilée après la finale du Top 14 »
« Les joueurs présents sur la liste cachée vont être prévenus. On doit donner une liste de 50 pour mi-juin. On va les rencontrer, les appeler. Mais on attend la fin du championnat car il peut y avoir des évolutions, des blessés. On annoncera cette liste après finale Top 14. »
11h48 – Saint-André : « Michalak donne plus d’assurances que Lopez »
« L’absence de Camille Lopez ? J’ai plus envie de parler de ceux qui sont là et qui vont préparer la Coupe du monde. Sur ce poste, on a vraiment été sur des joueurs qui ont de l’expérience et du vécu. Camille reste dans liste 50. Il a été blessé, il est moins bien et il a besoin de retrouver toute sa sérénité et ses moyens sur le plan physique. En tant que buteur numéro 1, Michalak nous donnait plus d’assurances. Il n’y a aucun lien avec l’imbroglio autour de sa blessure lors du Tournoi. Si on avait eu un problème avec Clermont, on n’aurait pas pris 7 joueurs de ce club dans cette liste de 36. C’est l’équipe la plus représentée. »
11h41 – Saint-André : « De l’expérience à l’ouverture »
« A l’ouverture, on a fait le choix de l’expérience : Trinh-Duc revient en forme et a connu une Coupe du monde. Tales est avec nous depuis trois ans. Et comme Tillous-Borde n’a pas le profil du buteur à la mêlée, il nous fallait un ouvreur avec beaucoup de garanties sur ce plan : Michalak est celui qui nous en a donné le plus, il est 80% avec l’équipe de France. Il a connu une saison difficile mais il a aussi l’expérience de la Coupe du monde car il en a fait deux. »
11h40 – Saint-André : « Machenaud est le quatrième à la mêlée »
« Maxime Machenaud est le quatrième au poste de demi de mêlée. S’il y a une blessure, il rentrera dans le groupe. »
11h35 – Des surprises à l’ouverture
Frédéric Michalak et François Trinh-Duc dans le groupe : les surprises de la liste des 36 sont à l’ouverture. Tout comme en troisième ligne avec Yannick Nyanga et Fulgence Ouedraogo.
11h31 – La liste des 36
Uini Atonio (La Rochelle), Eddy Ben Arous (Racing Metro), Xavier Chiocci (Toulon), Vincent Debaty (Clermont), Nicolas Mas (Montpellier), Rabah Slimani (Stade Français), Guilhem Guirado (Toulon), Benjamin Kayser (Clermont), Dimitri Szarzewski (Racing Metro), Alexandre Flanquart (Stade Français), Yoann Maestri (Toulouse), Pascal Papé (Stade Français), Sébastien Vahaamahina (Clermont), Thierry Dusautoir (Toulouse), Bernard Le Roux (Racing Metro), Yannick Nyanga (Toulouse), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Damien Chouly (Clermont), Loann Goujon (La Rochelle), Louis Picamoles (Toulouse), Rory Kockott (Castres), Morgan Parra (Clermont), Sébastien Tillous-Borde (Toulon), Frédéric Michalak (Toulon), Rémi Tales (Castres), François Trinh-Duc (Montpellier), Mathieu Bastareaud (Toulon), Alexandre Dumoulin (Racing Metro), Gaël Fickou (Toulouse), Wesley Fofana (Clermont), Rémi Lamerat (Castres), Brice Dulin (Racing Metro), Sofiane Guitoune (Bordeaux-Bègles), Yoann Huget (Toulouse), Noa Nakaitaci (Clermont), Scott Spedding (Bayonne)
11h25 - Pierre Camou : « Les Coupes du monde ne réussissent pas trop mal au rugby français »
Pierre Camou, président de la Fédération française : « Espérons que cela se passe de la même façon en Angleterre même si certains pays en face ont la même ambition que nous. »
11h20 – Le programme des Bleus à la Coupe du monde
Le XV de France sera opposé à l’Italie (19 septembre), la Roumanie (23 septembre), le Canada (1er octobre) et l’Irlande (11 octobre) dans son groupe de premier tour au Mondial. Les hommes de PSA auront trois matches amicaux avant l’événement : deux fois contre l’Angleterre (le 15 août à Twickenham, le 22 au Stade de France) puis l’Ecosse (5 septembre à Saint-Denis). Le rassemblement à Marcoussis pour la préparation est prévu le lundi 6 juillet.
11h15 – Bonjour…
… et bienvenue à toutes et à tous pour vivre en direct l’annonce de la liste de 36 joueurs appelés à préparer la Coupe du monde de rugby (le groupe sera réduit à 31 avant l’événement, date limite le 31 août). Qui fait partie des premiers choix de Philippe Saint-André, sélectionneur d’un XV de France plus que poussif depuis le dernier Mondial ? La réponse dans quelques minutes.