RMC Sport

XV de France: "Un engagement ferme et définitif" pour les joueurs étrangers, affirme Serge Simon

placeholder video
Le vice-président de la FFR Serge Simon explique à RMC Sport pourquoi le deuxième ligne sud-africain de Montpellier Paul Willemse et l’ailier fidjien de Clermont Alivereti Raka ne peuvent être sélectionnés pour la tournée de novembre. Sans passeport français, ils ne seront pas retenus.

Serge Simon, pourquoi Paul Willemse et Alivereti Raka n’ont-ils pas été sélectionnés par le staff des Bleus? Car ils n’ont pas encore le passeport français?

Ce qui est sûr, c’est que le cadre des joueurs sélectionnables a toujours été clair pour le staff de l’équipe de France. Suivant l’engagement de Bernard Laporte, il faut bénéficier de la nationalité française pour être sélectionnable. Le cadre n’a jamais été remis en question.

Bernard Laporte avait pourtant déclaré en mai dernier: "Cette procédure de naturalisation prend du temps, mais à terme, ils seront Français. Du moment où ils font une demande pour avoir notre nationalité, je considère qu’ils sont sélectionnables."

Il n’y a pas de remise en question de cet engagement politique du président. Il s’est engagé pendant la campagne avec le principe d’avoir la nationalité française pour être sélectionnable.

Dès qu’ils auront le passeport, ils pourront donc jouer pour le XV de France?

Tout joueur de nationalité française peut être sélectionnable s’il est bon! Tout est clair. L’engagement a été fait pendant la campagne (à la présidence de la FFR). Il est ferme et définitif. Cela peut pénaliser l’équipe de France, mais c’est un message politique très fort vis-à-vis des clubs et de la formation, mais aussi vis-à-vis des instances internationales et aux combats que nous menons. C’est très courageux et nous le portons. Il faut le tenir et nous le tenons.

Alivereti Raka a reçu un avis favorable de la Préfecture, mais pas encore du Ministère. Pour Willemse, cela peut-il prendre encore beaucoup de temps?Qu’en est-il?

Nous sommes au bout de la chaîne. Quand ils auront la nationalité française, ils seront dans le giron des joueurs sélectionnables évidemment.

Avez-vous été sensibles à la polémique et aux critiques ces derniers jours quant à la possibilité de sélectionner ces deux joueurs dès maintenant?

Pour nous, il n’y avait aucune remise en question du cadre et tout cela n’était que de la spéculation.

Jean-François Paturaud