XV de France: vers une titularisation de Lopez contre les All Blacks

- - AFP
Le staff du XV de France n’est pas coutumier des grands changements. Quelques retouches entre le test victorieux en Argentine et celui inaugural de la tournée d’automne face aux Samoa, presque tous dictés entre les deux rencontres par le retour des demi-finalistes du Top 14 (Guirado, Machenaud, Fofana, Spedding), voire celui d’un blessé (Huget) ou le retour après une absence ponctuelle de Vakatawa (remplacé par Bonneval en juin), lequel préparait les JO avec l’équipe de France à 7. On ne devrait pas déroger à la règle ce samedi pour le test match face à la Nouvelle-Zélande au Stade de France.
>> France-Nouvelle Zélande : Fekitoa suspendu, Cane pas sanctionné
Avec Machenaud
Pour affronter les All Blacks, le staff a prévu de la continuité, mais un changement d’importance : un peu en retrait dans sa performance globale, le Toulousain Jean Marc Doussain va laisser sa place à Camille Lopez. Malgré son drop manqué en fin de match face aux Australiens, Lopez a une semaine de plus de vécu avec l’équipe. Et sa complémentarité avec Rémi Lamerat et Wesley Fofana, pour former le trio clermontois, est un atout. Sans pour autant démériter, Doussain n’a peut-être pas amené l’étincelle que le sélectionneur attendait de lui.
Cela devrait être le seul changement dans la ligne de trois quart. Même si la tentation Serin était forte à la mêlée, confiance sera maintenue à Maxime Machenaud, histoire de laisser le Racingman en patron. Devant, Chouly, pourrait avoir sa chance au détriment d’Ollivon. Le Basque de Toulon paye éventuellement l’essai de pénalité qu’il a coûté face à l’Australie et le carton jaune qui en a découlé.
L’équipe probable du XV de France :
Spedding - Nakaitaci, Fofana, Lamerat, Vakatawa - (o) Lopez, (m) Machenaud - Gourdon, Picamoles, Chouly - Maestri Vahaamahina - Atonio, Guirado, Baille