RMC Sport

Nouvelle-Zélande-France: "Ça fait chier", l'aveu d'impuissance des Bleus, surclassés par les All Blacks

Le Français Esteban Abadie plaqué face à la Nouvelle-Zélande le 12 juillet 2025 à Wellington

Le Français Esteban Abadie plaqué face à la Nouvelle-Zélande le 12 juillet 2025 à Wellington - Dave Lintott/Icon Sport

Le XV de France n'a pas tenu le choc pour le deuxième test match contre la Nouvelle-Zélande (43-17), samedi à Welllington, subissant la plus lourde défaite de l'ère Galthié sans y avoir jamais cru, contrairement au premier match.

Une claque. Après avoir été battue avec les honneurs par la Nouvelle-Zélande il y a une semaine à Dunedin (31-27), l’équipe de France de rugby s’est lourdement inclinée face aux All Blacks 43-17 samedi à Wellington. Avec six essais encaissés, il s’agit même de la défaite la plus importante depuis que Fabien Galthié a pris les commandes de la sélection.

Barlot: "Ils ont déroulé leur rugby"

"On attendait un autre score", a réagi à chaud le capitaine tricolore Gaëtan Barlot sur Canal+. "Ils ont été meilleurs que nous, Ils nous ont mis à la faute. Quand on avait le ballon, on avait du mal à scorer. Ils ont pris l’avantage et déroulé leur rugby." Pour le talonneur international, les Blacks ont "monté d’un cran" le curseur par rapport à la semaine passée. "Ils nous ont vraiment bousculés. C’était compliqué aujourd’hui."

Abadie prend "sa part de responsabilité"

Même sentiment d’impuissance pour le 3e ligne de Toulon, Esteban Abadie. "Ce n’est pas le résultat espéré", admet celui qui honorait sa deuxième sélection avec le maillot tricolore. "On savait que les Blacks allaient élever le niveau. On n’a pas su répondre présent. On a été pris dans la conquête, je prends ma part de responsabilité. Surtout en première mi-temps. On n’a pas su relever le défi qu’ils nous ont proposé ce soir donc ça fait chier." Et Abadie de conclure: "Il va falloir qu’on se rattrape sur le troisième match." Le XV de France tentera d’éviter le zéro pointé en Nouvelle-Zélande lors du dernier match dans cette tournée, dans une semaine à Hamilton.

ABr