RMC Sport
Partenaire

Fjork Mérino : une marque suisse innovante à la conquête des marchés internationaux

Fjork Mérino, jeune entreprise Suisse, est un parfait exemple de réussite alliant innovation technologique, respect de l’environnement et stratégie digitale.

Fjork Mérino, jeune entreprise Suisse, est un parfait exemple de réussite alliant innovation technologique, respect de l’environnement et stratégie digitale. - Fjork Mérino

Fondée en 2018, par François Vega un ancien joueur de hockey, Fjork Mérino s’impose rapidement comme une référence dans l’industrie du vêtement outdoor. Avec un chiffre d’affaires projeté de 5 millions d’euros pour fin 2025 dont une part significative de 55 % réalisée à l’exportation, la jeune entreprise a su, en seulement quelques années, bouleverser un marché dominé par des marques historiques, principalement originaires de l’hémisphère sud et des États-Unis.

Le nom « Fjork » est un clin d’œil à Finn et Bjork les deux ours de Bern la capital Suisse. L’Ours Brun dont la robustesse et le pelage évoquent parfaitement les caractéristiques des produits de la marque qui allient confort, bien-être et performance en toutes saisons.

Une technologie révolutionnaire basée sur la laine mérinos

L’atout majeur de Fjork Mérino réside dans sa technologie unique d’optimisation des propriétés naturelles de la laine mérinos. Cette fibre, issue des moutons mérinos d’Australie, est réputée ses capacités thermiques exceptionnelles. La laine mérinos est naturellement légère, respirante, hypoallergénique, et capable de réguler la température tout en absorbant jusqu’à 30 % de son poids en humidité. Elle reste fraîche en été et conserve la chaleur en hiver, faisant des vêtements Fjork Mérino un choix idéal pour les sportifs à la recherche de performance et de confort, quelle que soit la saison.

Fjork Mérino va encore plus loin dans le processus de torsion des fibres, créant ainsi une véritable « armure thermique ». Un « Wash » supplémentaire de la laine à l’état naturelle apporte une douceur inégalée aux vêtements Fjork mérino, un processus couteux qui est le parti prit de la marque suisse. Le touché incomparable de ses produits à su convaincre les peaux les plus sensible, un vrai plus.

Une marque de vêtements outdoor qui allie confort, bien-être et performance
Une marque de vêtements outdoor qui allie confort, bien-être et performance © Fjork Mérino

Une croissance exponentielle

La croissance de Fjork Mérino est impressionnante. Contrairement aux marques historiques qui misent sur une stratégie de retail avec des boutiques physiques, Fjork Mérino a opté pour une approche entièrement digitale. Cette stratégie, centrée sur les plateformes de e-commerce, a rapidement porté ses fruits. En Suisse d’abord, puis en Europe, Fjork Mérino s’est rapidement fait un nom, attirant une clientèle fidèle grâce à ses ventes événementielles en ligne dans un premier temps puis grâce à leur activité sur les réseaux et à la communauté qu’ils ont su fidéliser directement sur leur site par via des news letters spécialisées et des offres sur mesure pour chaque client en fonction de leurs habitudes sportives.

Aujourd’hui, la marque réalise 90 % de son chiffre d’affaires directement sur son site internet. Ce virage stratégique, où les ventes directes ont supplanté celles réalisées via des plateformes de ventes privées, a permis à Fjork Mérino d’améliorer significativement ses marges tout en consolidant son identité de marque.

La qualité des produits et la notoriété croissante de Fjork sur les réseaux ont attiré des géants comme Decathlon Europe, qui a directement contacté la marque pour une collaboration. En 2024, Fjork Mérino à produit 60 000 pièces par saison.

La laine utilisée est certifiée Mulesing Free par l’AWTA (Australian Wool Testing Authority).
La laine utilisée est certifiée Mulesing Free par l’AWTA (Australian Wool Testing Authority). © Fjork Mérino

Diversification de la gamme et innovation permanente

Au fil des années, Fjork Mérino a élargi son catalogue de produits. Si la marque est née avec des sous-vêtements thermiques, elle propose aujourd’hui une gamme complète d’accessoires pour le ski, le trek, ainsi qu’une ligne running, intégrant toujours un maximum de laine mérinos dans chaque famille de produit. Ainsi, des chaussettes Fjork Mérino sont idéales pour les longues sorties, par tout temps et jusqu’à plusieurs jours sans risquer la moindre mauvaise odeur, une caractéristique essentielle pour les sportifs et les randonneurs.

L’innovation est au cœur de la stratégie de Fjork Mérino. La marque mise sur une intégration technologique constante pour optimiser les propriétés de la laine mérinos, tout en gardant un engagement fort envers le respect de l’environnement. La laine utilisée est certifiée Mulesing Free par l’AWTA (Australian Wool Testing Authority), assurant un élevage éthique des moutons.

 Fjork Mérino propose des sous-vêtements thermiques, une gamme complète d’accessoires pour le ski, le trek et le running
Fjork Mérino propose des sous-vêtements thermiques, une gamme complète d’accessoires pour le ski, le trek et le running © Fjork Mérino

Une expansion internationale et des objectifs ambitieux

À l’horizon 2025, l’entreprise ambitionne d’entrer sur le marché nord-américain, en ciblant particulièrement les États-Unis et le Canada. Un objectif clair : réaliser un tiers de son chiffre d’affaires sur ce continent d’ici 2026. Pour répondre à cette demande croissante, Fjork Mérino a également renforcé ses infrastructures en Europe avec l’ouverture de la filiale française FJORK France en juin dernier.

Les produits Fjork Mérino sont conçus pour répondre aux besoins des sportifs et des randonneurs.
Les produits Fjork Mérino sont conçus pour répondre aux besoins des sportifs et des randonneurs. © Fjork Mérino

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias