RMC Sport

Attentat à Bruxelles: la belle communion entre supporters de la Belgique et de la Suède après l'arrêt du match

placeholder video
Le match de qualification pour l'Euro 2024 entre la Belgique et la Suède a été arrêté dès la mi-temps ce lundi après un attentat terroriste dans les rues de Bruxelles et la mort de deux supporters scandinaves. Après l'annonce de l'arrêt de la rencontre, les fans confinés au stade ont fait preuve d'une belle solidarité.

Bruxelles, la Belgique et la Suède ont été frappés de plein fouet ce lundi par le terrorisme. Un attentat a entraîné la mort de deux supporters suédois dans les rues de la capitale belge. D'abord maintenu, le match entre les Diables rouges et la sélection scandinave a finalement été arrêté dès la mi-temps. Confinés dans le stade Roi-Baudoin, les fans des deux équipes ont affiché leur unité.

Dès l'annonce par le speaker de l'arrêt du match, les joueurs suédois ayant demandé à ne pas reprendre et les Belges ayant accepté cette demande, les quelque 35.000 suporters présents en tribunes ont scandé à plusieurs reprises des "Sweden, Sweden" pour montrer leur soutien à la Suède. Dans une vidéo diffusée par la chaîne RTBF, qui diffusait le match en Belgique, les spectateurs présents au Heysel ont également entonné le célèbre chant "Tous ensemble, tous ensemble" afin d'exprimer leur solidarité.

>> Toutes les infos sur l'arrêt de Belgique-Suède

Une situation toujours flou au stade

Après presque deux heures d'attente, les supporters n'ont toujours pas été autorisés à quitter l'enceinte, au moment où nous écrivons ces lignes. Afin de garantir leur sécurité, les autorités locales souhaitent encadrer leur départ du stade Roi-Baudoin alors que l'auteur de l'attaque dans les rues de Bruxelles n'a pas encore été arrêté par la police.

"Après vingt minutes de jeu, les journalistes et tout le stade ont été au courant de ce qu’il se passait dans les rues de Bruxelles", a expliqué, depuis le stade, Matthieu Darbas qui travaille pour So Foot ou comme collaborateur pour RMC Sport. "Il y a une situation un peu pesante, une atmosphère un peu angoissante qui s’est installée dans le stade."

Egalement présent à Bruxelles pour assister à la rencontre entre la Belgique et la Suède, Will Still a témoigné au micro de l'After Foot sur RMC. L'entraîneur de Reims a reconnu un certain flou sur la suite de la soirée.

"On est toujours enfermés dans le stade, avec interdiction de sortir. C’est un peu le flou pour tout le monde, heureusement qu’il y a les réseaux sociaux", a estimé le technicien belge au téléphone. "Le sentiment à l’intérieur? Pour l’instant c’est plutôt calme, tout le monde est resté silencieux pendant les annonces. Il y a quelques chants de supporters, mais c’est un peu le flou."

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport