"C'est un honneur": à l'Élysée, l'émotion des para athlètes médaillés aux Virtus Global Games

Les para athlètes médaillés aux Virtus Global Games reçus à l'Élysée - Arnaud Valadon
En juin dernier, Vichy et le département de l’Allier ont organisé les Virtus Global Games, des compétitions internationales de sport adapté. Le sport adapté regroupe les athlètes en situation de handicap mental ou psychique. Seules trois disciplines du sport adapté sont au programme des Jeux paralympiques et permettent à des personnes en situation de handicap de concourir: le para athlétisme, la para natation, le para tennis de table.
Le sport adapté avait été exclu dans son ensemble du programme des Jeux paralympiques après un scandale de tricherie lors des jeux de Sydney 2000 lié à des tromperies sur les classifications. La réintégration du sport adapté a débuté à Londres 2012 avec donc le retour de la natation, de l’athlétisme et du tennis de table.
Les Virtus Global Games regroupent 11 championnats du monde en même temps et sont en quelque sorte les Jeux paralympiques pour les para athlètes qui ne peuvent faire les Jeux. En juin dernier, la France y a glané 189 médailles dont 88 médailles d’or. Une performance saluée aujourd’hui à l’Élysée par le président de la République, Emmanuel Macron.
"Passer de 27 médailles à 189 médailles en moins de dix ans. C’est une question d’actualité et vous avez explosé un an avant les Jeux, un objectif que je n’aurais jamais fixé pour les équipes de France", a lancé le chef de l'État sous les rires de la salle.
"Très très émue"
Les para athlètes semblaient très émus de monter les marches du perron de l’Élysée. Marie Graftiau, para nageuse atteinte de trisomie 21, a ramené 11 médailles sur 12.
"C’est ma toute première fois à l’Elysée. C’est un honneur. Je suis très très émue", a-t-elle confié.
Même chose pour Gloria Agblemagnon, para athlète spécialiste des lancers qui était proche du record d’Europe du disque. Elle sera à Paris en 2024. "Cela me fait énormément plaisir. Cela montre que le sport adapté a son importance dans le sport et la vie de tous les jours. Ce n’est pas une fédération qui est très connue. Être ici, cela va permettre de nous faire connaître".