Championnats du monde d'échecs: après l'affaire du jean, Magnus Carlsen partage un titre mondial à l'amiable

Magnus Carlsen - AFP
Deux champions du monde pour le prix d'un. Le Norvégien Magnus Carlsen et le Russe Ian Nepomniachtchi ont partagé à l'amiable le titre ce mardi lors des Mondiaux d'échecs en mode blitz, une première dans l'histoire. Les deux hommes n'ont pas réussi à se départager en sept parties et ont décidé de s'arranger. Cette décision a été très critiquée.
C'est Magnus Carlsen qui a soumis l'idée à son adversaire. Après de rapides négociations, les arbitres et la Fédération internationale ont finalement accepté la proposition. "Nous sommes tous les deux fatigués et nerveux. Certains vont aimer ça, d’autres pas. C’est comme ça”, s'est justifié le Norvégien, désormais octuple champion du monde à 34 ans.
Une décision critiquée
De son côté, Nepomniachtchi a décroché son premier titre mondial. En 2014, le Russe s'était incliné en finale face à ce même Magnus Carlsen. Ce dernier était entré en conflit ces derniers jours avec la Fédération internationale, pour un avoir porté en pleine partie un jean, contraire aux codes vestimentaires.
Initialement exclu pour cette affaire de jean, Magnus Carlsen avait finalement été réintégré lors de ces Mondiaux à l'issue d'un assouplissement des règles, La légende des échecs s'est déjà opposée à plusieurs reprises aux instances au cours des dernières années.
Ce dernier épisode n'a pas plu à tous, à l'image de l'échéquiste américain Hans Niemann. "La Fédération internationale passe du forfait de Carlsen à la création d'une règle entièrement nouvelle", a-t-il déploré, lui qui avait été par le passé au cœur des polémiques pour une affaire supposée de triche. "Il semble que l'organisme de réglementation des échecs n'ait pas l'intention d'être impartial. Elle ne semble se soucier que de ce que pense un seul joueur."