Défaillances dans les fédérations sportives: comment le conseiller sport d'Emmanuel Macron a échappé à une audition à l'Assemblée

Noël Le Graët, Didier Deschamps, Bernard Laporte, Gilles Moretton, Amélie Oudéa-Castéra... De juillet à novembre, ce sont 90 personnes, hauts dirigeants du sport français, acteurs phares du milieu ou victimes plus ou moins anonymes, qui ont témoigné à l'Assemblée nationale - sous serment - dans le cadre de la commission d'enquête sur les défaillances des fédérations sportives. Et si l'absence de Karim Benzema, initialement attendu, a été remarquée, Le Monde rapporte ce mercredi qu'un autre homme a "échappé" aux questions des députés: Cyril Mourin, le conseiller sport, Jeux olympiques et paralympiques 2024 et jeunesse d’Emmanuel Macron depuis 2017.
Attendu pour sa vision d'ensemble des arcanes du sport français, mais aussi sur des dossiers précis, comme l'installation d'une annexe de la Fifa à Paris, Cyril Mourin a obtenu, d'après Le Monde, un mot d'excuses venu tout droit de l'Elysée après avoir été sollicité par la commission.
Un premier argument... puis un deuxième
"Par téléphone, le 19 octobre, le palais a dissuadé la commission d’auditionner M.Mourin, au nom de la 'séparation des pouvoirs', selon Sabrina Sebaihi (la rapporteuse de la commission, NDLR)", écrit ainsi le quotidien. Précisant pourtant que cet argument... est irrecevable sur un plan juridique.
Contacté par Le Monde, la présidence de la République avance d'ailleurs aujourd'hui un autre motif. "Lorsque l’hypothèse d’une audition a été évoquée, il a été précisé que les conseillers n’avaient pas à commenter les actions des acteurs privés de leurs secteurs", justifie l'Elysée. "Au vu de ces éléments, la commission n’a pas jugé utile de solliciter l’audition d’un membre de cabinet du président pour cette commission d’enquête relative à l’identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif en tant qu’elles ont délégation de service public."
Pour rappel, les 90 auditions devant les députés vont d’abord entraîner la publication d’un rapport qui sera remis à l’Assemblée nationale le 19 décembre. Les députés espèrent un travail législatif découlant de cette commission, qui n’est toutefois pas garanti malgré les importantes défaillances identifiées au sein du sport tricolore.