DIRECT. Procès de Dani Alves: le Brésilien a payé le million d'euros de caution et va pouvoir être libéré provisoirement

Dani Alves a payé le million d'euros de caution et va pouvoir être libéré provisoirement
Dani Alves a réuni l'argent. Selon les informations de La Vanguardia, l'ancien joueur du Barça et du PSG a déposé le million d'euros de caution demandé par le tribunal de Barcelone ce lundi matin. Condamné à quatre ans et demi de prison pour viol, le Brésilien va pouvoir être libéré provisoirement en attendant son procès en appel.
Outre le paiement de cette caution d'un million d'euros, le tribunal avait mis comme conditions à sa sortie de prison la confiscation de ses deux passeports espagnol et brésilien, l'obligation de pointer chaque semaine au tribunal, l'interdiction de sortir d'Espagne, ainsi que l'interdiction de s'approcher de la victime et de communiquer avec elle.
Après avoir aidé financièrement Daniel Alves, mais sans lien avec ses poursuites judiciaires, le père de Neymar a nié la rumeur selon laquelle il participera à financer la caution d’un million d’euros pour la remise en liberté du joueur brésilien.
Dani Alves s'est tourné vers le clan Neymar pour le paiement de sa caution
D’après les informations de La Vanguardia, Daniel Alves s’est tourné vers le clan Neymar pour le paiement de la caution entraînant sa libération. Le tribunal de Barcelone a répondu favorablement ce mercredi à la demande de libération provisoire formulée par l’ancien joueur du Barça, condamnée à quatre ans et demi de prison en février pour le viol d’une jeune femme en décembre 2022, moyennant le versement d’une caution fixée à un million d’euros. Dani Alves s’était déjà tourné vers Neymar pour le paiement de l’indemnisation de la victime à hauteur de 150.000 euros réclamée par la justice.
L'avocate de la victime dénonce "une justice pour les riches"
L'avocate de la jeune femme dont le viol a valu au footballeur brésilien Dani Alves une condamnation à quatre ans et demi de prison a dénoncé mercredi la décision d'un tribunal de Barcelone de le remettre en liberté sous caution, y voyant "une justice pour les riches".
"C'est un scandale qu'on laisse en liberté une personne alors qu'on sait qu'il peut rassembler le million d'euros en un rien de temps", a déclaré Me Ester García en se référant au montant de la caution. "Il semblerait qu'on fasse une justice pour les riches", a-t-elle dit à la radio catalane RAC-1.
Daniel Alves obtient sa mise en liberté provisoire
Condamné en février dernier à quatre ans et demi de prison pour le viol d'une jeune femme en décembre 2022, Daniel Alves a obtenu sa mise en liberté provisoire, le temps que son appel soit examiné, contre une caution d'un million d'euros. Ses deux passeports lui seront en revanche confisqués.
"Je ne vais pas fuir", promet Dani Alves lors de son audience pour obtenir une remise en liberté conditionnelle
"Je crois en la justice, je ne vais pas fuir", a clamé Dani Alves, ce mardi matin par visioconférence devant le tribunal de Barcelone, qui examine la demande de remise en liberté conditionnelle formulée par son avocate. L'ancien joueur du FC Barcelone, qui a été condamné à quatre ans et demi de prison pour viol le 22 février dernier, s'est exprimé en visioconférence depuis la prison de Brians 2 où il purge sa peine.
Avant sa prise de parole, le parquet s'était opposé à sa demande de remise en liberté en estimant que le risque de fuite de l'accusé persiste, compte tenu de sa capacité économique et de la forte peine imposée.
Condamné à quatre ans et demi de prison, Dani Alves pourrait sortir de prison ce mardi
Le tribunal de Barcelone décidera ce mardi si Dani Alves, condamné à quatre ans et demi de prison ferme pour viol, peut sortir de prison ce mardi ou s'il doit rester incarcéré. La défense de l'ancien joueur du Barça a demandé sa libération provisoire dans l'attente d'une sentence définitive après avoir fait appel de la condamnation.
La décision du tribunal de Barcelone sur sa libération provisoire est attendue ce mardi matin.
Tous les détails ici: condamné à quatre ans et demi de prison pour viol, Dani Alves pourrait sortir de prison cette semaine
Barça: Dani Alves déchu du statut de légende du club après sa condamnation
Le Barça a pris ses distances avec Daniel Alves. Condamné à quatre ans et demi de prison pour le viol d’une jeune femme en discothèque, le Brésilien a disparu de la page du site officiel du club catalan consacrée aux légendes du club, un cercle très fermé auquel il appartenait jusqu’alors. "Le Barça a rendu cet acte symbolique effectif une fois que la condamnation pour agression sexuelle a été prononcée", indique le journal catalan Sport.
>> Plus de précisions dans cet article consacré à la déchéance du Brésilien
Dani Alves a fait appel après le verdict
Quelques minutes après l'annonce du verdict et la condamnation de l'ancien joueur du Barça à quatre ans et demi de prison, son avocate, Inés Guardiola, a annoncé que la bataille juridique n'était pas terminée. "Nous allons faire appel de la sentence, je continue de croire en son innocence", a-t-elle déclaré. Un nouveau procès aura donc lieu d'ici quelques mois pour le Brésilien.
L'accusation se dit satisfaite
"C'est une condamnation qui reconnaît la vérité de la victime et la souffrance qu'elle a endurée. Nous sommes satisfaits. Il faut désormais que l'on évalue si la durée de la peine correspond à la réalité des faits", a confié l'accusation aux médias espagnols à la sortie du tribunal.
Dani Alves reconnu coupable et condamné à quatre ans et demi de prison
Le verdict vient d'être annoncé: Dani Alves est condamné à quatre ans et demi de prison pour agression sexuelle sur une jeune femme fin 2022. A cela s'ajoute cinq ans de liberté surveillée, neuf ans d'interdiction d'approcher la victime et 150.000 euros d'indemnisation à verser à la plaignante.
Les représentants de l'ancien joueur du Barça avait demandé la qualification d'agression sexuelle et non de viol.
Dani Alves peut faire appel de la décision.
Dani Alves arrive au tribunal
Incarcéré depuis environ un an, Dani Alves vient d'arriver au tribunal de Barcelone
Verdict attendu ce jeudi dans le procès Alves
Après un procès rapide où toutes les parties ont pu plaider leur cause début février, la justice espagnole va rendre son verdict ce jeudi pour Dani Alves.
Accusé de viol par une jeune femme pour des faits présumés remontant à la nuit du 30 au 31 décembre 2022, l'ancien joueur du Barça et du PSG risque jusqu'à 12 ans de prison selon la loi. Toutefois, le procureur a requis une peine de neuf ans pour le Brésilien qui se trouve en détention depuis le début d'année 2023.
S'il nie toujours avoir forcé la plaignante, Dani Alves a reconnu avoir une relation intime, consentie selon lui, avec elle. La justice a pourtant refusé à plusieurs reprises sa libération conditionnelle par peur d'une fuite au Brésil, pays qui ne pratique pas l'extradition pour ses ressortissants.
Outre le verdict de l'affaire au pénal ce jeudi, la plaignante peut également entamer une procédure au civil afin d'obtenir des dommages et intérêts de la part du Brésilien de 40 ans.
Verdict ce jeudi pour Dani Alves
Actuellement en détention provisoire, Dani Alves va être informé du verdict le concernant ce jeudi. Selon les médias catalans, l'ancien latéral du Barça et du PSG est convoqué devant le tribunal demain pour savoir s'il est déclaré coupable ou non coupable. L'agence EFE annonce que l'ex joueur est convoqué à 10h30. Le Parquet a requis neuf ans de prison.
Le procès est terminé, le jugement devrait être rendu dans une trentaine de jours
Le procès désormais terminé, Daniel Alves a été raccompagné par les forces de l'ordre à la prison de Brians 2 où il est incarcéré depuis plusieurs mois. L'ancien joueur du PSG et du Barça attend désormais le jugement qui devrait être rendu public dans une trentaine de jours selon la presse espagnole.
Le procès est terminé
Dani Alves a eu l'opportunité de s'exprimer une dernière fois. "Non merci", a-t-il répondu. La défense du Brésilien a demandé sa libération conditionnelle. "Il n'y a pas de preuves objectives, les accusations sont subjectives. M. Alves est en détention provisoire depuis plus d'un an et nous demandons sa libération."
De son côté, le procureur a demandé le maintien de sa détention provisoire. "Les risques de fuite existent toujours. La fortune d'Alves est très élevée, c'est l'un des meilleurs joueurs de l'histoire. Il dispose encore d'une capacité économique. Nous insistons sur le fait que le Brésil n'a pas d'accord d'extradition. Maintenant qu'il est si proche d'une éventuelle condamnation, le risque de fuite est beaucoup plus élevé pour nous."
L'audience est terminée. Le verdict pourrait être connu dans quelques minutes.
L'avocate de Dani Alves : "La plaignante est incohérente"
"La plaignante n'avait pas du tout l'air mal à l'aise quand elle s'est assise avec M. Alves. Si elle ne savait pas que c'était lui, pourquoi a-t-elle voulu prendre deux photos avec lui ? La déclaration de la plaignante n'est pas conforme à la réalité. M. Alves ne s'est pas contenté de donner une version, elle est vérifiée par des éléments périphériques."
"Le stress post-traumatique est prouvé"
"Il est pleinement établi que la plaignante souffre d'un syndrome de stress post-traumatique. Elle consulte un psychiatre", souligne la procureure.
"L'histoire de la victime est absolument crédible"
La procureure, Elizabeth Jiménez, explique que "l'histoire de la victime est absolument crédible" et qu'il y a "des indications ou des preuves qui corroborent l'histoire". Elle souligne que la plaignante n'a jamais changé de version.
"Personne ne pense qu'une situation inconfortable peut se terminer par une agression sexuelle", ajoute-t-elle, rappelant également que la plaignante voulait quitter les toilettes et que Dani Alves l'en a empêchée, l'insultant et la giflant, selon sa déposition.
"Il est tout à fait injuste de la rendre responsable de cette situation. Ce n'est pas parce qu'une femme accepte un verre dans un salon privé qu'elle a un intérêt sexuel."
Neuf ans de prison requis contre Dani Alves
La défense d'Alves a demandé l'acquittement de son client. Pendant ce temps, le parquet maintient sa demande de neuf ans d'emprisonnement.
"Elle a vécu une situation terrifiante"
"Alves l'a saisie et a approché sa bouche de son pénis. Elle explique qu'il l'a pénétrée par derrière et qu'il a éjaculé par intermittence. Elle a été très courageuse, elle l'a été tout au long de la procédure. C'est une femme forte. Il l'a giflée au visage alors qu'elle était à terre. Il lui a dit 'dis que tu es ma petite salope'. Elle explique qu'elle a vécu une situation terrifiante", témoigne le procureur.
C'est au tour du parquet de s'exprimer
"La victime nous a expliqué qu'elle avait volontairement accepté d'aller là-bas, mais qu'elle ne savait pas qu'il s'agissait de toilettes. Elle s'est sentie coupable d'être entrée dans cet endroit. C'est un sentiment courant chez les victimes, comme l'ont dit les experts médico-légaux", explique le parquet.
Dani Alves a fini son témoignage
C'est maintenant le parquet qui va s'exprimer.
Dani Alves nie qu'il y ait eu viol, affirme que la plaignante "pouvait partir" si elle le souhaitait
"A aucun moment elle ne m'a dit qu'elle ne voulait pas ou quoi que ce soit. Je ne l'ai pas giflée, je ne l'ai pas jetée à terre. Je ne suis pas un homme violent. Elle ne m'a pas dit qu'elle ne voulait pas avoir de relations sexuelles."
"Lorsque nous avons quitté la discothèque, j'avais trop bu. Ma femme dormait dans son lit. (...) J'ai ensuite appris par la presse que j'étais accusé de viol. Le monde s'est effondré. Je me suis retrouvé pratiquement ruiné parce qu'ils ont bloqué mon compte au Brésil et rompu tous mes contrats."
Prenant la parole au dernier jour de son procès, Dani Alves a nié ce mercredi avoir agressé la jeune femme qui l'accuse de l'avoir violée en décembre 2022 dans une discothèque de Barcelone, affirmant que celle-ci "pouvait partir à tout moment" si elle l'avait voulu.
"Je ne suis pas un homme violent", a encore déclaré Alves durant une déposition d'une quinzaine de minutes devant le tribunal de Barcelone qui le juge depuis lundi. Il encourt une peine de neuf ans de prison.
Dani Alves détaille ce qu'il s'est passé avec la plaignante: "Je n'ai pas eu à insister"
"Elle a mis sa main derrière mon dos et a commencé à toucher mes parties. Nous étions en train de danser, d'interagir. Nous étions plus proches, elle a commencé à danser plus près de moi. C'était une danse disco typique."
"Elle m'a dit oui pour aller aux toilettes, je n'ai pas eu à insister. J'ai attendu un moment, pensant qu'elle ne viendrait pas, qu'elle ne voulait pas. Et quand j'ai ouvert la porte, je l'ai presque heurtée".
"Elle s'est mis à genoux devant moi et a commencé à me faire une fellation. J'ai baissé mon pantalon et je me suis assis sur la cuvette des toilettes. La fellation a duré pratiquement toute la durée du rapport. Ensuite, elle s'est assise devant mes jambes. (...) J'ai éjaculé en dehors de son sexe."
Dani Alves explique sa rencontre avec la plaignante
"Après la Nuba, nous sommes allés au Sutton's avec Bruno. Nous sommes arrivés vers 2h30 du matin. On m'a escorté jusqu'à la table 6. Je n'ai pas spécifiquement demandé la table 6. J'ai demandé à passer à la table 7, sans aucun problème. Il n'y a qu'une seule toilette à la table six. Je suis un client du Sutton's et chaque fois que cette table est disponible, je n'ai pas besoin de traverser le club pour y aller."
"Nous avons commencé à boire et à danser avec Bruno pendant un moment. Deux filles sont venues et elles ont dansé pendant un moment. Ensuite, elles ont invité trois filles, la plaignante et ses amies. Elles n'étaient pas du tout mal à l'aise. Elles sont arrivées et ont commencé à nous saluer. Une conversation s'est engagée. Je pense qu'elles savaient qui j'étais."
Dani Alves donne sa version du début de soirée
"Nous devions seulement manger, mais le repas a duré plus longtemps à la Taberna del Clínic. J'ai retrouvé mes amis. Cela a duré jusqu'à une heure du matin. Nous avons commandé cinq bouteilles de vin et une bouteille de whisky japonais. J'ai bu deux bouteilles de vin et un verre de whisky. Après avoir quitté le restaurant, nous sommes allés à la Nuba, où nous avons bu du gin tonic pendant un moment. Quand nous sommes partis, nous avons récupéré la voiture au parking, c'est mon ami Bruno qui conduisait parce que j'avais beaucoup bu et que je ne pouvais pas conduire".
Dani Alves prend la parole, en larmes
"Quand j'ai appris dans la presse que j'étais accusé de viol, mon monde s'est effondré", témoigne l'ancien défenseur du Barça, qui interrompt son récit, en larmes.
Le témoignage d'Alves en suspens
La session vidéo avec les images de la soirée dans la boîte de nuit dure plus longtemps que prévu. Le témoignage de Daniel Alves, qui était annoncé ce mercredi dans la soirée, pourrait même finalement avoir lieu jeudi.
Quand Dani Alves va-t-il parler ?
Le tribunal va diffuser des vidéos sur le déroulé de la soirée du 30 décembre 2022. Dani Alves devrait ensuite prendre la parole pour la première fois.
Alves était ivre la nuit de l'incident
Deux psychologues ont confirmé à Inés Guardiola, l'avocate d'Alves, que le Brésilien était ivre la nuit du 30 décembre 2022. "Il n'a pas de problème avec l'alcool, il n'a donc pas l'habitude de boire", ont-ils déclaré indépendamment, bien qu'ils ne sachent pas ce qu'il a bu ni combien il a bu dans les deux bars où il s'est rendu plus tôt dans la nuit.
Le tribunal demande une pause
Dani Alves n'a toujours pas témoigné.
La conclusion des experts médico-légaux de la défense
L'expert médico-légal de la défense assure que le rapport médical de la victime ne fait état d'aucune blessure physique, à l'exception du genou. Il souligne en outre qu'il trouve étrange qu'aucune blessure n'ait été constatée : "Je peux donc conclure que la version de la jeune fille ne correspond pas à ce qui est détaillé dans le rapport médical qui a été fait".
"Les conclusions du rapport comportent des lacunes"
"Cela aurait pu être plus détaillé", affirme Blanca Navarro, psychiatre et membre de la défense de Dani Alves, qui tente de démonter le rapport psychologique.
La psychologue du clan d'Alves intervient
Elle affirme que la victime a refusé d'aller voir un psychiatre et n'a suivi aucune directive. Le médecin légiste l'interrompt et lui dit qu'il n'y a rien d'anormal à cela.
La jeune femme se sentait coupable
Selon les experts médico-légaux, il s'agit d'une réaction courante chez les victimes dans ce type d'affaires.
Il est de nouveau question de la prise en charge du récit de la victime présumée
Le rapport psychologique fait état d'une "personne qui conserve son sang-froid" et qui, "au moment d'expliquer les faits, a fait preuve d'une plus grande fragilité, montrant une certaine anxiété cognitive".
L'avis des experts sur l'absence de lésions vaginales
"Il est fréquent de voir des agressions sexuelles dans lesquelles aucune lésion vaginale n'apparaît, mais tout est possible."
"Dans le coït consenti, nous voyons aussi des lésions vaginales."
"Il y a cependant plus de lésions dans les rapports sexuels non consentis que dans les rapports sexuels consentis."
"Dans ce cas précis, nous n'avons pas constaté de lésions, mais nous ne pouvons pas dire qu'il n'y a pas eu d'agression."
La blessure au genou a-t-elle été provoquée par Dani Alves ?
"Le traumatisme nécessite un impact. Contusion et mécanisme de frottement", selon l'un des experts médico-légaux.
"Dans les chutes, les contusions se produisent au niveau des deux genoux. Ici, il s'agit d'une blessure sur la face externe du genou. Il se peut qu'il se soit heurté à une surface rugueuse qui a eu un impact. De là à affirmer que la blessure s'est produite parce qu'elle est tombée... (après un temps d'hésitation) C'est possible. Mais il est très complexe d'établir que c'est le cas."
"Nous envisageons plusieurs options. Il peut s'agir d'une chute, mais aussi d'un frottement sur une surface rugueuse."
Mais l'expert rappelle que "lorsque quelqu'un tombe, il se blesse aux deux genoux".
"Elle voulait sortir, mais ne pouvait pas"
"Elle nous a expliqué ce qui s'était passé. En ce qui concerne les baisers, je me souviens qu'elle a dit qu'il y avait eu des baisers dans le cou. Elle a dit qu'elle voulait sortir mais qu'elle ne pouvait pas.
La troisième séance du procès de Daniel Alves a débuté
Il est question de l'état émotionnel de la victime présumée lors de sa prise en charge à l'éhôpital. "Lorsqu'elle est arrivée, elle avait peur. Il y avait une certaine tension, des larmes quand elle racontait ce qui s'était passé, mais elle semblait cohérente et polie et expliquait les choses telles qu'elle les avait vécues. Parfois, elle a dû s'arrêter", relatent divers experts médicaux appelés à la barre.
La troisième journée du procès démarrera avec quelques minutes de retard
C'était déjà le cas lors des deux journées précédentes.
Le message de soutien du frère de Dani Alves
"Que Dieu vous bénisse le jour de la plus grande décision de votre vie, que Dieu, dans son infinie miséricorde, vous donne la sagesse", a-t-il écrit dans une story Instagram. Il a ensuite ajouté dans une autre publication sur le même réseau social: "L'amour d'un frère ne s'invente pas, ne s'écrit pas, ne se crée pas."
Dani Alves sera le dernier à comparaître
L’ancien footballeur sera le dernier à comparaître après les médecins légistes, la police scientifique et quatre experts mandatés par la défense.
Jusqu’à 20 témoins se sont succédé à la barre mardi pendant plus de trois heures, dont l’ami de Daniel Alves, Bruno Brasil. Une contradiction importante s’agissant du déroulé de cette soirée a été relevée dans son discours. L'épouse de Daniel Alves, Joana Sanz, a également été entendue. La femme de l’ex-footballeur a insisté sur l’état d’ébriété supposé du Brésilien.
Alves attendu à la barre ce mercredi
Après les deux premiers jours d'audience, le procès de Dani Alves devrait rapidement s'achever. Sauf rebondissement, les témoignages de la défense et de l'accusation se termineront ce mercredi avec notamment le passage de l'ancien latéral à la barre.
Accusé de viol dans une discothèque de Barcelone, Dani Alves va pouvoir livrer sa version des faits au tribunal. Si le Brésilien reconnait avoir eu une relation avec la plaignante, il nie toute contrainte et tout viol.
C'est terminé pour cette séance
Les témoignages s'arrêtent là pour ce mardi, la troisième et dernière session aura lieu demain à partir de 15h. Dani Alves devra témoigner ce mercredi.
"Il est rentré très ivre", la femme de Dani Alves témoigne
On passe au témoignage de Joana Sanz, la femme de Dani Alves. "Il est rentré à la maison très ivre, sentant l'alcool. Il s'est écrasé contre l'armoire et s'est effondré sur le lit. Cela ne valait pas la peine de lui parler au vu de son état, il valait mieux remettre cela au lendemain."
"Dans les WhatsApp, je lui ai demandé s'il venait dîner et il a dit non", a ajouté Sanz. "Plus tard, je ne me souviens plus. Le dernier message WhatsApp a été envoyé vers 23 heures."
Elle assure aussi ne pas avoir demandé le divorce et que Dani Alves ne lui a rien dit de spécial le lendemain des faits si ce n'est qu'il était avec des amis.
Joana Sanz a nié s'être mise en colère contre lui ce soir-là parce qu'elle lui avait demandé si elle pouvait sortir avec lui et qu'il lui avait répondu qu'il s'agissait d'une soirée entre garçons.
Un autre ami de Dani Alves confirme les proportions d'alcool
Tiago, un autre ami de Dani Alves, confirme que le groupe buvait du vin, du whisky et du gin tonic. Ce témoin précise qu'il ne buvait lui que du vin mais confirme les chiffres donnés auparavant par d'autres témoin, avec quatre ou cinq bouteilles de vin qui ont été consommées.
"Nous avons commencé à boire à 14h30" témoigne un ami de Dani Alves
Ulises, l'ami de Dani Alves, confirme que tous les membres du groupe ont bu du vin, du whisky et du gin tonic. Il n'est néanmoins pas capable de dire dans quelle quantité. "C'était beaucoup d'alcool parce que nous avons commencé à 14h30 et terminé à 2h30. C'était à celui qui buvait le plus."
Un ami de Dani Alves va témoigner
Après une pause, c'est désormais Ulises, un ancien de Dani Alves, qui va témoigner dans ce procès.
"Elle se disait que c'était elle, la coupable"
"Elle a raconté qu'il lui avait imposé une pénétration digitale. Quand elle a raconté ça, elle s'est remise à pleurer. Elle ne voulait pas porter plainte au début. Elle se disait que c'était elle, la coupable. Nous l'avons rassurée et lui avons dit que c'était elle la victime et qu'elle n'était coupable de rien".
S'étaient-ils embrassés? "Je crois que oui."
Le policier qui a recueilli la déposition de la victime présumée témoigne
"La plaignante s'est effondrée pendant la déposition. Elle venait du centre de premiers soins. Nous lui avons expliqué comment allait se dérouler la plainte, et elle s'est calmée. Elle a raconté sa version des faits et elle est devenue de plus en plus nerveuse au fil de son récit. Elle disait qu'elle n'était pas sûre de porter plainte, mais elle a fini par le faire. Elle avait peur que son nom soit dévoilé et qu'on ne la croit pas parce qu'elle n'était pas connue. Elle voulait éviter à tout prix que son nom soit dévoilé."
"Pas de trace sur le visage" de la plaignante
"La plaignante n'avait aucune marque sur le visage, il était normal."
Dani Alves était-il celui qui avait le plus bu au restaurant? "Oui"
Bruno confirme que Dani Alves avait particulièrement bu ce soir-là.
La plaignante et sa cousine savaient-elles qui était Dani Alves?
"Je pense qu'elles savaient car beaucoup de personnes venaient prendre des photos avec lui"
Dani Alves et Bruno "sont partis ensemble" du Sutton
"Dani et moi sommes partis ensemble en voiture. Je conduisais. Je n'ai pas vu la fille pleurer dans le couloir, il faisait très sombre".
"Quand il est sorti des toilettes, il est revenu à côté de moi"
"Quand il est sorti des toilettes, il est revenu à côté de moi et il a recommencé à danser. Moi, j'étais avec la cousine (de la plaignante) on s'est échangé nos réseaux sociaux. Quand la plaignante est sortie, elle est venue parler avec sa cousine et moi et les deux m'ont dit au revoir."
L'ami de Dani Alves raconte que la plaignante a suivi le joueur aux toilettes
Bruno raconte que Dani Alves s'est dirigé vers les toilettes, et que la plaignante en a fait de même. Il raconte être resté "faire des blagues" avec les autres filles de la table.
"On passait un bon moment"
"On a commandé un magnum de cava et on a dansé. On passait un bon moment. (Dani Alves et la plaignante) ont dansé ensemble, comme tout le monde."
L'ami de Dani Alves raconte comment ils sont arrivés à la soirée
"Nous étions avec d'autres amis avant d'arriver là, on a mangé, bu des verres, du whisky. On y était jusqu'à une heure du matin. Puis on a pris des verres et on a décidé d'aller au Sutton."
Bruno, l'ami de Dani Alves, à la barre
Témoin clé de la soirée, le fameux Bruno, l'ami de Dani Alves qui l'accompagnait ce soir-là.
La victime présumée a discuté avec un avocat
La victime présumée a échangé avec un collègue avocat de son amie présente sur les lieux. Celui-ci témoigne.
"Elle m'a contacté via WhatsApp puis m'a appelé. Au cours de la conversation, elle m'a raconté qu'elle avait eu un incident avec une personne importante. Elle m'a parlé de viol. Elle était très nerveuse. Elle était consciente que la situation était grave, qu'il s'agissait de faits qui relevaient du pénal. Elle m'a semblé nerveuse, mais consciente de l'importance de la situation."
Au tour d'un employé de la discothèque de témoigner
"Je l'ai soignée, elle avait une blessure à un genou. Comme une brûlure, mais rien de profond. Je ne lui ai rien dit, je l'ai juste écoutée. A un moment, elle a voulu absolument partir. Elle était très nerveuse, elle pleurait beaucoup."
"Dani Alves n'était pas dans son état normal"
"J'ai vu qu'il avait bu ou qu'il avait pris quelque chose, mais en tout cas, il n'était pas comme d'habitude. Il n'était pas dans son état normal"
Le responsable de la salle raconte que la victime présumée "pleurait beaucoup"
"Elle ne m'a rien raconté à moi. Je lui ai demandé si elle allait porter plainte et elle m'a répondu que personne ne la croirait. Elle pleurait beaucoup, elle n'allait pas très bien".
C'est lui qui s'est chargé d'appeler les secours.
Fin du témoignage du directeur de la discothèque
C'est au tour du responsable de salle de témoigner.
"Je lui ai demandé s'il y avait eu pénétration et elle m'a dit que oui"
"Ca ne semblait pas être une histoire de caresse sur les fesses ou quelque chose comme ça. Je lui ai demandé si quelque chose de plus grave était arrivé, et elle m'a répondu que oui. Je lui ai alors demandé s'il y avait eu pénétration et elle m'a dit que oui"
Selon le directeur, la victime présumée estimait que "personne ne la croirait"
"Elle était bouleversée, elle voulait rentrer chez elle. Nous avons essayé de la convaincre d'aller dans la pièce adjacente et elle nous a dit qu'elle avait été victime d'une agression sexuelle. Et quand Alves est passé par là, elle a dit 'c'est lui'. Elle a dit que personne ne la croirait parce qu'elle était entrée volontairement et qu'elle avait ensuite voulu partir"
Le directeur raconte son premier contact avec la victime présumée
"J'étais à la porte, je me suis retourné parce que la sécurité parlait à des filles. L'une d'elles pleurait et on m'a dit qu'elle disait avoir été victime d'une agression sexuelle. Il lui a fallu beaucoup de temps pour nous raconter ce qui s'était passé. Nous l'avons invitée dans une pièce qui n'était pas ouverte pour être dans un endroit plus calme, sans musique".
Le directeur de la discothèque Sutton raconte que Dani Alves était un habitué des lieux
Premier invité à témoigner à la barre, le directeur de la discothèque dans laquelle la victime affirme que Dani Alves l'a violée.
"Dani Alves était un client régulier. Je travaille ici depuis huit ans, et il venait déjà au Sutton avant que je n'y arrive", explique le gérant.
La femme de Daniel Alves et l'ami qui l'accompagnait le soir des faits présumés entendus ce mardi
Ouvert lundi, le procès contre Dani Alves pour l'agression sexuelle présumée commise fin décembre 2022 contre une jeune fille de 23 ans va reprendre ce mardi à 15 heures. Plusieurs témoignages sont attendus dont ceux, très importants pour la défense du footballeur, de Bruno, l'ami qui accompagnait Alves le soir des événements, ou Joana Sanz, sa femme. D'autres amis du Brésilien, trois employés de la discothèque Sutton, un avocat et des agents des Mossos d'Esquadra comparaîtront également comme témoins.
Le joueur, lui, sera entendu, mercredi
Fin de la séance du jour, reprise du procès dès ce mardi
C'est la fin de cette première journée de procès à Barcelone. Les débats reprennent dès ce mardi avec l'audition de deux témoins clefs: l'épouse de Dani Alvès ainsi que l'ami qui accompagnait le footballeur la nuit des faits présumés.
Des employés de la discothèque racontent la soirée
Un videur de la discothèque raconte avoir vu la plaignante "très bouleversée", mais avoir pensé que c'était en raison d'une dispute amoureuse.
De son côté, un serveur de la zone VIP raconte que l'ami de Dani Alves lui a demandé d'inviter les filles à sa table. Un autre affirme qu'il avait l'impression "qu'ils passaient un bon moment".
"Quand elle est sortie, elle allait très mal"
"Ma cousine a mis longtemps à sortir, et quand elle est sortie, j'ai vu qu'elle allait très mal. Je lui ai demandé comment elle allait et si elle voulait que nous partions, et elle m'a répondu que l'on devait partir. Elle m'a dit qu'il lui avait fait beaucoup de mal"
"Il insistait beaucoup pour l'emmener quelque part"
"Je suis allé parler à ma cousine et elle m'a dit que Dani Alves insistait beaucoup pour l'emmener quelque part. Elle ne voulait pas. Elle le lui a dit pendant cinq minutes et à la fin, je crois que Dani Alves est entré par une porte que je croyais être celle du fumoir. Il l'attendait à la porte, et elle y est allée. Je n'avais aucun moyen de voir ce qui se passait à l'intérieur."
La cousine de la plaignante affirme que Dani Alves lui a "posé la main sur les parties intimes"
La cousine de la plaignante revient sur les événements de la soirée. "A la table de la zone VIP, il y avait deux filles, Dani Alves et son ami Bruno. Au début, tout allait bien, et puis on a commencé à se sentir mal à l'aise. Ils dansaient de plus en plus près de nous, jusqu'à nous toucher. Dani Alves a posé sa main sur mes parties intimes. Et sur celles de la plaignante."
C'est au tour d'une cousine de la plaignante de témoigner
Présente lors de la soirée, elle va à son tour être interrogée.
La plaignante réaffirme que Dani Alves l'a violée
La plaignante qui accuse Dani Alves de viol a témoigné pendant plus d'une heure à huis clos et a signé son témoignage devant le tribunal.
Selon la Vanguardia, qui cite des sources judiciaires, la victime présumée est restée fidèle à sa version de l'affaire, réaffirmant que l'ancien joueur du Barça et du PSG l'avait violée dans les toilettes de la discothèque Sutton à Barcelone.
Fin du premier témoignage
Le procès marque une pause déjeuner de 45 minutes.
Le témoin a accompagné son amie pour porter plainte
Le témoin explique qu'elle a accompagné son amie pour porter plainte mais qu'elle n'était pas présente dans la même pièce que la plaignante au moment de ses déclarations.
Que s'est-il passé selon la plaignante ?
Réponse de son amie: "Il l'a attrapée et l'a jetée par terre en disant quelque chose comme 'tu es ma petite pute'."
"Elle ne voulait pas"
L'amie de la plaignante assure que la relation de son amie avec Dani Alves n'était pas consentie. "Elle ne voulait pas. Elle était en état de choc. Aujourd'hui, elle va très mal, elle a perdu beaucoup de poids, elle est anxieuse. Elle a réduit son cercle d'amis car elle ne fait confiance à personne. Elle pense toujours qu'on va la regarder, n'importe où", poursuit-elle.
Dani Alves avait une "attitude malsaine" selon une amie de la plaignante
Une amie de la plaignante est appelée à témoigner. Il s'agit du premier témoin entendue dans ce procès. Cette dernière explique que les deux femmes ont dîné chez elle avant de sortir au Duplex Tusset de Barcelone, qui donne "une réduction pour entrer à la boîte de nuit Sutton avant deux heures du matin".
"Nous avons plaisanté avec le portier parce que nous sommes entrés un peu plus tard que l'heure prévue. Nous dansions dans la fosse de la discothèque et devant, au même niveau, se trouve la zone VIP. Deux ou trois Mexicains sont descendus et nous ont demandé si nous voulions les accompagner dans la zone VIP. Nous avons accepté et nous les avons accompagnés. Nous y sommes restés peu de temps. Ils ont insisté pour que nous allions à une table à laquelle ils voulaient nous inviter. Il y avait ce monsieur (en référence à Alves) qui se tenait là."
"Il avait une attitude malsaine, il a mis sa main sur mon dos et m'a presque touché les fesses"
La témoin fond en larmes au moment de poursuivre son récit. "La cousine de la plaignante m'appelle et me dit qu'elle a besoin qu'elle parte. Je la connais depuis trois ans et je ne l'ai jamais vue pleurer comme ça. Elle me dit : 'il est entré en moi, il m'a fait très mal'. Nous avons pleuré toutes les trois, je ne savais pas comment réagir à ce moment-là. Nous lui avons dit qu'elle devait le signaler et elle m'a dit qu'ils ne la croiraient pas. Elle voulait rentrer chez elle."
Fin du témoignage de la plaignante
Il aura duré une heure et quart.
Le témoignage de la plaignante a débuté
La plaignante commence sa déposition. Les médias ne peuvent ni voir ni entendre quoi que ce soit. Cette mesure a été prise pour garantir le respect de sa vie privée. De plus, elle témoignera derrière un paravent pour éviter tout contact visuel avec Dani Alves.
C'est confirmé, Dani Alves témoignera mercredi
"Dans cette affaire, des éléments de preuve dépassent le cadre de l'enquête et l'accusé n'en a peut-être pas une connaissance détaillée. Cela contribue à la clarification des faits et il est justifié qu'il témoigne en dernier lieu en pleine connaissance de tous les éléments de preuve", a déclaré le tribunal.
Pause de 30 minutes
Le tribunal va délibérer sur les questions précédentes soulevées par les deux parties et l'audience reprendra dans trente minutes.
Dani Alves ne témoignera pas aujourd'hui
La défense a expliqué qu'elle ne voyait pas d'objection à ce que la déposition de Daniel Alves, initialement prévue aujourd'hui, soit reportée et ait lieu dans la dernière partie du procès, soit mercredi. "Nous sommes habitués à cette demande", a-t-elle déclaré.
"Il n'y a pas eu de manque de neutralité"
"Il semble que la défense veuille qu'il y ait des privilèges pour les accusés. Il n'y a pas eu de manque de neutralité", a déclaré Ester Garcia, l'avocate de la partie civile.
L'accusation ironise sur la "situation économique étouffée" d'Alves
Les avocats de la plaignante ont ironiquement commenté la prétendue "situation économique étouffée" d'Alves évoquée par la défense, faisant allusion à son contrat avec les Pumas au Mexique.
Le procès ajourné
La Cour va maintenant examiner les questions préliminaires soulevées par les avocats des deux parties.
La défense maintient qu'Alves n'a témoigné que deux fois
Ce qui exclut, selon ses dires, les cinq versions présumées que le joueur a donné depuis plus d'un an. L'avocate de Daniel Alves, Ines Guardiola, déplore que depuis le début de la procédure "le principe de l'égalité des armes" n'a pas été respecté.
"Il n'a pas bénéficié d'une procédure avec toutes les garanties", a-t-elle insisté.
Dani Alves écoute les témoignages et reste immobile sur sa chaise

La plaignante entendue ce lundi
Afin de la protéger face au grand intérêt médiatique que suscite ce procès, l'audition de la plaignante se fera à huis clos. Son identité ne sera par ailleurs jamais dévoilée durant les audiences tandis qu'un paravent lui permettra de ne pas être "confrontée visuellement à l'accusé", a décidé le tribunal. Sa voix sera déformée pour empêcher son identification.
La cousine de la plaignante, une amie, le portier de la discothèque et deux serveurs seront également entendus.
Des données de la plaignante ont été divulguées avant le procès
L'avocat de la plaignante a dénoncé dans les questions préliminaires la divulgation des données personnelles de la jeune femme sur les réseaux sociaux et dans certains médias. La mère du footballeur a posté ces informations sur son compte Instagram avant de les supprimer.
La défense regrette une "violation des droits fondamentaux".
La défense d'Alves a fait valoir lors de la phase d'instruction qu'il y avait eu une violation des droits fondamentaux. L'avocate a notamment déclaré qu'il n'avait pas été soumis à un test d'alcoolémie. Elle a également souligné que l'accès à la procédure lui avait été refusé.
Le procès de Dani Alves est officiellement ouvert
Les questions préliminaires débutent. Le footballeur, accusé d'une agression sexuelle présumée, est vêtu d'un jean, d'une chemise et de baskets blanches.
Dani Alves est arrivé au tribunal
Le Brésilien est arrivé à bord d'un véhicule des Mossos d'Esquadra. Bien que son audition soit prévue pour aujourd'hui, il ne serait pas surprenant que ses avocats demandent qu'elle soit reportée à mercredi, lorsque toutes les preuves auront été présentées.
Pas d'accord entre les parties, le procès se poursuit
Comme l'a confirmé La Vanguardia, le parquet a proposé la reconnaissance des faits ainsi que le versement d'une somme bien supérieure aux 150.000 euros demandés par le juge d'instruction à titre d'indemnisation. La plaignante ayant rejeté cette proposition, le procès se poursuivra.
La mère de Dani Alves est arrivée au tribunal
Lucia Alves, la mère du footballeur brésilien, est bien présente. D'autres proches sont également à Barcelone.
Que risque Dani Alves ?
Le parquet réclame neuf ans de prison à son encontre ainsi que le versement de 150.000 euros à la jeune femme et dix ans de liberté surveillée à l'issue de son incarcération. Selon l’article 179 du Code pénal, il risque une peine d’emprisonnement de "quatre à douze ans". La défense, menée par l’avocate Ines Guardiola, évoquera, entre autres, l'alcool consommé par le Brésilien comme circonstance atténuante.
L'article 20 du Code pénal établit qu'un "état d'ivresse totale dû à la consommation de boissons alcoolisées", en plus de drogues toxiques et d'autres substances, sera considéré comme une circonstance atténuante. Si cette dernière est retenue, la peine sera appliquée "dans la moitié inférieure de celle établie par la loi pour le crime", indique l’article 66.1.1 du Code pénal. Traduction: il pourrait risquer entre quatre à huit ans de prison si la circonstance atténuante liée à la consommation d’alcool est retenue.
Bonjour à tous
Dani Alves est attendu au tribunal de Barcelone ce lundi. L'ancien joueur du PSG et du Barça est jugé pour le viol d'une jeune femme dans une discothèque. Le parquet réclame neuf ans de prison à son encontre ainsi que le versement de 150.000 euros à la jeune femme et dix ans de liberté surveillée à l'issue de son incarcération.
Le procès, qui doit durer jusqu'à mercredi, s'ouvre ce lundi à 10 heures. 270 journalistes du monde entier ont été accrédités au tribunal de Barcelone pour ces trois jours. Suivez toutes les informations sur le site et l'appli RMC Sport.