Echecs: l'incroyable victoire de Gukesh, désormais plus jeune champion du monde de l'histoire

Le joueur indien d'échecs Gukesh D, à Singapour le 12 décembre 2024 - Simon Lim / AFP
Ils s'affrontaient depuis quatre heures ce jeudi, depuis deux semaines et demi sur l'ensemble du tournoi. Puis tout a basculé sur un 55e coup joué trop vite, en une quinzaine de secondes seulement. À la suite d'une erreur monumentale du tenant du titre chinois Deng Liren, jeudi 12 décembre à Singapour, l'Indien Dommaraju Gukesh est devenu le nouveau champion du monde des échecs à seulement 18 ans. Il est le plus jeune vainqueur de l'histoire.
Le dénouement restera sans aucun doute dans les annales du championnat du monde. Après 54 coups, l'ordinateur était formel: cette 14e et dernière partie classique (120 minutes par joueur pour les 40 premiers coups, puis 30 minutes avec 30 secondes ajoutées à chaque coup) se dirigeait vers une nulle sans éclats et une prolongation d'au moins trois parties plus rapides. Jusqu'à ce que Ding Liren piège son fou blanc (a8) en proposant un échange de tours (f2).
Le désespoir de Deng Liren
Que cette erreur de débutant ne soit pas punie aurait été un autre cataclysme. Mais il n'a fallu qu'une poignée de secondes à Dommaraju Gukesh pour comprendre. Son langage corporel ne disait pas autre chose: il s'est soudainement redressé sur sa chaise au moment de réaliser qu'il allait l'emporter. Face à lui, Deng Liren, crispé, lui a lancé de brefs regards désespérés. Avant de s'effondrer sur son siège.
Les noirs n'avaient plus qu'à cueillir: échange de tours puis échange forcé de leur fou. À la fin de la séquence, Dommaraju Gukesh se retrouve avec un pion en plus et un roi avec une position bien trop puissante. Deng Liren, lui, n'a qu'un roi contraint de reculer et un unique pion bloqué et condamné à être capturé. Il ne pouvait qu'abandonner, laissant son bourreau fondre en larmes de joie.
"Je félicite chaleureusement Gukesh d'être devenu le plus jeune joueur à remporter le championnat du monde d'échecs", a salué la présidente de la république de l'Inde Droupadi Murmu. "Il a rendu l'Inde immensément fière. Sa victoire consacre l'autorité de l'Inde en tant que puissance des échecs. Bravo Gukesh! Au nom de tous les Indiens, je vous souhaite une gloire durable".
Deng Liren avait pourtant bien débuté son tournoi le 25 novembre en remportant d'entrée la première partie, alors qu'il jouait avec les noirs et n'avait donc pas l'initiative. Dommaraju Gukesh avait finalement égalisé lors de la troisième partie, avant une série de sept nuls forte en rebondissements. Le Chinois a craqué à la onzième manche, avant de se reprendre immédiatement le lendemain, puis de se sortir in extremis d'une défaite interdite à l'avant-dernière partie.
L'issue répond finalement à une certaine logique, au regard des derniers mois difficiles de Ding Liren, tombé à la 23e place du classement mondial. Dommaraju Gukesh, lui, confirme son ascension irrésistible en faisant tomber le record de précocité de Garry Kasparov, alors âgé de 22 ans en 1985.