Le jour de gloire pour le Cap-Vert? Les habitants autorisés à quitter le travail plus tôt pour regarder le match qui peut les qualifier pour la Coupe du monde 2026

Ce lundi 13 octobre peut être une journée historique pour le Cap-Vert. Leader de leur groupe de qualification à une journée de la fin, les Requins Bleus peuvent officiellement valider leur ticket pour la Coupe du monde 2026 ce lundi à l’issue du match face à l’Eswatini (anciennement appelé Swaziland), dont le coup d’envoi sera donné à 18h (heure française). Alors qu’une victoire suffit face au dernier de la poule, tout un pays sera mobilisé pour l’occasion. Comme indiqué par Marca, le président José Maria Neves a décrété une "journée spéciale". Les habitants sont autorisés à arrêter le travail à midi ce lundi (15h heure française) pour pouvoir regarder le match historique qui pourrait les qualifier pour leur toute première Coupe du monde.
En cas de qualification, le Cap-Vert serait le troisième néophyte de la compétition après la Jordanie et l'Ouzbékistan. Le pays, qui compte environ 525.000 habitants, deviendrait la deuxième équipe la moins peuplée de l'histoire à participer à une Coupe du monde, derrière l'Islande en Russie en 2018, et la plus petite équipe de son territoire de l'histoire, surpassant Trinité-et-Tobago lors de la Coupe du monde de 2006 en Allemagne.
Le Cap-Vert serait le sixième pays de la zone Afrique qualifié
Lors de cette campagne de qualification, le Cap-Vert n’a concédé qu’une seule défaite, face au Cameroun (4-1), pour six victoires et deux nuls, dont le dernier frustrant face à la Libye (3-3) le 8 octobre. Les joueurs de Pedro Brito auraient pu entériner leur qualification directe mercredi dernier, mais un hors-jeu injustifié sifflé dans les derniers instants les a privés de la victoire (3-3). De quoi laisser beaucoup de regrets aux Cap-Verdiens qui étaient menés 3-1 à 15 minutes du terme du temps réglementaire.
Cinq équipes sont déjà qualifiées dans la zone Afrique: le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, l'Egypte et le Ghana, qui a validé son ticket dimanche. Les neuf vainqueurs de groupes verront directement le Mexique, le Canada et les Etats-Unis, alors que les quatre meilleurs deuxièmes disputeront un mini-tournoi pour déterminer la nation africaine qui disputera un barrage intercontinental.