RMC Sport

La justice enquête sur la naturalisation portugaise d'Abramovitch, propriétaire de Chelsea

placeholder video
Le propriétaire de Chelsea Roman Abramovitch a obtenu la nationalité portugaise il y a quelques mois. Mais cette semaine, la justice au Portugal a ouvert une enquête sur les coulisses de cette naturalisation.

La justice portugaise a ouvert une enquête sur la procédure de naturalisation de Roman Abramovitch, milliardaire russe et propriétaire du club de football londonien de Chelsea, qui a bénéficié d'une loi de réparation pour les descendants des Juifs expulsés au XVe siècle.

Interrogé par l'AFP, le Parquet général de la République a confirmé mercredi "l'ouverture d'une enquête liée au sujet mentionné", dont a été chargé le parquet de Lisbonne, a indiqué une porte-parole sans autre précision.

Les coulisses de cette naturalisation

Cette investigation s'ajoute à une enquête interne de l'Institut des registres et du notariat (IRN), qui avait accordé la nationalité portugaise à M. Abramovitch en avril dernier. Le patron de Chelsea avait ainsi bénéficié d'une loi adopté par le Portugal en 2013 permettant à tous les descendants de Juifs séfarades, persécutés et expulsés à la fin du XVe siècle, d'obtenir la nationalité portugaise.

Un certificat attestant ses ascendants avait été délivré par la Communauté israélite de Porto, la grande ville du nord du Portugal. Les enquêtes en cours "nous semblent positives pour mettre un terme à des théories sans fondement", a réagi dans un communiqué le rabbin Daniel Litvak, dans une allusion à des informations de presse suggérant que M. Abramovitch aurait pu bénéficier d'un traitement de faveur.

JO avec AFP