RMC Sport
en direct

Le sport face au coronavirus en direct: les fan-zones de l'Euro autorisées, pas de pass sanitaire pour le Tour de France

Le peloton du Tour de France partira de Brest

Le peloton du Tour de France partira de Brest - Iconsport

La crise du Covid-19 continue de frapper le monde entier avec l'apparition de nombreux variants. Si certains pays entament leur retour à la normale grâce à la vaccination, le calendrier sportif reste bouleversé par l'épidémie. Entre matchs reportés et les menaces qui pèsent sur les épreuves, retrouvez toutes les informations liées à l'impact de la situation sanitaire dans le sport dans le direct commenté sur RMC Sport.

Les fan-zones de l'Euro autorisées, pas de pass sanitaire pour le Tour de France

Dans une interview au Parisien, le Premier ministre Jean Castex annonce que les fan-zones ne seront pas interdites pour l'Euro de foot (11 juin-11 juillet). Et pour assister au Tour de France (26 juin-18 juillet), il n'y aura pas besoin du pass sanitaire.

"On ne va pas interdire les fan-zones, mais on mettra en place un protocole sanitaire adapté", indique Jean Castex à propos de l'Euro, avant de confirmer que le Tour de France se déroulera normalement: "On n’imposera pas le pass sanitaire pour les spectateurs du Tour de France au bord des routes. Ce serait d’ailleurs impossible."

La finale de la Ligue des champions pourrait être jouée à Porto plutôt qu'à Wembley

Les discussions entre l’UEFA et le gouvernement britannique n’ayant pas abouti, l’option d’une finale de la Ligue des champions (29 mai) sur le territoire anglais a pris du plomb dans l’aile, selon le Times. Une autre possibilité est apparue pendant les négociations, celle d’organiser la finale entre Manchester City et Chelsea au Portugal, à Porto pour être exact. Il est question d’organiser la rencontre entre ces deux équipes anglaises en dehors d'Istanbul, qui devait l'accueillir, depuis que le Royaume-Uni a imposé de fortes restrictions sur les voyages vers la Turquie en raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. L'an passé, déjà, le Portugal (Lisbonne) avait été choisi, au détriment de la Turquie, pour organiser le Final 8 de la Ligue des champions.

JO: la visite du président du CIO prévue mi-mai retardée à cause du virus

Le déplacement de Thomas Bach à Tokyo aura lieu plus tard que prévu. Alors que le président allemand du CIO devait se rendre mi-mai au Japon, les organisateurs des Jeux ont fait savoir ce lundi que sa visite sera décalée, compte tenu de la situation sanitaire sur place.

L'Australie commence à vacciner les sportifs qui iront aux JO de Tokyo

L'Australie a commencé à vacciner lundi contre le Covid-19 ses athlètes appelés à participer dans deux mois aux Jeux olympiques de Tokyo, quand la campagne de vaccination est très lente dans les deux pays.

La championne de natation Cate Campbell, qui participera à ses quatrièmes olympiades (deux médailles d'or, une d'argent, deux de bronze) au Japon, a été parmi les premières à se porter volontaire.

"Nous allons nous retrouver dans une situation assez inédite à Tokyo, alors le fait d'avoir ce petit pansement enlève à tout le monde un énorme poids", a-t-elle déclaré à la presse après avoir été vaccinée à Brisbane, au sein de l'Académie des sports du Queensland.

Quelque 2.000 athlètes et personnes les accompagnant doivent participer aux Jeux Olympiques et paralympiques, et les autorités ont prévu que l'immense majorité sera vaccinée.

(AFP)

Japon: un sondage favorable à l'annulation des JO à 59%

Une enquête réalisée du 7 au 9 mai auprès du grand public japonais révèle 59% d'opposants à la tenue des Jeux olympiques cet été à Tokyo. Comme le souligne le journal britannique The Guardian, ce pourcentage de Japonais réclamant l'annulation des JO a de quoi inquiéter à environ trois mois de l'événement du 23 juillet au 11 août) même si ce questionnaire est à l'initiative du journal local à tendance conservatrice Yomiuri Shimbun.

A l'inverse, 39% des personnes sondées sont favorables à la tenue des JO de Tokyo malgré l'état d'urgence sanitaire décrété dans la capitale nipponne et sa région. Dans l'optique d'un maintien des Jeux, l'option validée par le CIO et les autorités pour le moment, 23% des sondés souhaitent qu'ils soient organisés à huis clos.

Bonjour à tous,

Prévue à Istanbul le 29 mai prochain, la finale de Ligue des champions fait déjà l'objet de négociations pour une relocalisation à Wembley. La présence de deux clubs anglais en finale, Chelsea et Manchester City, et la crise sanitaire pourraient inciter l'UEFA à acepter la demande des autorités anglaises. En France, c'est plutôt la finale de Champions Cup entre La Rochelle et Toulouse mais prévue à Twickenham qui fait jaser.

RMC Sport