Poland Darts Masters: "J’ai besoin de prouver ce que je vaux", Jonny Clayton a ses cartes à jouer

Jonny Clayton aux Winmau World Masters Darts 2025, 2 février 2025 - ICON Sport
Après les Pays-Bas, Jonny Clayton pourrait bien s’attaquer à la Pologne. Ce vendredi et samedi, la ville de Gliwice accueille dans son arène huit des meilleurs joueurs de la PDC (Professional Darts Corporation), ainsi que huit joueurs figurants parmi les plus prometteurs d’Europe de l’Est.
Le quinquagénaire a déjà prouvé cette année qu’il redevenait un joueur très régulier du circuit. Il a notamment remporté le Players Championship de Rosmalen (ATP 250) en avril, ainsi que le Dutch Darts Masters, son troisième titre européen, un mois plus tard.
Un retour au sommet
Avec ce bon début d’année, et ce premier titre sur la grande scène depuis juin 2023, "le furet" fait un bond au classement des meilleurs joueurs du monde, se hissant à la cinquième place. "C’est un sentiment formidable", avait-il déclaré à la PDC. Clayton redevient régulier et devient donc un sérieux problème pour ses concurrents.
Paul Nicholson (ancien joueur de fléchettes et analyste pour plusieurs médias) avait déclaré, en 2021 (année majeure de la carrière du gallois) à propos de Clayton : "Jonny est là pour jouer. C’est juste "donnez moi les flèches et on y va". Il est là pour jouer et prendre du plaisir, c’est là qu’il est le plus dangereux."
Surfer sur sa bonne forme du moment
L’homme aux sept finales majeures en carrière, a aussi impressionné en double lors de la coupe du monde fléchettes par nation. Finaliste de l’édition 2025, la tête de série numéro 2, accompagné de Gerwin Price, autre figure majeure du circuit, s’est fait chiper le titre par les nord-Irlandais, alors qu’ils menaient 7-5 (premier à 10 manches).
"Si j’arrive à garder cette forme de façon régulière, je deviens dangereux", avait confié Clayton à DartsNews, en avril dernier. Plus récemment, il a de nouveau affiché ses ambitions concernant son retour dans l’élite de la discipline: "J’ai besoin de prouver ce que je vaux. Quand le téléphone sonne, il faut répondre présent. Je vais tout faire pour maintenant." Jonny Clayton affronte Krzysztof Ratajski pour le premier tour de ce Poland Darts Masters.