Pyrénées-Atlantiques: un joueur de pelote basque décède en plein match

Pelote basque - illustration - AFP
Drame en pleine rencontre de pelote basque. Samedi 1er avril, Mathieu Gachen, un pelotari âgé de 42 ans, est décédé alors qu’il disputait un match à Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Comme rapporté par plusieurs médias locaux, dont la République des Pyrénées, des premiers soins ont été réalisés par les membres du Pilotati club oloronais. Ensuite, des sapeurs-pompiers et une équipe du Smur se sont rendus sur les lieux, mais ils n’ont pas réussi à le réanimer.
"Il s'est effondré"
"Il s'est effondré. Les gens sur place et les pompiers ont essayé de le réanimer pendant une heure, mais il n'est pas revenu", a détaillé Gilles Lolibé, président du club de pelote de Bizanos (Pyrénées-Atlantiques), auprès de France Bleu Béarn Bigorre. Il n'avait pas de problèmes connus, ni des médecins, ni par lui. C'est vraiment très soudain."
Sur les réseaux sociaux, le club de Bizanos a tenu à rendre hommage au pelotari, papa de deux enfants. "Un grand joueur, convivial, toujours avec le sourire et la bonne humeur... plein de cœur envers les gens .. prêt à tout donner à chaque instant... Notre pensée est pour ses enfants et sa famille !", a écrit l’Avenir de Bizanos sur Facebook samedi.
"On est en contact avec sa famille et aussi avec son coéquipier (présent au moment du drame, ndlr) qui était un de ses meilleurs copains", a ajouté le président du club de Bizanos au micro de France Bleu.