Base-ball: cet athlète inconnu en France qui a signé le plus gros contrat de l’histoire du sport

Oubliez Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et LeBron James… Le sportif qui détient le plus gros contrat de l’histoire du sport est un (quasi) inconnu en France. Il s’appelle Juan Soto, il est né en 1998 (comme Kylian Mbappé) et est une immense star du base-ball aux Etats-Unis. Dimanche, celui qui fait les beaux jours des Yankees a paraphé un contrat record avec l’autre franchise de New York, les Mets. En passant du Bronx au Queens, Juan Soto a fait sauter la banque. Pour accueillir leur nouvelle star et tenter de sortir de l’ombre des Yankees, franchise la plus titrée de l’histoire de la MLB (27 sacres), les Mets ont dealé un accord de 765 millions de dollars, environ 723 millions d’euros, annonce ESPN.
Sur une saison, Mbappé gagnait plus au PSG
Un contrat monstrueux supérieur à celui signé par une autre star du base-ball, le Japonais Shohei Ohtani qui avait rejoint les Dodgers de Los Angeles la saison pour 700 millions de dollars sur une durée de dix ans. ESPN indique que le contrat de Juan Soto ne comporte pas de versements différés. Des clauses pourraient lui permettre de passer le cap des 800 millions de dollars. Enfin le Dominicain a la possibilité de résilier son contrat au bout de cinq ans, donc à partir de 2029.
Si la somme est historique, c'est notamment en raison de la durée de son contrat. Mais a titre de comparaison, Juan Soto gagne moins que Kylian Mbappé lorsqu’il évoluait au PSG. Alors que la star des Bleus émargeait à 70 millions d’euros par an à Paris (35 millions d’euros brut au Real plus des primes dont celle à la signature), les émoluments de Juan Soto n’atteignent "que" 51 millions d’euros par saison.