RMC Sport

États-Unis: la bourde du vice-président Vance qui a cassé le trophée des champions universitaires de football américain

Le vice-président américain JD Vance avec l'équipe de football américain Ohio State Buckeyes, à Washington le 14 avril 2025

Le vice-président américain JD Vance avec l'équipe de football américain Ohio State Buckeyes, à Washington le 14 avril 2025 - Kayla Bartkowski / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Lors de la réception des Ohio State Buckeyes à la Maison Blanche pour leur victoire au championnat universitaire de football américain des États-Unis, le vice-président JD Vance a fait tomber une partie du trophée.

La boulette. Dans la tradition des réceptions de champions sportifs, le jardin sud de la Maison Blanche accueillait, lundi 14 avril, les joueurs et les membres du staff des Buckeyes d'Ohio State, champions universitaires de football américain (College Football Championship). Pour le plus grand plaisir du vice-président James David Vance, ancien sénateur de l'Ohio.

À cette occasion, le bras droit de Donald Trump a voulu soulever le trophée. Mais lors de la manoeuvre, le haut du trophée s'est séparé de son socle que JD Vance tentait de tenir. La partie supérieure a failli échapper des mains du running back TreVeyon Henderson. La base, elle, est tombée par terre.

Réaction ironique

Après une vaine tentative de réassamblage, JD Vance s'est finalement contenté de soulever la moitié du trophée.

"Je ne voulais pas que quelqu'un d'autre qu'Ohio remporte le trophée, alors j'ai décidé de le briser", a ensuite ironisé JD Vance dans un message publié sur X.

D'après le site officiel du championnat universitaire de football américain, le trophée est effectivement composé de deux parties: une base en bronze de 30 centimètres de hauteur et une sculpture de plus de 67 centimètres fait dans un alliage d'or, bronze et d'acier inoxydable. Poids total: 22,68 kg.

JA