"J'ai appuyé sur la détente", la joueur de baseball Jarren Duran raconte avoir tenté de se suicider

Un témoignage cru. Dans la série documentaire The Clubhouse: un an avec les Red Sox disponible sur Netflix depuis début avril, la star américano-mexicaine de baseball Jarren Duran (28 ans) raconte avoir fait une tentative de suicide. Le passage à l'acte daterait de 2022, après une période difficile sur le plan sportif et une dépression, peu après le début de sa carrière professionnelle.
"J’en suis arrivé au point où j’étais dans ma chambre, j’avais mon arme. J’avais une balle et j’ai appuyé sur la détente, mais il ne s’est rien passé", raconte le joueur de champ des Boston Red Sox.
"J'ai interprété ça comme un signe"
"Encore aujourd'hui, je pense que Dieu m'a empêché de me suicider. Je ne comprends pas pourquoi la balle n'est pas partie. J'ai interprété ça comme un signe, que j'étais là pour une raison précise. Je me suis regardé dans le miroir, quand l'arme ne s'est pas déclenchée, je me suis demandé si je voulais rester là ou non. (...) Si mon histoire peut aider ne serait-ce qu'une personne, alors j'ai eu raison de parler", confie-t-il aussi, selon la retranscription de L'Équipe.
Greg Whiteley, réalisateur de la série, a apporté quelques éléments de contexte à The Athletic sur la démarche du joueur: "Je me souviens que Jarren, au fur et à mesure que la conversation devenait plus sérieuse, était plus lent et mesuré dans ses paroles et qu'il était très attentif aux informations qu'il me donnait. J'ai eu l'impression que cela correspondait à la mission qu'il s'était défini. Sensibiliser à la question de la santé mentale est quelque chose qu'il pense pouvoir faire avec la plateforme qui lui a été donnée en tant que joueur de la MLB, et j'ai eu l'impression que l'interview de ce soir-là était un prolongement de cette mission".
"Il montre aux autres personnes en difficulté qu'elles ne sont pas seules"
Jarren Duran a changé de dimension en 2024, en intégrant l'équipe All-Star de la Major League Baseball, le championnat nord-américain. Il a d'ailleurs obtenu le titre de MVP (meilleur joueur) lors du All-Star Game.
"La décision de Jarren de partager son histoire est un acte de courage qui va bien au-delà du baseball", a salué Sam Kennedy, président des Boston Red Sox. "En s'ouvrant, il montre aux autres personnes en difficulté qu'elles ne sont pas seules et que demander de l'aide n'est pas seulement acceptable, c'est essentiel. Tous les membres de cette organisation continuent à le soutenir. Il a notre plus grande admiration, il a toujours eu notre soutien total, et nous sommes incroyablement chanceux de l'avoir dans notre équipe".