Le fils d’Andre Agassi et Steffi Graf sélectionné en équipe d’Allemagne...de baseball

Jaden Agassi n’a pas suivi la trace de ses parents et a troqué la raquette pour un gant. Le fils des légendes du tennis André Agassi et Steffi Graf tente ainsi de se faire un nom dans un autre sport, le baseball. Confronté au choix entre les États-Unis de son père et l'Allemagne de sa mère, le jeune Agassi a préféré défendre les couleurs nationales maternelles et évoluera sous le maillot de la Mannschaft.
Âgé de 23 ans, Jaden Agassi a ainsi été appelé pour la première fois en équipe nationale et tentera de qualifier pour la première fois l’Allemagne en phase finale de la World Baseball Classic 2025 dont les qualifications se tiendront à Tucson, dans l’État de l’Arizona.
Jaden Agssi a d’abord commencé à jouer au lycée Palo Verde de Las Vegas, là où ses parents, les deux légendes du tennis qui cumulent 30 titres du Grand Chelem à eux deux, résident actuellement. "J’ai eu une poussée de croissance au lycée et j’ai commencé à lancer plus fort et c’est à ce moment-là que les entraîneurs ont commencé à me remarquer. J’ai senti que j’avais un avenir dans ce sport", a expliqué le jeune sportif au Tribune Chronicle, un journal de l’Ohio où il joue désormais.
"L’objectif est d’essayer de faire d'Agassi un nom de baseball"
Mais au-delà du parcours incroyable de ses parents, Jaden Agassi a, lui, eu un parcours pour le moins atypique. Après avoir joué dans des équipes itinérantes lors de ses premières et deuxièmes années de lycée, sa progression a été ralentie par une blessure au bras en 2019 et par la pandémie du Covid-19 l’année suivante. Il a donc raté deux saisons et a perdu du temps dans sa progression. Pour autant, il a quand même rejoint la prestigieuse University of Southern California (USC) à Los Angeles. "A cause de la perte de temps, j’étais en retard sur les autres. Mais, à USC, j’ai eu la chance d’avoir d’excellents entraîneurs qui m’ont appris l’art du lancer", a reconnu le jeune Agassi.
Puis Jaden a rejoint Santa Barbara, dans une ligue d’été, y cumulant de belles statistiques avec une moyenne régulière de 2,96 points accordés par match. Pour rappel, au baseball, une moyenne en dessous des trois points est considérée comme excellente. Il a ensuite intégré, l’année dernière, les Mahoning Valley Scrappers, dans l’Ohio, de la MLB Draft League, un championnat semi-professionnel qui prépare les joueurs à la draft MLB.
EtMais pour le jeune sportif de 23 ans, "Agassi est un nom de famille très tennis. L’objectif est d’essayer d’en faire un nom de baseball", a-t-il déclaré à WKBN News, une chaine de télévision dans l’Ohio.
Comment fonctionne le tournoi?
Ces qualifications du World Baseball Classic réuniront l’Allemagne, la Colombie, le Brésil et la Chine, qui tenteront d'y décrocher une place pour le tournoi principal en 2026. Seules deux équipes se qualifieront: l’une en terminant première du tournoi après trois matchs joués, tandis que les équipes classées deuxième et troisième s’affronteront dans une finale où le vainqueur remportera la derrière place de qualification.