NFL: l’actrice Amy Schumer appelle à boycotter le prochain Super Bowl

Amy Schumer - AFP
Les critiques se multiplient contre la NFL. La Ligue de football américain est dans le viseur de nombreuses célébrités aux Etats-Unis pour la manière dont elle a traité Colin Kaepernick. L’ancien quaterback des 49ers de San Francisco a été boycotté après avoir initié un mouvement de protestation contre les violences policières et les inégalités raciales. Le fameux #TakeAKnee, invitant les joueurs à poser un genou à terre durant l’hymne américain. La NFL est accusée de ne pas avoir soutenu le joueur de 30 ans, vilipendé à plusieurs reprises par le président Donald Trump.
Dans ce contexte, Rihanna a récemment refusé d’assurer le show à la mi-temps du prochain Super Bowl, prévu le 3 février au Mercedes-Benz Stadium d'Atlanta. Et l’actrice Amy Schumer lui a emboîté le pas en postant un long message vendredi sur Instagram. Un texte dans lequel la comédienne de 37 ans assure avoir demandé à son agent de ne répondre à aucune sollicitation commerciale liée à l’événement.
Elle demande à Maroon 5 de renoncer à son show
"Je sais que ça ressemble à un sacrifice de privilégiée, mais c’est tout ce que je peux faire, explique l’humoriste. Frapper la NFL au niveau des annonceurs, c’est le seul moyen de leur faire vraiment mal. Je sais que s’opposer à la NFL, c’est comme s’opposer à la NRA (une association américaine qui fait la promotion des armes à feu, ndlr). C’est très dur, mais vous ne voulez pas être fier de votre vie?"
Elle demande également au groupe Maroon 5 et à son chanteur Adam Levine, censés animer le spectacle prévu à la mi-temps, de renoncer à leur engagement. Et plus globalement aux joueurs de NFL de soutenir Kaepernick et son mouvement. "Je me demande pourquoi il n’y a pas plus de joueurs blancs à genoux. Une fois que vous avez été témoin de la profonde inégalité et du racisme sans fin auxquels sont confrontés les gens de couleur dans notre pays, sans parler de la brutalité policière et des meurtres, pourquoi ne pas s’agenouiller à côté de vos frères? Sinon, comment ne pas vous considérer comme complices?"