Oliver Schusser (Apple TV): "La MLS est totalement différente si on regarde l'avant Apple et l'après Apple"

Oliver Schusser, quelle est votre vision du marché aux Etats-Unis ?
Il y a un marché très particulier ici aux Etats-Unis, pas très développé en tant que Ligue. Mais si vous regardez la population et les universités, avec une communauté hispanique très forte, c'est maintenant le sport numéro 1 pour les enfants. Ils veulent tous pratiquer ce sport et évoluer en Ligue nationale. La MLS n'a que 38 ans d'existence, c'est une ligue très jeune avec des clubs récents. Mais c'est une instance très bien gérée. y a 2 ans, ils ont voulu augmenter la qualité de leur production et la distribution de leur ligue. C'est une situation unique dans laquelle ils ont tous les droits, dans le monde entier. C'est unique pour eux parce qu'Apple est arrivé sur ce marché pour les aider avec notre qualité de diffusion. Mais aussi pour leur donner une distribution très large, avec un seul prix. On peut maintenant innover, avec de nouvelles idées que les fans de football aux USA n'ont jamais vues. C'est un partenariat avec la MLS, c'est vraiment 50/50. On est très à l'aise pour parler des clubs, des nouvelles équipes, des joueurs... C'est plus qu'un simple partenariat de distribution.
En France, on répète que c'est un problème d'avoir des matches sur différentes chaînes. Aux Etats-Unis c'est le cas. Pourquoi cela fonctionne aux USA?
Je pense que l'on peut donner beaucoup de crédit aux ligues ici, et notamment à la MLS. Leur façon de gérer la distribution et la mise en vente de leurs droits. Ils sont tous concentrés sur l'expansion de leur championnat. La Bundesliga, la Premier League ou la Ligue 1, sont dans une recherche d’optimisation de leurs revenus. Si vous êtes la Premier League, le seul moyen de faire croître vos revenus, c'est de partager les droits avec un maximum de partenaires. C'est peut-être bon si vous êtes le championnat anglais. Mais c'est une très mauvaise stratégie sur le long terme. C'est très mauvais pour les fans. Pour les diffuseurs, ils vont juste avoir un match du vendredi soir... Un match du dimanche soir... On pense que partager ces droits est terrible pour le sport concerné. Le public est en plus sur YouTube, TikTok, Apple TV ou encore sur Netflix. Il y a beaucoup de compétition.
Les stades modernes, les diffuseurs récents... Comment Apple s'implique dans la MLS?
Notre contribution c'est d’amener de la qualité, à tous les niveaux de production et de diffusion. Les caméras, les présentateurs, les consultants. On essaye vraiment de faire quelque chose d'incroyable. La MLS est totalement différente si on regarde l'avant Apple et l'après Apple. On est concentré au quotidien sur la façon de faire grandir cette ligue.
Comment expliquer cette progression fulgurante du championnat local?
On travaille beaucoup avec des ingénieurs pour être à la pointe de la technologie. Pour aussi augmenter l'audience de ce sport. Je parle à la MLS tous les jours. On a amené avec nous les ingénieurs d'Apple, les techniciens, les caméramans aussi. Toute l'entreprise aide à la construction de ce sport.
Comment développer cette partie du business dans le football ?
Le grand public vient beaucoup au stade, notamment à Miami. On essaye aussi de se concentrer sur le marketing, pour promouvoir la ligue. On encourage les clubs à travailler avec nous. Les joueurs aussi. Le niveau de ces équipes est très important.