RMC Sport

NHL: gardien de secours et comptable dans la vie, Scott Foster est devenu le héros improbable de Chicago

placeholder video
Fait rarissime jeudi soir en NHL. Les Chicago Blackhawks, privés de leurs deux gardiens coup sur coup, ont dû faire appel au "gardien d’urgence" présent dans les travées du United Center pour le match face à Winnipeg. A 36 ans, Scott Foster, comptable à la ville, est ainsi devenu le héros de la soirée.

C’est à coup sûr l’histoire la plus improbable de la semaine sur la planète sport. Jeudi soir, la NHL a vécu un événement rarissime pourtant prévu par le règlement. Toutes les franchises de la plus célèbre Ligue de hockey-sur-glace du monde sont tenues de fournir pour les matches à domicile le nom d’un "gardien d’urgence", immédiatement disponible pour dépanner en cas de coup dur à répétition pour l’une ou l’autre des deux équipes qui s’affrontent. Ainsi, un contrat d’un jour est constamment prêt à être signé par ce "gardien de secours" en faveur d’une des deux formations. Et il doit le faire avant de rentrer sur la glace.

C’est exactement ce qui est arrivé à un certain Scott Foster, gardien de but totalement inconnu à Chicago. Âgé de 36 ans, père de deux enfants, ce comptable a été appelé en urgence après sa journée de travail pour rallier la patinoire des Blackhawks, le United Center. Le gardien de but titulaire des sextuples champions NHL, Corey Crawford, étant absent de longue date, c’est Anton Forsberg qui devait débuter la rencontre contre les Winnipeg Jets. Mais le gardien suédois s’est blessé dans les vestiaires en jouant… au foot avec des coéquipiers, entraînant du même coup la titularisation du portier n°3, Collin Delia. Ce dernier, en plein cœur du troisième tiers-temps, à 14’01’’ de la fin du match, s’est à son tour blessé et a dû quitter la glace. D’où l’entrée en jeu en urgence du "emergency goalie", Scott Foster.

"Une tonne de plaisir"

Alors que son équipe menait déjà 6-2 (ce sera le score final), Foster est tout de même devenu le héros (improbable) de cette soirée mémorable dans l’Illinois. Lui qui n’avait plus joué de match de haut niveau (dans une ligue mineure) depuis douze ans a en effet dû faire face à sept tirs adverses et il les a tous arrêtés. Parfois avec brio. La chance du débutant? Peut-être. Quoi qu’il en soit, élu "première étoile du match", il a reçu à la fin de la rencontre une énorme ovation du public de Chicago, déjà très réactif et enthousiaste à chacune de ses interventions.

Sur son petit nuage après cet incroyable concours de circonstances, Scott Foster a avoué devant la presse ne pas avoir tout bien maîtrisé au cours de cette soirée inoubliable: "Le choc initial est venu au moment de revêtir mon équipement. J'avoue avoir un peu perdu le fil des événements après ça. Je n'ai pas entendu grand-chose quand j'ai dû rentrer, seulement: 'Mets ton casque!' Voilà quelque chose que jamais personne ne pourra m'enlever. C'est une histoire que je vais pouvoir raconter à mes enfants, qui à leur tour, le raconteront à leurs amis. Ce fut une tonne de plaisir. C’est drôle, on imaginerait qu’il y aurait de la pression, mais demain, je vais me lever, je vais boutonner ma chemise et aller au travail. Alors quelle pression y aurait-il?"

Jean-Moïse Dubourg