RMC Sport

Révolution sur la planète baseball: les joueurs des New York Yankees autorisés à porter une barbe

placeholder video
Le propriétaire de l'équipe de baseball des New York Yankees a assoupli la politique interdisant à ses joueurs et à son staff de porter une barbe. Après presque 50 ans d'interdiction, joueurs et encadrement pourront arborer une pilosité faciale. À condition qu'elle soit soignée.

Franchise majeure du baseball, les New York Yankees sont une organisation à part au sein de la MLB. Mais ce vendredi, le président et actionnaire majoritaire de l'équipe a pris une décision radicale qui va bouleverser le quotidien de ses joueurs. Et pour cause, après bientôt 50 ans, la franchise new-yorkaise a choisi de mettre fin à sa Facial Hair Policy, son règlement sur les barbes.

Concrètement, depuis 1976, les joueurs de cette équipe de baseball devaient suivre des règles précises sur la tenue vestimentaire et n'avaient pas le droit de porter une barbe.

Au mieux, les joueurs des Yankees étaient autorisés à arbober une moustache bien entretenue. La fin d'une exception puisqu'aucune autre formation de la ligue nord-américaine ne dispose d'une telle mesure dans la vie du groupe.

Le fruit d'une grande concertation

Fils de l'ancien propriétaire, George Steinbrenner, à l'origine de ce règlement interne, l'actuel patron des Yankees a donc mis fin à ce qu'il considère comme quelque chose de non-nécessaire. Mais pas sans une large consultation auprès des principaux concernés.

"Ces dernières semaines, j'ai parlé à un grand nombre d'anciens et actuels joueurs des Yankees - de plusieurs époques - pour connaître leur point de vue sur notre politique de longue date en matière de barbe et de soins personnels", a ainsi justifié Hal Steinbrenner via un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux de la franchise. "Et j'apprécie leurs commentaires sincères et variés. Ces conversations les plus récentes sont le prolongement d'un dialogue interne en cours qui remonte à plusieurs années."

Avant d'annoncer officiellement la fin de cette règle sur les barbes... ou presque. Si Hal Steinbrenner a assoupli la norme, il n'a pas tout supprimé de cette Hair Facial Policy puisque les joueurs des Yankees ne pourront pas se laisser pousser une barbe de bûcheron.

Arrivé au pouvoir chez les Yankees en 2008, deux avant la mort de son père, Hal a ainsi autorisé ses "joueurs et le personnel en tenue (des Yankees) à avoir des barbes bien entretenues". Une manière de vivre avec son temps.

JGL