RMC Sport

Super Bowl : Manning, quelques records de plus et un avenir en pointillé

Peyton Manning savoure son sacre à l'issue du 50e Super Bowl

Peyton Manning savoure son sacre à l'issue du 50e Super Bowl - AFP

Vainqueur ce dimanche des Carolina Panthers avec ses Denver Broncos, Peyton Manning devient à presque 40 ans le plus vieux quarterback à remporter le Super Bowl. Et le premier à être sacré avec deux équipes différentes. De quoi renforcer sa légende avant une probable retraite pas encore officialisée.

Sur l’estrade des champions, la question lui a vite été posée. Il faut dire que la réponse brûlait les oreilles de tout le monde. Alors, stop ou encore ? « On m’a conseillé de ne pas prendre de décision dans un moment aussi émotionnel, a lancé Peyton Manning au micro. Je vais d’abord retrouver ma famille et je réfléchirai à tout ça après. » On repassera pour l’officialisation. Mais le faisceau de présomption reste grand. Manning a sans doute disputé le dernier match de sa carrière professionnelle ce dimanche. Un point final en forme d’exclamation avec une victoire 24-10 sur les Carolina Panthers pour les Denver Broncos et leur quarterback.

Annoncé proche de la retraite depuis plusieurs mois, Manning se retrouve face à une occasion en or de quitter la scène sur un triomphe. Et avec quelques records en plus dans une besace déjà bien remplie. Vainqueur du Super Bowl en 2007 avec les Indianapolis Colts, celui qui vient d’égaler son petit frère Eli (ce dernier avait remporté les éditions 2008 et 2012 avec les New York Giants) au palmarès est le premier quarterback titulaire à s’imposer dans la grand-messe annuelle du football américain avec deux équipes différentes. A 39 ans et 320 jours, l’homme qui a amassé plus de 270 millions de dollars en salaire dans sa carrière devient également le quarterback le plus âgé de l’histoire à être sacré.

Le moment idéal pour des adieux

Le moment semble plus qu’idéal pour faire ses adieux : avec ce succès, Peyton affiche désormais 187 victoires en NFL, une de plus que l’ancien recordman du genre, le légendaire Brett Favre. Manning n’aura pas disputé le meilleur match de sa carrière dans ce 50e Super Bowl. Loin de là. Des statistiques modestes (13/23 et 141 yards gagnés à la passe, 1 interception) qui reflètent une saison 2015 où il aura un moment perdu son statut de titulaire mais aussi et surtout le temps qui passe. Rattrapés par les années et les blessures, le « shérif » n’a plus son bras d’antan. Suffisant pour l’inciter à ne pas poursuivre pour un autre rodéo ? On aurait tendance à répondre oui.

Après deux défaites au Super Bowl en 2010 et 2014, la première avec les Colts et la seconde avec les Broncos (une humiliation 43-8 infligée par les Seattle Seahawks), Manning a repris le dessus sur ce passé récent qui incitait certains à ne plus le voir que sous le prisme du quarterback craquant sous la pression des playoffs. Joueur d’exception au sang-froid rare, il n’a plus rien à prouver. Son bilan ? Il rime avec records. Le nouveau champion de la NFL détient ceux du nombre de touchdowns à la passe en carrière et dans une saison mais aussi ceux du nombre de yards gagnés à la passe en carrière et dans une saison. Vous avez dit meilleur quarterback de l’histoire ? Avec son deuxième Super Bowl en poche, Manning renforce un peu plus sa position dans cette conversation. Le voir revenir pour une saison enchanterait beaucoup de ses fans. Mais Peyton a bien mérité de s’en aller. La tête très haute. Si on ne se revoit pas, bravo et merci pour tout, champion.

Alexandre Herbinet