RMC Sport

UFC: Georges St-Pierre tire sa révérence

St Pierre

St Pierre - AFP

George St Pierre, l’un des plus grands champions de l’histoire de l’UFC en poids mi-moyens puis moyens, a annoncé sa retraite sportive ce jeudi. Les fans de MMA n’auront donc pas droit à un dernier combat entre le Canadien et Khabib Nurmagomedov.

Clap de fin pour Georges St Pierre. Le Canadien de 37 ans a officialisé sa retraite sportive ce jeudi, au terme d’une conférence de presse convoquée par ses soins. Redoutée par ses fans, la nouvelle est désormais officielle, et met fin aux spéculations quant à un dernier combat UFC contre Khabib Nurmagomedov dans les prochaines semaines.

>> Cliquez ici pour suivre l'UFC sur RMC Sport

26 victoires en 28 combats

"Je suis ici pour annoncer ma retraite. C’est dur de prendre sa retraite, surtout dans un sport de combat. C’est toujours mieux de la prendre par soi-même. Je me suis toujours dit que je voulais me retirer au top. Et je suis content d’avoir eu la discipline pour pouvoir le faire", a expliqué le combattant de MMA, plutôt ému au moment de faire connaître sa décision.

Légende vivante de l’UFC, le Québécois a régné sans interruption sur la division des mi-moyens de 2007 à 2013. Il a défendu ses titres à neuf reprises. Plus récemment, St Pierre avait glané le titre chez les poids-moyens (2017), réalisant la prouesse de briller dans une autre catégorie.

Le grand rival de Matt Hugues et Matt Sera se retire avec un bilan de 26 victoires en 28 combats. Surtout, le Canadien avait effectué un retour fracassant en 2017, lui offrant la ceinture poids-moyens en novembre, après quatre années passées loin de l’octogone. Combattant complet, St Pierre, surnommé ‘The Goat’ ('le meilleur de tous les temps' en français) avait dominé le Britannique Michael Bisping au Madison Square Garden en direct sur nos antennes. Son dernier combat chez les professionnels.

A retrouver >>> le résumé du dernier combat de Georges St Pierre sur nos antennes

Pas de combat final avec Nurmagomedov

Cette décision attendue met fin aux spéculations autour d'un combat entre Georges St Pierre et Khabib Nurmagomedov, l’actuel champion des poids-légers. Toute la planète MMA attendait cela. Le Russe était même prêt à de gros sacrifices physiques pour combattre dans la catégorie du Canadien, et l’avait fortement incité, via ses réseaux sociaux, à repousser son départ à la retraite pour un dernier combat.

>>> Cliquez-ici pour vous abonner aux offres RMC Sport et suivre en direct sur RMC Sport 4 les combats de l'UFC !

"Faisons-le en novembre. Après ce combat, tu pourras prendre ta retraite. J’ai grandi devant tes combats, je n’ai que du respect pour toi, et je crois te l’avoir montré Georges lorsque tu es venu à Moscou", avait lancé Khabib.

En vain. La difficulté à trouver un arrangement financier avec l’UFC aura ainsi mis fin aux espoirs des deux combattants. Et précipité la retraite de St Pierre, après 15 années passées au plus haut-niveau. L'UFC dit donc adieu à un athlète crucial dans son développement des dernières années.

PL