RMC Sport

Amodio : « J'ai envie de tout péter ! »

Florent Amodio

Florent Amodio - -

Exilé en Russie pour profiter de l'enseignement du chorégraphe Nikolai Morozov, le patineur français, champion d'Europe en titre, est de retour en France. Son ambition : bien figurer lors du trophée Bompard qui débute vendredi à Bercy.

« Florent Amodio, pourquoi avoir fait le choix de partir en Russie ?

Je voulais m’entraîner avec Nikolai Morozov. C’est assez prestigieux de pouvoir travailler avec lui. Dès le début, il y a eu un bon feeling entre lui et moi. Sa vision des choses me correspond. On se complète vraiment.

Hormis le patin, que faites-vous pour occuper votre temps libre en Russie ?

Je ne fais rien du tout (rires). Là-bas, je m’entraîne et je m’entraîne. De toute façon, il n’y a que ça à faire. Mais c’est aussi pour ça que je suis parti en Russie car je compte bien progresser en ne faisant que du patin. Même si c’est dur, j’avance. Et puis des sacrifices, il en faut. Je fais trois entraînements d’une heure et demi par jour, plus à côté de la préparation physique. Je n’ai pas de jour de repos. Il faut ce qu’il faut.

Avez-vous la sensation d’avoir progressé depuis votre départ de France ?

Par rapport à ce que je faisais avant, c’est vrai qu’il y a vraiment un pas de franchi. Ça bosse. Il n’y a pas de détails. Quand ça ne va pas, le mec te gueule dessus. Ça me fait avancer et c’est pour ça que je ne me plains pas. Il y a même le chauffage (rires)… Puis la patinoire est vraiment bien. 

Concrètement, comment se passe les séances d’entraînement ?

On est une équipe de sept ou huit patineurs. Il y en a même qui sont mes concurrent directs. Pour l’instant, ils ne me sont pas passés devant. Ça me booste et ça me fait tenir. Donc il n’y a pas de souci. Pour l’instant, ça vaut le coup. 

Cette année est charnière pour vous. Car après le trophée Bompard ce week-end, il y aura les Mondiaux de patinage qui se dérouleront en mars prochain à Nice…

D’abord, j’espère qu’il y aura beaucoup de monde au trophée Bompard parce que ça me tient vraiment à cœur. Je suis rentré de Russie et j’ai envie de tout péter parce qu’on a bossé comme des fous. Après on verra pour les Mondiaux de Nice. Mais c’est sûr que c’est vraiment une grosse année pour moi. Deux événements de cette ampleur en France, c’est génial. »

RMC Sport