RMC Sport

Au bout du suspense !

Une sixième victoire dans la Tournée pour le Finlandais ?

Une sixième victoire dans la Tournée pour le Finlandais ? - -

La tournée des Quatre tremplins s’achève, mercredi à Bischofshofen, en Autriche. Avant les deux sauts décisifs, quatre sauteurs sont encore en mesure de gagner la prestigieuse épreuve. Pression garantie…

Avec sa longue piste d’élan, sa chaude ambiance, son tremplin à l’ancienne, son décor de carte postale et surtout son enjeu sportif, le concours de Bischofshofen s’annonce comme l’évènement saut à ski à ne pas manquer. Toutes les stars de la discipline sont encore en course pour la victoire finale. Et le suspense est à son comble !

Fort de ses 28 victoires en Coupe du monde, le phénomène Gregor Schlierenzauer est le favori de cette 58e Tournée des Quatre Tremplins. Le jeune Autrichien de 19 ans, en tête du classement général de la Coupe du monde avec deux points d’avance sur le Suisse Simon Ammann, compte frapper un grand coup avant les JO de Vancouver. Il devra néanmoins se méfier du Finlandais Janne Ahonen.

Vainqueur à cinq reprises (un record) de la tournée germano-autrichienne, Ahonen, sorti de sa retraite en 2008, est sur la pente ascendante et est en passe de retrouver son meilleur niveau. Autres candidats très sérieux à la victoire, l’Autrichien Andreas Kofler qui est encore en tête du classement général de la tournée avec 772,2 points et son compatriote Wolfgang Loitzl, le tenant du titre à Bischofshofen. Avec ses 26 points de retard, le Suisse Ammann, 5e, aura du mal à revenir dans la course. En tout cas, à l’issue des qualifications, c’est l'Autrichien Martin Koch qui s’est imposé, laissant la 18e place au Français Joël Chenal.

La rédaction - Joshuaw Dacourt