Aubert : « Engranger de la confiance avant les Jeux »

- - -
Sandrine Aubert, les Jeux Olympiques de Vancouver débutent dans un mois (du 12 au 28 février 2010). Est-ce que vous y pensez déjà ?
Ça approche… On fait ce qu’il faut pour être prêt le jour J, mais pour l’instant on est encore dans la préparation.
Mais avec cette échéance qui approche, arrivez-vous à rester concentrée sur la Coupe du Monde ?
Oui, je suis complètement concentrée sur les courses qui arrivent, car il faut les gagner ou au moins viser le podium. En même temps, cela me permet de bien préparer les Jeux en engrangeant de la confiance.
Depuis que vous portez le dossard rouge de leader, le regard des autres concurrentes a-t-il changé ?
Oui, complètement. Avant elles étaient contentes pour moi, et maintenant ça commence à être un peu plus tendu. Elles sentent qu’il y a de la concurrence et qu’il faudra désormais se battre fort.
Porter ce dossard rouge ne vous ajoute-t-il pas un peu de pression ?
Non. On a la chance d’avoir l’expérience de "JB" (Jean-Baptiste Grange) qui a laissé beaucoup d’énergie la saison dernière à essayer de garder ce dossard rouge. Il nous a expliqué qu’il se posait trop de questions avant les descentes... Moi, j’essaie d’avoir une approche un peu différente. Je me dis simplement que si je veux que ça continue, il faut encore gagner des courses et finir devant les autres. Ce dossard rouge me fait plaisir car il récompense une certaine régularité, mais ça ne change rien pour les courses à venir.
Le slalom de Flachau est le seul de la saison à se courir en soirée. Comment l’abordez-vous ?
C’est plus sympa car je suis plus réveillée, j’ai de meilleures sensations. Le matin, j’ai plus de difficultés à gérer la pression avec la fatigue et résultat : je fais des manches un peu en dedans. De plus le soir avec les projecteurs, on n’a pas de doute sur ce qui arrive devant nous, même s’il y a du brouillard. C’est beaucoup plus sympa pour tout le monde.
Le programme du slalom de Flachau, disputé le 12 janvier :
- 1ère manche 17h30
- 2e manche 20h30