RMC Sport

Aubert : « Mon statut change »

-

- - -

Victorieuse à Zagreb dimanche, Sandrine Aubert signe son deuxième succès de la saison après Are (Suède) et prend la tête de la Coupe du Monde de slalom. La Française assume de plus en plus volontiers ses ambitions à un mois des JO de Vancouver.

Sandrine, vous venez de remporter une magnifique victoire…
J’ai réalisé une très grosse deuxième manche et le résultat est au bout. Je suis très en forme. Pourvu que ça continue !

Avez-vous déjà la tête à Vancouver ? Beaucoup d’espoirs tricolores reposent sur vous désormais…
Mon statut change, j’en suis bien consciente et c’est agréable. On est toujours mieux devant plutôt qu’à essayer de chercher des podiums ou même des qualifications. J’ai deux gros objectifs cette saison : gagner des courses régulièrement, ce qui commence à être le cas, et me préparer le mieux possible pour les JO. On verra bien ce qui se passera là-bas. Je ne me fais pas plus de soucis qu’il n’en faut.

« Avoir le moins de doute possible »

Suite à la blessure et au forfait de Jean-Baptiste Grange pour les JO, vous êtes en train de devenir LA porte-drapeau du ski français et l’une des meilleures chances de médaille…
Il y a un gros mois de janvier, ce n’est pas terminé mais c’est vrai que je commence à prendre cette place-là. Il faut mettre encore beaucoup de choses en place autour de moi pour que je me sente vraiment dans cette position. Je dois être encore plus performante pour avoir le moins de doute possible. 

D’où vous vient cette confiance ?
C’est surtout un travail de longue haleine. J’ai beaucoup travaillé cet été. Mes objectifs sont clairs, j’ai des idées qui sont les miennes et celles de mon entraîneur (ndlr, et compagnon) Samuel Tissot.

Etes-vous une meilleure skieuse, vous sentez-vous différente ?
Non, rien ne change, c’est toujours le même sport avec le même plaisir. Les mêmes doutes et les mêmes peurs sont là aussi. J’arrive simplement à exprimer mon ski et cela me mène à la victoire.

La rédaction