RMC Sport

Biathlon: Fourcade arrête sa carrière

Martin Fourcade annonce, ce vendredi soir sur son compte Facebook, mettre un terme à sa carrière à l'issue de la saison de biathlon, qui va s'achever prématurément ce samedi en raison du coronavirus.

"Il y a des décisions qui changent une vie". C'est en commençant par ces mots que le quintuple champion olympique Martin Fourcade a annoncé vendredi soir l'arrêt de sa carrière à la fin de sa saison. Le biathlète français de 31 ans s'est expliqué dans une longue publication postée sur son compte Facebook, à la veille de sa dernière course prévue samedi à Kontiolahti (Finlande) pour la Coupe du monde.

"Ma volonté de donner le meilleur de moi-même et de gravir des montagnes est toujours présente mais la suite de ma construction en tant qu'homme, en tant que père, doit désormais passer par d'autres voies, d'autres supports d'expression (...). Il est temps de vous dire au revoir. Merci pour ce voyage", a-t-il notamment écrit.

Encore en lice pour un 8e gros globe de cristal

"Au moment de vous dire au revoir, je suis si ému mais apaisé. Je me remémore ces lieux, ces visages, ces émotions qui ont jalonné ma carrière. Ces doutes et ces épreuves que j’ai surmontés, ces rêves réalisés. Je laisse une partie de ma vie derrière moi animé par l’élan de tout ce qu’il reste à construire. (...) J’aurais pu m’arrêter au lendemain des Jeux olympiques 2018 auréolé de trois nouvelles médailles d’or mais je devais encore suivre cette trace initiale, a-t-il ajouté. Elle m’a bien chahutée l’an passé mais ces turbulences m’ont permis de grandir encore", a poursuivi le champion.

Martin Fourcade est encore en lice pour s'emparer d'un huitième gros globe de cristal (2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018), samedi face à son rival grand rival norvégien Johannes Boe. Malgré les doutes liées à l'épidémie de coronavirus qui sévit dans toute l'Europe, le Tricolore sera bien sur la piste pour disputer la poursuite finalement maintenue par la Fédération internationale de biathlon (IBU).

Un palmarès enrichi cet hiver

Ce début d'année a été riche en émotions pour lui. Il a profité des Championnats du monde d'Anterselva en février pour combler deux gros vides dans sa riche collection de trophées. Le multiple médaillé d'or des JO de Sotchi 2014 et de Pyeongchang 2018 a rejoint Ole-Einar Bjoerndalen dans les annales avec son 11e titre mondial individuel. Surtout, il a enfin décroché une médaille d'or avec le relais français, son obsession. 

À la fin de son message, Martin Fourcade explique vouloir continuer à évoluer dans le monde d'une sport. "La passion que je voue à mon sport est intacte. Mon amour pour le sport en général, et les valeurs de dépassement de soi et de respect des autres qu’il transmet, est plus grand que jamais. C’est dans cet univers que je veux continuer à m’exprimer, à m’investir, à partager. (...) Je veux aussi donner plus à ceux qui m’ont tant aidé car, en vingt années consacrées au biathlon, j’ai appris que nos relations constituent une part déterminante de ce que nous sommes".

Simon Fourcade a réagi à la retraite sportive de son cadet sur l'antenne de RMC: "Je l'ai appris à peine un peu plus tôt que vous, Martin m'a appelé dans l'après-midi. Je le sentais un peu venir mais cela me fait un petit pincement au coeur de voir mon frère s'arrêter, surtout au sommet. (...) Il n’est pas du genre à prendre des décisions sur un coup de tête. Quand il fait quelque chose, c’est très réfléchi. Je pense qu’il a pris sa décision après les Mondiaux, cela a pesé dans son choix comme un soulagement, un accomplissement".

JA