Mondiaux de biathlon: la grosse émotion de Fourcade et des Bleus, sacrés en relais

Des larmes ont coulé. Émilien Jacquelin , Martin Fourcade, Simon Desthieux et Quentin Fillon-Maillet ont mis un terme à une disette de 19 ans pour l'équipe de France de biathlon en remportant ce samedi après-midi le relais masculin aux championnats du monde à Anterselva (Italie). Après la course, les quatre hommes ont partagé leur vive émotion.
"Ça a été une course folle, pleine de rebondissements, a commenté Simon Desthieux au micro de RMC. C'est encore plus beau quand on passe par des moments plus difficiles et qu'on trouve la plus haute marche aux Mondiaux. C'est extra ce sport! Il est tellement dur quand ça ne veut pas aller, mais tellement beau quand ça marche. C'est un sport de rêve. (...) Il y a tellement de bonheur, tellement de joie... J'ai vu Martin ému comme jamais je ne l'ai vu. On ne sait plus quoi dire après ça, tellement c'est beau de voir une équipe soudée".
Fourcade submergé par l'émotion
"On s'entraîne toute l'année ensemble et on visait vraiment une belle place, a abondé Émilien Jacquelin, également sur l'antenne de RMC. Je ne pensais pas faire partie de ce quatre de départ. J'ai travaillé très dur cette année pour progresser individuellement et avoir ma place dans cette équipe. (...) C'est super et, pour moi, ce sont des Mondiaux incroyables".
Quant à Martin Fourcade, ce titre est celui qui lui manquait dans son palmarès bien fourni. Devant la caméra de L'Équipe, le champion olympique de 31 ans a fondu en larmes et n'a pu terminer sa réponse lorsqu'il lui a été demandé ce que ce sacre représente pour lui.
Il s'est expliqué peu après au micro de RMC sur cette émotion, liée au dernier titre mondial des Bleus en relais qui remontait à 2001: "J'ai eu ce flash d'il y a 19 ans. Je devais avoir 12 ans, je m'en souviens très bien. Je n'avais pas vu la course en direct, parce qu'à l'époque il fallait être abonné à une chaîne payante pour regarder. J'ai eu vent de la nouvelle, le soir dans Tout le sport sur France Télévisions. C'était assez exceptionnel qu'on parle de biathlon à l'époque. J'ai eu ce flash, assis sur le canapé de mes parents il y a 19 ans, au moment de répondre en zone mixte. Ça a fait remonter beaucoup de choses pour moi. (...) Aujourd'hui, on avait l'équipe pour aller chercher ce titre. On méritait ce titre. Mais en sport, on ne mérite jamais rien. Il faut aller chercher les choses".