RMC Sport

Coronavirus: les événements sportifs maintenus ce week-end

La propagation du coronavirus à travers l’Europe et le monde a entraîné les reports ou annulations de nombreuses compétitions sportives. Et pourtant certaines épreuves devraient bien se dérouler comme prévu pendant le week-end à venir.

Tout le sport européen et mondial est paralysé par le coronavirus. Tout? Non! Une poignée d’irréductibles compétitions résiste encore et toujours à l’épidémie de coronavirus. La Serie A et la Liga ont déjà rendu les armes, la Ligue 1 en a fait autant ce vendredi et a ensuite été imitée par la Premier League.

Idem dans d’autres sports, où plusieurs championnats majeurs risquent d’annoncer leur suspension ce vendredi, comme le Top 14, ou l'ont déjà comme la Jeep Elite ou encore la première division de volley-ball ou de handball.

Le foot allemand résiste... pour le moment

Le football est déjà bien touché par le coronavirus depuis quelques jours. Pour voir du foot ce week-end, ce sera devant la télévision. Bonne nouvelle, le sprint final de la Bundesliga va s’offrir une dernière sortie à huis clos ce week-end, avant de vraisemblablement s’arrêter du 17 mars au 2 avril selon la recommandation de son comité exécutif. 

Dès vendredi soir, Düsseldorf défiera Paderborn (20h30) puis le spectaculaire derby de la Ruhr verra le Borussia Dortmund jouer contre Schalke ce samedi (15h30). La 26e journée de Bundesliga se terminera lundi soir avec le duel entre le Werder et Leverkusen.

Pour le reste, direction la Turquie avec le choc au sommet entre Trabzonspor et Basaksehir (14h) puis le bouillant derby stambouliote Galatasaray-Besiktas ce dimanche (17h). Et pour les plus accrocs au football, les championnats polonais, russes, écossais ou encore serbes et hongrois n’ont pas été impactés par le coronavirus.

Galles-Ecosse tombe aussi

En Europe, le monde de l’ovalie n'échappe pas au coronavirus et à son lot d’annulations et reports. Le Top 14 et la Pro D2 ont été officiellement suspendus. Dans l’hémisphère sud, le Super Rugby n’a pas encore annoncé quoi que ce soit et pourrait donc se dérouler comme prévu. Ce samedi matin, trois rencontres vont se succéder dès 4h25 du matin.

Le choc entre les Sharks et les Stormers débutera lui à 14h05. La sixième journée de Super Rugby se terminera dimanche avec deux derniers matchs. En Europe, la deuxième division anglaise n’a pas encore souffert et cinq rencontres sont prévues ce samedi. 

Du côté des sélections, le Tournoi des VI Nations devait permettre de voir le duel entre le pays de Galles et l’Ecosse ce samedi. Mais finalement, le match a été également reporté. Le Millennium Stadium de Cardiff devra attendre.

Le Paris-Nice jusqu'à samedi 

NBA, Jeep Elite, Euroleague et Eurocup ne joueront pas pendant le week-end. Là encore, direction la Turquie, la Grèce ou la Serbie pour regarder des matchs de basket. 

En cyclisme, Paris-Nice a tout tenté pour aller au bout de la course mais le coronavirus aura finalement été plus fort de que la dernière étape programmée dimanche. Le peloton, privé de l’équipe Bahrain-McLaren (non-partante), s’élancera donc pour une dernière sortie ce samedi avec l’étape reine entre Nice et Valdeblore La Colmiane.

Une dernière grosse explication entre cadors avant une pause forcée. Les fans de cyclisme feraient bien d’en profiter, après les annulations de plusieurs classiques dans les prochaines semaines.

Du côté des sports de combat, la soirée de l'UFC Fight Night 170 se tiendra bien dans la nuit de samedi à dimanche (en direct sur RMC Sport 4 dès 23h) au Brésil, mais à huis clos. La saison de biathlon, avec la lutte finale entre Johannes Boe et Martin Fourcade, se conclura également sur la piste finlandaise de Kontiolahti, sans public, avec poursuites et relais au programme samedi et dimanche. Enfin, si la F1 et la Moto GP sont bouleversés par le coronavirus, le rallye WRC du Mexique se déroulera comme prévu pendant tout le week-end. 

Jean-Guy Lebreton