RMC Sport

Biathlon: Fourcade s'impose à Östersund, la France réussit le quadruplé

placeholder video
Martin Fourcade s'est imposé ce mercredi sur le 20 kilomètres individuel messieurs de la Coupe du monde de biathlon à Ostersund, en Suède. Le champion français de 31 ans n'a réalisé qu'une seule faute au tir et termine... devant trois de ses compatriotes.

Les biathlètes français en démonstration. Martin Fourcade a remporté le 20 kilomètres messieurs, deuxième course individuelle de la Coupe du monde 2019-2020 de biathlon, ce mercredi après-midi à Östersund (Suède). Il s'est imposé en 53 minutes et 11 secondes devant ses compatriotes Simon Desthieux (à 12,7 secondes), Quentin Fillon Maillet (+1:50.8) et Émilien Jacquelin (+2:17.8), qui permettent à la France de réaliser un quadruplé magistral.

Le quintuplé n'était pas loin, puisque Florent Claude a signé la 7e place. Les redoutables frères norvégiens Tarjei et Johannes Boe ont respectivement fini 6e et 10e.

À la sortie du premier tir, le tenant du titre Johannes Boe était en tête avec 6,5 secondes d'avance. Mais Martin Fourcade a refait son retard sur la piste et pris les commandes à la fin du deuxième tir avec 11 secondes d'avance. Un écart qu'il a creusé aux trois-quarts de la course, en réussissant un troisième sans faute à la carabine.

Un quatrième tir fatal pour les rivaux

Il a tout de même concédé un 4/5 au quatrième tir, mais les frères Boe et le Russe Aleksandr Loginov, un temps deuxième à 52 secondes, ont tous enregistré une pénalité supplémentaire et subi la course. Avant d'avaler les derniers kilomètres sur les skis, les Français trustaient déjà les quatre premières places. 

"Cette course fait du bien avec une équipe qui est super forte. Toutes les planètes étaient alignées pour l'équipe de France. (...) Aujourd'hui, c'est une énorme satisfaction et une énorme fierté d'avoir réussi à revenir à ce niveau-là", a réagi Martin Fourcade au micro de La chaîne l'Équipe. "On sait qu'on est une équipe forte, mais de là à jouer devant autant que ça, c'est extra. Je suis un peu sur un petit nuage", s'est aussi réjoui Simon Desthieux.

Le 1er décembre, lors de la première épreuve, Martin Fourcade avait terminé à une rassurante cinquième place au sprint de 10 kilomètres. À la peine sur la saison 2018-2019, le septuple vainqueur de la Coupe du monde aurait pu se mêler à la lutte pour la victoire sans deux erreurs fatales au tir debout. Il avait tout de même tenu le rythme sur les skis dans cette course remportée par Johannes Boe.

La prochaine étape de la Coupe du monde de biathlon est prévue en Autriche, à Hochfilzen, les 13 et 14 décembre. Le Grand-Bornand accueillera ensuite les biathlètes du 19 au 22 décembre.

Julien Absalon