Biathlon: Johannes Boe prendra sa retraite en 2026

Johannes Thingnes BOE - Manzoni / Icon Sport
C’est une petite bombe dans le milieu du biathlon à l’orée de la nouvelle saison qui s’ouvrira le 30 novembre à Kontiolahti, en Finlande. Invité du podcast Extrarunde, Johannes Boe (31 ans) a annoncé son intention de prendre sa retraite à l’issue de la saison 2025-2026. Il reste donc deux années pour profiter du talent en piste de l’un des plus grands biathlètes de l’histoire. "Je ne continuerai pas après (2025-2026). Que j’ai cinq, six ou sept globes ; 85, 90 ou 100 victoires, cela n’aura pas d’importance à ce moment-là", a expliqué le Norvégien pour annoncer sa décision.
Un besoin de consacrer du temps à sa famille a motivé la décision de celui qui reconnaît que "le biathlon (lui) prend beaucoup d’énergie". Il lui en faudra pour continuer à dominer les deux prochaines saisons, ses deux dernières, avec comme ultime grand défi les Jeux olympiques 2026 à Milan.
5 médailles d’or olympiques et 19 titres mondiaux au compteur
Une édition durant laquelle il pourrait dépasser Martin Fourcade en terme de médailles d’or olympiques. Les deux hommes en comptent cinq. Même chose et même nombre pour les gros globes de cristal. Également détenteur de 19 titres mondiaux, Boe pourrait donc afficher le plus grand palmarès de l’histoire du biathlon au terme de sa carrière, lui qui compte par ailleurs 102 victoires en Coupe du monde. "Le rêve de tout athlète est de remporter le plus grand nombre de victoires", a-t-il également indiqué lors de sa prise de parole. Ses concurrents sont prévenus, Johannes Boe ne compte pas disputer les deux prochaines saisons en pré-retraite.