RMC Sport

Biathlon: Julia Simon condamnée dans l'affaire de la fraude à la carte bancaire en équipe de France

placeholder video
La biathlète française Julia Simon, sacrée championne lors de la Coupe du monde 2023, a écopé d'une amende dans l'affaire de la fraude à la carte bancaire, selon le quotidien italien La Stampa.

Révélée durant l'été 2023, l'affaire avait secoué le monde du biathlon. Accusée de fraude à la carte bancaire par l'une de ses coéquipières en équipe de France, Julia Simon a été condamnée par la justice, a rapporté le quotidien italien La Stampa le 6 juin. Pour ces faits qui avaient déclenché une enquête menée avec la police italienne, la justice a infligé une amende et des dommages-intérêts à la skieuse.

Des achats frauduleux lors d'un stage en Norvège

Deux plaintes avaient été déposées, l'une par un membre du staff de l'équipe de France de biathlon, l'autre par la championne olympique Justine Braisaz-Bouchet. Julia Simon était accusée d'avoir utilisée leur carte bancaire pour effectuer des achats sur Internet. Les soupçons de fraude portaient sur des achats de produits high-tech, d'une valeur de 2.000 euros environ. Un délit pouvant être sanctionné d'une peine de cinq ans de prison et d'une amende de 375.000 euros.

Après avoir clamé son innocence et déposé plainte à son tour contre X pour usurpation d'identité, Julia Simon avait été placée en garde à vue dans les bureaux de la brigade des recherches d'Albertville. Une réunion disciplinaire avait été organisée par la Fédération française de ski, sans qu'aucune décision ne soit prise par la suite.

Julia Simon, 27 ans, a remporté le gros globe de cristal de la Coupe du monde de biathlon en 2023. Son palmarès compte également six titres en championnats du monde et une médaille d'argent aux Jeux olympiques de Pékin 2022.

JA