RMC Sport

Biathlon (Kontiolahti): Perrot remporte la mass start, superbe doublé pour les Bleus

placeholder video
Avec un 19/20 derrière la carabine, Eric Perrot s'est montré le plus fort pour remporter la première mass start de la saison à Kontiolahti. Nouveau dossard jaune, il offre à l'équipe de France sa troisième victoire individuelle, la deuxième pour les hommes. Les Français font double podium, avec la 2e place de Quentin Fillon Maillet.

Imperturbable Eric Perrot. À 23 ans, le Français a remporté avec maîtrise la première mass start de la saison à Kontiolahti avec une seule erreur sur le pas de tir. Il s'agit de sa deuxième victoire en Coupe du monde en individuel après le sprint de Soldier Hollow la saison dernière. Coup double pour le natif de Bourg Saint Maurice, étoile montante du biathlon tricolore, qui s'empare également du dossard jaune du leader du classement général pour un petit point devant Sturla Laegreid, 3e de la course (18/20) et devancé par Quentin Fillon Maillet sur la ligne. Le Franc-Comtois, auteur de trois fautes, signe son premier podium individuel de l'hiver et en profite pour se replacer au général.

"Ça fait plaisir. Je suis content, mais quand ça comptais vraiment sur le dernier tir, le dernier tour, j'ai su répondre présent. J'étais ultra focus. Au lieu de trop penser à cette victoire, je pensais à faire le plein, ça a payé. Je peux mettre le dossard (jaune) pour de vrai. Je suis en plein dans ce que j'aime faire. Vivre ce moment, c'est unique", a savouré le nouveau leader de la Coupe du monde au micro de La Chaîne L'Equipe.

Jacquelin et Boe dans le dur

Habitués à truster les places sur le podium, les Norvégiens doivent se contenter une nouvelle fois des places d'honneur. Hormis Laegreid, ils sont tous regroupés entre la 5e et la 9e place, occupée par Johannes Boe, trop maladroit face aux cibles (16/20) pour espérer conserver son dossard jaune. Maladroit, Emilien Jacquelin l'a également été. Vainqueur écrasant du sprint vendredi, il a amputé ses chances dès le premier tir couché avec deux fautes. Il termine finalement 14e avec un 15/20. Les deux autres français engagés, Fabien Claude (14/20) et Antonin Guigonnat (16/20) terminent 18e et 19e.

La mass start féminine viendra conclure ce week-end à Kontiolahti (17h10) avant que la caravane biathlon ne pose ses valises à Hochfilzen (Autriche) dès vendredi pour les sprints.

Analie Simon Journaliste RMC Sport