RMC Sport

Biathlon (Le Grand-Bornand): Boe intouchable, Jacquelin sur le podium

placeholder video
Emilien Jacquelin a pris une très belle deuxième place sur la mass start du Grand-Bornand, ce dimanche midi. Le Français a été chercher son deuxième podium en deux semaines mais n'a rien pu faire pour déloger Johannes Boe, très facile vainqueur de la première "course des rois" de la saison.

En attendant peut-être les Françaises sur la mass start dames (ce dimanche à 14h15), aucun Français n'aura réussi à s'imposer à domicile, lors de ce week-end de Coupe du monde organisé au Grand-Bornand. Les Bleus ont gâché leur dernière munition ce dimanche midi sur la mass start hommes, impuissants face à la domination de Johannes Boe.

Mais le clan tricolore peut tout de même se réjouir de la deuxième place d'Emilien Jacquelin, qui a coiffé Tarjei Boe sur le quatrième tir à la faveur d'un sans-faute derrière la carabine. Solide sur les skis dans la dernière boucle, le Français est parvenu à aller chercher le deuxième podium de sa carrière, une semaine après sa 3e place sur la poursuite d'Hochfilzen.

Jacquelin: "je ne me mets pas de limites"

"J’étais très concentré dès le premier tour", détaillait Jacquelin au micro de RMC juste après sa course. "Je faisais attention de bien respirer, car la ferveur du public m’a un peu joué des tours au sprint. Dans ma manière de courir, c’était une course presque parfaite. Je n’ai pas eu peur et j’ai engagé mes tirs."

Grâce à cette deuxième place, le jeune français (24 ans) est désormais 7e au classement général de la Coupe du monde, à seulement 24 points du podium. De quoi lui donner des idées ? "Ce sont les ''anciens'' qui visent le classement général. Moi, je prends les courses au jour le jour et je pense que c’est ce qui fait ma force aujourd’hui. Je ne me mets pas de limites."

Joli tir groupé des tricolores

Auteur d'un 19/20 au tir et toujours aussi rapide sur les skis, Johannes Boe était quant à lui tout simplement intouchable. Le Novégien, leader de la Coupe du monde, a su dompter la piste difficile de la station haute-savoyarde pour doucher les espoirs du public tricolore de voir un Français monter sur la plus haute marche du podium.

Derrière Jacquelin et les frères Boe, Quentin Fillon-Maillet (4e) et Martin Fourcade (5e) font un joli tir groupé. Le 18/20 de Fillon-Maillet l’a empêché d’aller titiller le podium tandis que Fourcade (19/20), vainqueur de la Mass-stat 2017 au Grand-Bornand, était un léger cran en-dessous sur les skis.

Félix Gabory, avec Julien Richard au Grand-Bornand