RMC Sport

Biathlon: Martin Fourcade récupère une médaille d’or olympique 14 ans après

placeholder video
Le tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l’appel du Russe Evgeny Ustyugov annulant tous ses résultats entre 2010 et 2014 dont sa médaille d’or décrochée en mass-start aux JO de Vancouver, qui revient au Français Martin Fourcade.

Une sixième médaille d’or olympique pour Martin Fourcade… quatre ans après la fin de sa carrière. Le biathlète français récupère la victoire en mass-start lors des Jeux olympiques de Vancouver 2010, à l’issue de laquelle il avait pris la deuxième place derrière le Russe Evgeny Ustyugov. Ce dernier vient d’être déclassé de tous ses résultats entre 2010 et 2014 après le rejet de son appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui a confirmé des "anomalies identifiées dans son passeport biologique (ABP)".

Ustyugov peut encore faire appel devant le tribunal fédéral suisse

"Suite à cette conclusion, M. Ustyugov a été sanctionné d'une période d'inéligibilité de quatre ans", se réjouit l’unité d’intégrité du biathlon. "De plus, tous les résultats de compétition obtenus par M. Ustyugov entre le 24 janvier 2010 et sa retraite à la fin de la saison 2013/2014 sont invalidés, y compris les médailles, points et prix associés. Cela inclut les résultats obtenus aux Jeux olympiques d'hiver de Vancouver 2010, où il avait remporté la médaille d'or en mass-start et la médaille de bronze au relais masculin. M. Ustyugov peut faire appel de cette décision devant le Tribunal fédéral suisse (TSF). Cependant, de tels recours ne sont autorisés que pour des motifs de procédure étroits."

Cette décision du TAS confirme une sanction prise en 2020 le disqualifiant de toutes les compétitions auxquelles il a participé entre le 24 janvier 2010 et la fin de sa carrière, en 2014, pour des anomalies sur son passeport biologique. Le rejet de son appel devant la TAS acte officieusement le nouvel or de Martin Fourcade, en attendant l'épuisement des recours.

Le 10 septembre dernier, le TAS avait rejeté un autre appel du Russe, le disqualifiant de toutes les courses entre 2013 et 2014, retirant ainsi une médaille d’or à la Russie en relais masculin, pour un échantillon positif à un stéroïde (Oxandrolone). Ustyugov a décidé de formuler un nouveau recours contre le tribunal fédéral suisse à ce sujet.

"M. Ustyugov a fait appel d'une autre décision récente et distincte du TAS devant le TSF", note Biathlon Integrity. "Cette décision du TAS a rejeté un appel conjoint déposé par M. Ustyugov et une autre ancienne athlète, Mme Svetlana Sleptsova, qui ont contesté les verdicts de première instance rendus par le panel d'audition antidopage de l'IBU en février 2020, qui étaient basés sur les conclusions de la base de données du système de gestion des informations de laboratoire de Moscou (LIMS). Cette décision a entraîné la perte de toutes les médailles, points et prix associés à M. Ustyugov du 27 août 2013 jusqu’à la fin de la saison 2013/2014, y compris les résultats des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014, où il avait remporté une médaille d’or en relais. La réattribution des médailles de cette compétition ne peut être mise en œuvre qu’après un verdict final de la SFT et une décision formelle ultérieure de la commission exécutive du CIO sur la réattribution."

NC