RMC Sport
Biathlon
en direct

Biathlon (Oslo-Holmenkollen): Preuss l'emporte après une chute de Jeanmonnot, la France ne pose pas de réclamation

placeholder video
Après sa victoire sur la poursuite ce samedi, Lou Jeanmonnot avait son destin en main ce dimanche avant la mass start d'Oslo-Holmenkollen, ultime épreuve de la saison de biathlon. Une course totalement folle, avec un dénouement jamais-vu.

Après sa chute, Lou Jeanmonnot assure que c'est sa "faute" et se dit "heureuse" pour Franziska Preuss

Une réaction à l'image de la saison: un mano a mano de haut niveau, dans un état d'esprit serein. Au micro de RMC, Lou Jeamonnot s'est dite "déçue" de l'issue de la mass start mais n'a pas accusé son adversaire allemande.

"Elle me ferme la porte mais elle ne me marche pas dessus, rien de non conventionnel, c'est un virage fermé comme c'est normal d'en faire un sur ce genre de combat. C'est ma faute, a assuré Lou Jeanmonnot au micro de RMC. Je suis trop serrée sur mon ski, mon bâton tape mon ski et me déséquilibre."

Elle a ajouté: "Je suis déçue pour moi, mais je suis très heureuse pour Franziska."

"Si j’avais été elle, j’aurais fait pareil", Jeanmonnot reconnaît son erreur sur sa chute

A 500 mètres de l’arrivée, Lou Jeanmonnot, qui était à la lutte avec Franziska Preuss pour la victoire dans cette Mass Start et surtout au classement général de la Coupe du monde, a chuté. Sans que l’Allemande ne soit en cause, comme la Français l’a reconnu dans une réaction pleine de fair-play, au micro de L’Equipe:

"J’ai l’impression que j’ai saccagé ça (le scénario de la course). (…) Je pensais que j’avais le mètre d’avance qui me permettait de prendre le virage à la corde mais en fait je commençais à ne plus être très bien sur les jambes pour avoir ce mètre d’avance. Elle me ferme la porte de façon conventionnelle. Si j’avais été elle, j’aurais fait pareil."

"Lou tombe toute seule": le patron du biathlon français explique pourquoi il n'a pas voulu porter de protestation

Stéphane Bouthiaux, patron de l'équipe de France de biathlon, est revenu sur l'incident entre Lou Jeanmonnot et Franziska Preuss. "On n'a pas posé de protestation, on a juste voulu visionner les images", a-t-il clarifié.

Il a conclu: "Il n'y a pas d'obstruction. Lou tombe toute seule. le classement reste ce qu'il est."

La France retire sa réclamation

Selon La Chaîne l'Équipe, la France a retiré sa réclamation après le visionnage des images.

Pendant un temps, la fédération internationale de biathlon (IBU) avait retiré les résultats de la course de son site officiel, avant de les mettre à nouveau. Le classement est donc définitif.

"C'est pas la fin qu'on aurait aimée", regrette Martin Fourcade

La légende française du biathlon a réagi à l'incident entre Lou Jeanmonnot et Franziska Preuss. "J'étais pile à l'endroit où il y a eu l'accrochage. C'est pas la fin qu'on aurait aimé pour ce duel digne des plus grands thrillers", a-t-il déclaré.

Maritn Fourcade aurait préféré "une course équitable, en tout cas sans incident". Selon lui, la Française ne "pouvait pas faire autrement" dans ce virage, contrairement à l'Allemande.

L'organisation promet une "décision aussi rapidement que possible"

Après la réclamation de la France, un membre de l'organisation s'est exprimé au micro de La Chaîne l'Équipe.

"Je ne sais pas combien de temps ça va prende mais l'équipe de France a fait cette protestation", a avoué le membre de l'IBU.

"On va discuter, on va regarder l'image encore et encore et on va décider si oui ou non il y a quelque chose à trancher", a-t-il ajouté, promettant "une décision aussi rapidement que possible".

La France dépose une réclamation

Quelques minutes après la fin de la course, l'équipe de France a déposé une réclamation contre Franziska Preuss, indique La Chaîne l'Équipe.

S'il ne semble pas y avoir de contact direct entre la Française et l'Allemande, Franziska Preuss pourrait avoir coupé le virage et poussé son adversaire à la faute.

Malgré tout, les deux athlètes ont remercié main dans la main le public.

Terrible pour Lou Jeanmonnot

Quelques secondes après son attaque dans la montée finale, la Française a chuté, la privant de son premier gros globe de cristal.

Avec sa troisième place aujourd'hui, elle se contentera d'une deuxième position au classement général de la Coupe du monde.

Océane Michelon et Paula Botet ont terminé quatrième et cinquième de la course.

Preuss l'emporte et gagne le gros globe de cristal

C'est terrible pour Jeanmonnot. Franziska Preuss a gagné la dernière mass start et récupéré le dossart jaune, synonyme de gros globe de cristal.

Chute de Jeanmonnot !

Incroyable! Lou Jeanmonnot vient de chuter! Alors que Franziska Preuss tentait de dépasser la Française, Lou Jeanmonnot a chuté!

Attaque de Jeanmonnot !

Dans la dernière montée, Lou Jeanmonnot a attaqué Franziska Preuss et a fait le trou! Elle est en train de le faire!

Le gros globe de cristal va se jouer sur les skis

Puisqu'elles sont aux deux premières positions, et même si Elvira Oeberg les rattrape, Lou Jeanmonnot et Franziska Preuss vont se jouer le gros globe de cristal au sprint. Celle qui finit devant l'autre l'emporte!

Jeanmonnot et Preuss repartent ensemble !

C'est juste fou! Le gros globe de cristal va se jouer au sprint. Lou Jeanmonnot et Franziska Preuss ont fait le plein sur le dernier tir.

Oeberg rattrape Jeanmonnot sur les skis, Preuss se rapproche

Une journée compliquée sur les skis? Trop de tension? Lou Jeanmonnot ne semble pas très aérienne sur les skis. Elle a déjà été rattrapée par Hanna Oeberg, tandis que Franziska Preuss est revenue à 5 secondes, avant le dernier tir de la saison.

Lou Jeanmonnot sort devant après le premier tir debout

5/5! En profitant de l'erreur de Franziska Preuss et d'Hanna Oeberg, Lou Jeanmonnot a fait le plein sur le premier tir debout et a pris 4 secondes à la Suédoise et 10 à l'Allemande. Quelle course!

L'écart se stabilise sur la piste

À l'intermédiaire, Hanna Oeberg est en tête avec 3 secondes d'avance sur Franziska Preusse. Puis, suit Lou Jeanmonnot, 9 secondes derrière sa rivale.

Preuss fait le plein, Jeanmonnot dans ses skis

À l'issue du deuxième tir couché, Lou Jeanmonnot est revenue dans le course grâce à un 5/5. Elle n'est plus qu'à 8 secondes de Franziska Preuss, déjà auteur d'un 10/10.

C'est Hanna Oeberg qui mène la course. À ce stade, c'est l'Allemande qui remporterait le gros globe de cristal.

Paula Botet dans le groupe de tête avec Julia Simon

La jeune Française est bien présente dans le groupe de tête, mené par sa compatriote Julia Simon. Justine Braisaz-Bouchet n'est qu'à 10 secondes de ce groupe, Lou Jeanmonnot à 12.

Jeanmonnot rattrape déjà la moitié de son retard

Le dossart jaune reprend déjà 17 secondes en quelques centaines de mètres. Elle n'est plus qu'à 13 secondes de Franziska Preuss.

Julia Simon sort en tête, Lou Jeanmonnot part à la faute

Et c'est Preuss qui prend l'avantage dans le duel final! Avec un sans faute, elle sort à 10 secondes de Julia Simon. Lou Jeanmonnot, avec une faute, a déjà 35 secondes de retard.

Braisaz-Bouchet et Oeberg mènent le peloton

Dès les premiers hectomètres de la course, deux femmes se sont placées en tête: Justine Braisaz-Bouchet et Elvira Oeberg. Même si les athlètes sont assez regroupées, dans un rythme assez lent.

Franziska Preuss est calée dans les skis de Lou Jeanmonnot.

C'est parti en Norvège !

Le duel final peut enfin commencer. Les 30 femmes sont parties pour cette mass start. Dans cinq tours et quatre tirs, le dénouement de la saison sera connnu.

Sept Françaises sont en course, dans le dossart jaune: Lou Jeanmonnot.

Le classement général de la Coupe du monde féminine

À dix minutes du départ de la mass start, découvrez le classement général de la Coupe du monde féminine de biathlon après la poursuite d'Oslo:

1. Lou Jeanmonnot (FRA) 1.193 pts

2. Franziska Preuss (GER) 1.188

3. Julia Simon (FRA) 881

4. Jeanne Richard (FRA) 729

5. Océane Michelon (FRA) 705

6. Elvira Oeberg (SWE) 686

7. Suvi Minkkinen (FIN) 663

8. Justine Braisaz-Bouchet (FRA) 627

9. Selina Grotian (GER) 620

10. Maren Kirkeeide (NOR) 538

Lou Jeanmonnot remporte le gros globe de cristal si...

À une course du terme de la saison, seuls 5 petits points séparent Lou Jeanmonnot de sa rivale Franziska Preuss. Plusieurs scénarios pourraient ainsi voir la Française remporter le gros globe de cristal, le plus évident étant de terminer devant l'Allemande.

>> Les autres possibilités sont à retrouver dans notre article sur le sujet.

Lou Jeanmonnot a raflé la poursuite hier et rêve du gros globe de cristal

La Française a repris le dossard jaune à Franziska Preuss hier en remportant la poursuite à Oslo, sa huitième victoire de l'hiver.

Un petit événement puisque le dossard jaune de leader au classement général n'avait pas quitté les épaules de l'Allemande depuis qu'elle l'avait récupéré mi-décembre après le sprint d'Hochfilzen (Autriche).

Déjà auréolée de deux petits globes, celui de l'individuel et de la poursuite, Lou Jeanmonnot n'est plus qu'à une course d'aller chercher son premier gros globe de cristal et ainsi devenir la cinquième Française à remporter la Coupe du monde.

>> Vous pouvez revivre les poursuites hommes et femmes d'hier sur notre direct dédié.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la dernière journée de la Coupe du monde de biathlon à Oslo. Qui dit ultime épreuve de la saison, dit mass start. La course des femmes débutera à 13h15 tandis que celle des hommes doit commencer à 15h40.

RMC Sport