RMC Sport
Biathlon
en direct

Mondiaux de biathlon (sprint): sensationnelle Braisaz-Bouchet, qui offre à la France une deuxième médaille d'or en deux courses

placeholder video
Les Championnats du monde de biathlon se poursuivaient ce vendredi 14 février avec le sprint femmes. Une course remportée par Justine Braisaz-Bouchet, deux jours après l'or décroché par la France sur le relais mixte.

"J'ai entendu ma fille pleurer toute la course" révèle Braisaz-Bouchet

Justine Braisaz-Bouchet après son titre de championne du monde du sprint: "J'avais très envie de gagner aujourd'hui comme toutes mes concurrentes. Je n'ai pas cru à la victoire jusqu'au sommet de la dernière bosse où Simon Fourcade m'a annoncé avec 9 secondes d'avance sur Franzisca Preuss. Je savais que le dernier tour allait être difficile parce que j'ai assez vite compris que c'était serré. Je me suis dit que c'est pas croyable dans des conditions comme ça de jouer la gagne à deux ou trois secondes, c'est presque improbable. Ça a été difficile sur ce dernier tour mais j'avais gardé de l'énergie parce que c'était la consigne aussi. Je sais que c'est une piste qui demande d'être humble dans l'approche quand on entame cette piste. On sait qu'il faut avoir une gestion intelligente et j'avais des gens qui allaient très bien aujourd'hui donc j'en ai profité pour essayer de creuser surtout sur la dernière portion de la piste.

Là, j'ai pas vraiment cru à la victoire. En tout cas, j'étais pas vraiment focalisé là-dessus. Encore moins avant, j'attendais vraiment de passer les tirs, le couché et le debout. Je savais que c'était des conditions difficiles sur le pas de tir. Et ensuite, dans la dernière descente, j'ai réalisé que c'était une belle journée.

Ce n'est pas tous les jours que (ma famille) peut se déplacer et m'accompagner. Ils ont fait l'effort de braver la tempête malgré tout. J'ai entendu Julien, mon mari et ma fille, être sur le bord de la piste quelques mètres après le départ. J'ai entendu ma fille pleurer toute la course parce qu'elle devait avoir froid et elle devait être saoulée. C'est une chance énorme de pouvoir partager ça avec ses proches surtout qu'ils sont là dans les bons comme dans les mauvais moments. C'est eux qui me supportent en permanence, donc j'étais très émue de pouvoir partager ça avec eux. Ils sont un support énorme. Et en tout cas, je me ressource énormément avec eux au-delà du biathlon.

Une balle en biathlon ça arrive de la lâcher et c'est souvent ces tensions qui me font moins perdre les pédales sur le tir et j'étais au courant de ça. J'ai bien analysé le début de saison, je sais ce qui me manquait au pas de tir, je sais à quel point je peux être tendu parfois. Chaque balle était très précise aujourd'hui et je me suis, malgré cette première faute, concentré là-dessus.

Je sais à quel point c'était serré. J'étais un gros dossard donc je n'ai pas regardé, je n'ai pas observé ce qui se passait autour de moi, je ne savais pas quel était le score de la gagne, s'il y avait des écarts.

Les conditions de dimanche seront certainement différentes, on verra. En tout cas, je sais qu'une de mes principales forces, c'est de me focaliser sur ce que moi, j'ai à faire, prendre beaucoup de plaisir dans ce que je fais, dans mon biathlon. Et cette victoire me fait beaucoup de bien. Elle me redonne beaucoup d'énergie et en même temps, elle me libère. Je sais que ça va être une belle bataille et j'ai hâte d'être à dimanche. Et je connais aussi mes forces.

Un peu plus décontractée. J'aime énormément ce que je fais. J'aime énormément faire du biathlon. Je ne suis pas dans la lignée de ce que j'avais espéré sur cette saison. Il faut passer à autre chose. Accepter, aller de l'avant."

Propos recueillis par Julien Richard

L'émotion de Jean-Paul Giachino, le coach de tir des Bleues

"C'est un grand bonheur pour (Justine), un soulagement pour elle parce qu'elle a eu des moments depuis le début de la saison qui ont été galères quand même, pas faciles à vivre. Mais je pense qu'elle n'a jamais désespéré, elle y a toujours cru et elle a bien fait parce qu'on voit qu'aujourd'hui sur une course avec des conditions au niveau du tir un peu plus difficiles, avec un 9 sur 10 qui aujourd'hui était un bon tir, elle le réussit et elle est championne du monde.

Les dernières séances qu'on a fait à la maison et puis au mois de janvier, je lui ai juste demandé d'avoir un peu plus confiance en elle, de moins vouloir être en contrôle sur ce tir couché du fait qu'elle n'a pas beaucoup d'aisance. Ce n'est pas à cause qu'on n'a pas d'aisance qu'on ne peut pas arriver à bien tirer et puis de manière régulière je lui ai juste demandé de se mettre un petit peu plus en mode automatique parce que tout est dans la tête. Je ne suis pas du tout impressionné parce ce qu'elle a fait aujourd'hui, il n'y a rien qui m'étonne.

Elle était quand même dans une spirale qui n'était pas très bonne, avec très peu de confiance sur son tir couché. Mais bon, en y croyant toujours, ses capacités de bien faire les choses... Je pense que c'est plus dans le mode automatique, dans le laisser faire, dans l'engagement, et de se faire confiance."

Propos recueillis par Julien Richard

C'est l'heure du podium, avec Braisaz-Bouchet sur la plus haute marche

La Marseillaise retentit à Lenzerheide en l'honneur de la Française, très émue.

Braisaz-Bouchet: "Une des victoires qui m'émeut le plus"

Justine Braisaz-Bouchet: "Je suis très très émue. C'est une des victoires qui m'émeut le plus. Les combats que je menais intérieurement, parce que c'est les Mondiaux aussi... Ces derniers jours ont été hauts en couleur. Il y a eu du suspense aussi. Jusqu'au bout, je n'y croyais pas. J'ai pris conscience de beaucoup de choses, le mois de janvier a été délicat, j'ai eu beaucoup de fatigue physique et mentale." (La chaîne L'Equipe)

L'émotion de Justine Braisaz-Bouchet dans les bras de Lou Jeanmonnot

Simon sur le titre de Braisaz-Bouchet: "Elle a été incroyable"

Julia Simon: "Justine a fait une très grosse course, elle a été incroyable! (...) Mon temps de ski? C'est très correct. Mais dès que j'essaye d'appuyer, ça me tape derrière la tête. Je suis un petit peu limitée. Il y a du positif. Ce qu'on veut aux Mondiaux, c'est la perf, c'est la médaille. Ça sera une belle bataille dimanche (sur la poursuite)". (La chaine L'Equipe)

La joie de Jeanmonnot après le sacre de Braisaz-Bouchet

Lou Jeanmonnot (6e du sprint): "C'est trop cool qu'elle ait réussi à se retrouver ici. Je suis vraiment très contente pour elle. C'est la seule qui était capable de se sortir de sa mauvaise boucle." (La chaîne L'Équipe)

C'est fait, Braisaz-Bouchet est championne du monde du sprint!

La Française (9/10) termine avec 9"8 d'avance sur Preuss! Deux jours après l'or sur le relais mixte, le clan tricolore remporte un deuxième titre sur ces Mondiaux.

Le podium échappe aux autres tricolores, mais elles s'offrent tout de même un joli tir groupé et seront bien placées pour la poursuite, dimanche (12h05).

Le classement du sprint femmes

  • 1. J. Braisaz-Bouchet (9/10)
  • 2. F. Preuss (ALL, 9/10), +9"8
  • 3. S. Minkkinen (FIN, 10/10), +10"

...

  • 6. L. Jeanmonnot (8/10), +30"9
  • 7. J. Simon (8/10), +34"5
  • 12. O. Michelon (7/10), +56"1
  • 28. J. Richard (8/10), +1'37"

Braisaz-Bouchet en tête au dernier intérmédiaire!

Elle a huit secondes d'avance à moins d'un kilomètre de l'arrivée. La médaille d'or est toute proche!

Jeanmonnot 5e provisoire, Michelon 8e

Jeanmonnot (8/10) est cinquième provisoire à 21"1. Michelon (7/10) termine quant à elle à 46"3 de la tête, toujours occupée par Preuss... en attendant Braisaz-Bouchet.

Le 5/5 pour Braisaz-Bouchet sur son debout, la Française va jouer la gagne!

La Française ressort à moins de trois secondes de la tête avant son dernier tour!

Julia Simon 5e provisoire

La Française (8/10 au tir) termine à 24"7 de Preuss. Au moins, elle sera placée pour la poursuite.

Preuss s'empare de la tête provisoire... pour deux dixièmes!

L'Allemande devance Minkkinen d'un rien sur la ligne d'arrivée. Elle est provisoirement championne du monde.

Une nouvelle faute pour Jeanmonnot sur le debout

Ça fait 8/10 pour la Française, qui sera trop juste pour jouer le podium, comme Julia Simon. Jeanmonnot ressort 5e à 25"9.

4/5 pour Braisaz-Bouchet sur son tir couché

Décidément, le sans-faute a décidé de fuir les Françaises. Aucune d'entre elles n'a réussi à blanchir toutes les cibles sur le premier tir. Braisaz-Bouchet ressort 15e provisoire à 34"2 de la tête.

Julia Simon termine avec un 8/10

La Française a fait une nouvelle faute sur son tir debout. Avant son dernier tour, elle est 7e provisoire, à 34"5 de la tête.

Une faute également pour Jeanne Richard sur son couché

Toujours pas de sans-saute pour les Bleues sur ce premier tir. Jeanne Richard est 26e provisoire à 52"3.

Une faute pour Jeanmonnot sur le couché, deux pour Michelon

Les Françaises se font avoir sur ce premier tir. Jeanmonnot ressort 18e provisoire à 37"3, Michelon 27e à 56"1.

Une faute pour Julia Simon sur son premier tir

Elle ressort à la 15e place provisoire, à 35"9 de la tête.

Simon et Jeanmonnot perdent du temps sur les skis

Sur les premiers intermédiaires, les deux Françaises perdent une dizaine de secondes sur les meilleurs temps.

Lou Jeanmonnot s'élance à son tour

C'est évidemment l'une des meilleures chances de médaille française sur ce sprint.

C'est parti pour Julia Simon!

Elle est la première Française à s'engager sur la piste de Lenzerheide. Lou Jeanmonnot, Oceane Michelon, Jeanne Richard et Justine Braisaz-Bouchet vont suivre dans les minutes à venir.

Un pas de tir capricieux

Avec le vent tourbillonnant, seules trois biathlètes sur les 10 premières à s'être élancées ont réussi un sans faute sur le tir couché.

Les premières biathlètes sont parties

Julia Simon, première Française à s'élancer, part à 15h29.

Des conditions météorologiques difficiles

Un vent tourbillonnant et des chutes de neige sur le site de Lenzerheide. Ça promet sur le pas de tir.

L'ordre de départ des Françaises

  • 15h29: Julia Simon
  • 15h32: Lou Jeanmonnot
  • 15h33: Oceane Michelon
  • 15h36: Jeanne Richard
  • 15h39: Justine Braisaz-Bouchet

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité les Mondiaux de biathlon. Deux jours après la première course de ces Championnats du monde, un relais mixte brillamment remporté par la France, place au sprint femmes ce vendredi. Premier départ à 15h05.

RMC Sport