RMC Sport

Biathlon (Anterselva): le quatre à la suite pour les Bleus, encore vainqueurs sur le relais

placeholder video
Intraitables avec seulement quatre pioches, les Bleus ont signé leur quatrième victoire de la saison sur le relais, ce samedi à Antholz-Anterselva. Une répétition idéale avant les Mondiaux de Lenzerheide.

Le relais français reste invaincu. Quelques heures après le doublé Jeanmonnot-Simon sur la poursuite féminine, les Bleus ont de nouveau fait parler la poudre ce samedi à Antholz-Anterselva (Italie), lieu des prochains Jeux olympiques en 2026, en décrochant leur quatrième victoire en quatre relais cette saison après Kontiolahti, Hochfilzen et Ruhpolding.

Fabien Claude, Quentin Fillon-Maillet, Eric Perrot et Emilien Jacquelin ont été les meilleurs derrière la carabine (4 pioches) et sur la piste, en triomphant avec 43 secondes d'avance sur la Norvège des deux frères Boe et de Vetle Christiansen (12 pioches), qui a su conserver la deuxième place dans les derniers hectomètres face à la Suède (un tour de pénalité, 8 pioches). Même la chute d'Emilien Jacquelin dans l'avant-dernier tour ne l'a pas perturbé, puisqu'il est allé terminer le travail en réalisant un plein sur le debout. Cela valait bien une petite célébration, dont l'équipe de France commence à avoir l'habitude.

Cap sur les Mondiaux

Une telle domination n'est pas sans rappeler celle de la Norvège, qui avait remporté douze victoires de suite entre janvier 2022 et mars 2024. Mais cette série de quatre succès est la plus belle dans l'histoire des Bleus, qui font le plein de confiance avant les championnats du monde à Lenzerheide en Suisse (12-23 février). De là à faire de l'équipe de France l'immense favorite pour aller chercher un nouveau titre, après Antholz (2020) et Oberhof (2023)? Les Bleus gardent à l'esprit que la Norvège qui avait débuté les deux dernières saisons avec quatre victoires consécutives, a laissé échapper à chaque fois le titre mondial, en 2023 face à la France et l'an dernier face à la Suède.

Si le relais des championnats du monde ne compte pas pour les classements de la Coupe du monde, les Bleus se rapprochent du petit globe de la spécialité. Avec un score parfait de 360 points, ils comptent 80 unités d'avance sur la Norvège, alors qu'il ne reste qu'un seul relais par sexe, le 9 mars à Nove Mesto.

Analie Simon Journaliste RMC Sport