Du nouveau dans l'affaire de la fraude à la carte bancaire: Julia Simon renvoyée devant le tribunal pour vol et escroquerie

Il y aura bien un jugement. Plus de deux ans après la révélation de l'affaire de fraude à la carte bleue, la biathlète Julia Simon va être renvoyée devant le tribunal correctionnel pour vol et escroquerie, a confirmé ce mercredi le procureur de la République d'Albertville, Banoît Bachelet auprès de nos confrères du Dauphiné Libéré.
L'audience aura lieu le 24 octobre prochain à Albertville pour des faits survenus à Villard-sur-Doron (Savoie) et en Norvège en 2021.
Trois victimes identifiées
Au moment de sa révélation, l'affaire avait fait grand bruit dans le monde du biathlon. Deux plaintes ont été déposées en janvier et juin 2022 contre la sportive française, lauréate du globe de cristal en 2023. Elle est accusée d'avoir procédé à des achats en ligne, livrés à son domicile, en utilisant des cartes bleues qui n'était pas les siennes, ce qu'elle a toujours nié. Selon le quotidien régional, trois victimes ont été identifiées, dont la biathlète française Justine Braisaz-Bouchet.
En octobre 2023, Julia Simon avait été placée en garde à vue. Depuis, plus rien. Jusqu'à l'annonce de ce renvoi près de deux ans plus tard, et seulement un mois avant le début de la nouvelle saison de biathlon.
Longtemps en froid en raison de cette affaire, Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet ont depuis participé, sans animosité, à des relais français. Elles ont par exemple remporté deux titres de championnes du monde avec la France en 2024 et 2025.
À 28 ans, Julia Simon est une figure du biathlon français et mondial. Médaillée d'argent du relais mixte aux Jeux olympiques de Pékin 2022, elle est quadruple championne du monde en individuel, pour 13 médailles en totalité.