RMC Sport

En direct, Mondiaux de biathlon: l'or pour Doll, Fourcade en bronze

Martin Fourcade

Martin Fourcade - AFP

Après la polémique qui a suivi le relais mixte, Martin Fourcade a pris la 3e place du sprint (10km) ce samedi. L'Allemand Benedikt Doll a décroché l'or, devant le Norvégien Johannes Boe.

[16h12]

Fourcade sur RMC : « Pas vraiment de regret »

« Je ne suis pas très bon pronostiqueur, parce que j’avais promis que je ne serais pas sur le podium avec ces deux fautes. Malgré tout ça tient, donc dans ces conditions la médaille de bronze je la prends. Ça n’efface rien à la course, qui était moyenne. Aujourd’hui, avec Johannes (Boe) et (Benedikt) Doll qui tirent à dix, il fallait une course parfaite pour espérer la victoire. Cette course parfaite, je l’ai loupée à deux reprises, donc il n’y a pas vraiment de regret. Le petit regret, c’est qu’avec une course normale, demain je partais dans les skis des meilleurs (pour la poursuite) et que là je vais avoir un petit trou à boucher mais ça va être un joli défi. »

[16h06]

Fourcade et Shipulin se prennent dans les bras

Alors que Martin Fourcade répondait aux questions d'une télévision en zone mixte, Anton Shipulin s'est présenté derrière lui. Le biathlète russe et le Francais se sont pris dans les bras. Une accolade suivie d'une poignée de main franche. Reste à savoir si l'image est sincère ou un simple coup de com’, après la polémique née suite au relais mixte il y a deux jours. 

[16h00]

L’or pour Doll, Fourcade en bronze

Quelle fin de course ! L’Allemand Benedikt Doll décroche le titre en sprint, avec seulement 0’’7 d’avance sur le Norvégien Johannes Boe. Auteur d’un 8/10 au tir, Martin Fourcade s’est bien rattrapé sur les skis et a décroché le bronze, à 23’’1 du vainqueur du jour. C’est la deuxième médaille de Fourcade dans ces Mondiaux, après l’argent sur le relais mixte, la troisième pour le clan français après la 3e place d’Anaïs Chevalier dans le sprint féminin.

[15h56]

Boe termine derrière Doll !

Incroyable, le Norvégien échoue à 0''7 de Doll, qui a la médaille d'or ! Fourcade finit 3e et décroche le bronze. 

[15h50]

Johannes Boe est bouillant !

Après le second pas de tir, le Norvégien est en tête, avec 9''3 d'avance sur Doll. 

[15h49]

Doll fait mieux que Fourcade

Ça y est, le Français a trouvé plus fort que lui. Il s’agit de l’Allemand Benedikt Doll, qui a fait un sans-faute et qui termine avec 23’’ d’avance.

[15h42]

10/10 pour Doll ! 

L'Allemand ressort avec 15'' d'avance du tir debout. S'il assure sur les skis, il sera devant Fourcade. 

[15h40]

Sans-faute pour Johannes Boe 

Le Norvégien ressort du premier pas de tir avec 16'' d'avance sur Fourcade. 

[15h37]

Svendsen s'est élancé

Attention, il est là l'homme qui pourrait battre Fourcade aujourd'hui. Les frères Boe sont aussi en piste. La Norvège peut frapper un grand coup. 

[15h36]

Shipulin et Bjoerndalen derrière

Le Russe et le Norvégien n'ont pas rivalisé avec Fourcade ce samedi. Ils terminent respectivement à 51'' et 15''. 

[15h33]

Fourcade sur RMC : « Je ne peux en vouloir qu’à moi-même »

« Il ne faut jamais dire jamais en sport, mais ça va être un peu plus que compliqué. Il y en a qui aiment se trouver des excuses. J’essaie que ce ne soit pas mon cas en général. Le seul qui a loupé des balles aujourd’hui, c’est moi. Il y avait un gros soutien du public. Je ne peux en vouloir qu’à moi-même. Il n’y a pas eu que des moments faciles ces derniers jours, mais j’essaie de m’en détacher. Ce n’est pas quelque chose qui me perturbe en général. Les championnats ne sont pas terminés. Aujourd’hui ça risque d’être compliqué, pour être honnête. »

[15h28]

Anev derrière Fourcade ! 

Le Bulgare était ressorti du 2e pas de tir devant Fourcade mais il finit 10'' derrière. Le Français a été immense sur les skis. 

[15h27]

7/10 pour Shipulin

Oh le Russe qui craque ! Les planètes sont alignées pour Fourcade... 

[15h23]

Fillon Maillet passe à côté

Quatre fautes pour le Français aujourd'hui ! Il termine à 1'18'' de Fourcade. 

[15h20]

Bjoerndalen assure au premier tir

Pas de faute pour la légende norvégienne, qui quitte le premier pas de tir avec 8'' de retard sur l'Allemand Peiffer, qui a signé le meilleur départ. 

[15h17]

Béatrix termine loin

Auteur de deux fautes, Jean-Guillaume Béatrix signe le 8e temps provisoire, à un peu plus d'une minute de Fourcade. 

[15h14]

Fourcade ne se voit pas sur le podium

Lucide, Martin Fourcade ne se voit pas sur le podium aujourd’hui, comme il l’a confié au micro de La Chaîne L’Equipe : « Il y aura plus fort que moi aujourd’hui. Sans doute plus que trois. »

[15h10]

Fourcade en tête... pour l'instant

Le Catalan réalise le meilleur temps, avec 25'' 'avance sur Iliev. Mais seuls trois biathlètes ont franchi la ligne. Et pas les cadors. Avec deux fautes, la victoire semble quasi impossible. Le podium ? Compliqué. 

[15h05]

Béatrix assure le debout 

Après deux fautes sur le tir couché, Jean-Guillaume Béatrix fait un sans-faute debout. 

[15h03]

Aïe, aïe, aïe, encore une faute pour Fourcade !

Nouvelle faute pour le Français, qui n'est qu'à 8/10 au tir aujourd'hui. C'est pas bon... 

[15h00]

Départ mitigé pour Fourcade 

Après le passage de 15 concurrents au premier pas de tir, Martin Fourcade occupe la 4e position. Il va falloir être très fort sur les skis. 

[14h57]

Béatrix se rate au tir couché

Le Français commet deux fautes. Rédhibitoire pour viser le podium. 

[14h54]

Une faute pour Fourcade

Martin Fourcade a manqué sa première cible sur le tir couché. Il aura donc un tour de pénalité de 150m. 

[14h48]

C'est parti pour Béatrix

Un deuxième Français s'élance, dans la foulée de Fourcade. 

[14h46]

Fourcade s'élance

C'est parti pour le Français, qui doit signer le temps de référence en attendant le départ de ses principaux concurrents. 

[14h45]

C'est parti !

C'est le Bulgare Iliev, champion d'Europe en titre, qui ouvre la piste. 

[14h33]

Fourcade partira en 4e position

On va vite entrer dans le vif du sujet, puisque Martin Fourcade partira avec le dossard n°4. Jean-Guillaume Béatrix partira lui en 7e position. 103 concurrents participeront à ce sprint. 

[14h27]

Une troisième médaille pour la France ?

Après deux jours de compétition, la France compte deux médailles dans ces Mondiaux. Une en argent sur le relais mixte, et une autre en bronze sur le sprint féminin, avec Anaïs Chevalier, qu’on vous présente ici.

[14h24]

Un petit rappel de "l'affaire Fourcade"

Au lendemain du relais mixte marqué par le clash entre Martin Fourcade et les Russes, le sujet restait au cœur des discussions ce vendredi aux Mondiaux de biathlon à Hochfilzen (Autriche). Mais les Français font confiance au numéro 1 mondial pour ne pas être perturbé par cette affaire.

>> Plus d'infos ici

[14h21]

Bonjour à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre en direct ce sprint (10km) masculin. Martin Fourcade, tenant du titre, est le grand favori de cette course.