Estanguet : « Respect pour Fourcade »

Tony Estanguet avec Martin Fourcade - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Tony, et de deux, pour Martin Fourcade !
C’est fantastique. On a des fois tendance un peu à sous-estimer l’ampleur de ce genre d’exploit. Ca parait facile avec des champions comme Martin mais je peux vous dire que c’est très compliqué. J’étais sur site et je peux vous dire qu’il y avait beaucoup de tension, beaucoup de densité. On sent que ça va être engagé et lui, on le sent au-dessus du lot. Il est vraiment impressionnant, très fort, très serein. Il est parti pour écrire une belle légende.
Comme vous, Martin commence à empiler les titres olympiques
Je suis très impressionné parce que je mesure la complexité de ce genre d’épreuve, à la fois un mix d’engagement physique mais aussi de technique de concentration parce qu’il ne faut pas rater les cibles. Moi, j’avais cette même problématique avec le fait de toucher des portes. Et lui, il a cette capacité à se reconcentrer en deux jours, à revenir sur une nouvelle épreuve en étant mort de faim. On sent aujourd’hui que ça ne peut pas lui échapper. C’est lui le patron. J’ai beaucoup de respect pour ce qu’il a fait.
Désormais, qu'est-ce qui pourrait l'arrêter ?
C’est du bonus. Malgré tout, je pense que ce sera compliqué car c’est dur de rééditer ce genre d’exploit. Même si on a l’impression qu’il est au-dessus du lot, il ne faut pas minimiser car ce ne sera pas facile de gagner une nouvelle fois. Je l’ai vu juste après son deuxième titre, il était serein, posé. Il n’explose pas. Il sait parfaitement où il en est dans son programme olympique, il sait qu’il a encore trois épreuves et il veut aller jusqu’au bout.
Il s'est offert une part de légende, maintenant, il peut carrément égaler le mythe Jean-Claude Killy
C’est déjà formidable, merveilleux, exceptionnel ce qu’il a réalisé. Mais on sent qu’il peut aller encore très loin et encore beaucoup plus encore. Mais c’est déjà fantastique.
Et dire qu'il n'a que 25 ans...
Oui, 25 ans et une maturité incroyable. C’est déjà un très grand champion et j’espère vraiment qu’il sera valorisé à juste titre.